Post AxnPpkPe9eOYs963qy by Gend4r@piaille.fr
 (DIR) More posts by Gend4r@piaille.fr
 (DIR) Post #AxnOlVTXeICfQuKgEK by Chuck_Carcosa@piaille.fr
       2025-09-02T12:13:44Z

0 likes, 0 repeats

En voilà un article qui m'a plu https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/010925/l-ia-une-machine-degrader-le-travail« Une technologie ne s’impose pas inéluctablement parce qu’elle est plus “efficiente”, mais parce que des acteurs qui contrôlent les ressources économiques, considérant qu’elle correspond mieux à leurs intérêts, décident de lui donner réalité »#neoluddism

(DIR) Post #AxnOlWEgozuvn8OKie by Chuck_Carcosa@piaille.fr
       2025-09-02T12:28:46Z

0 likes, 0 repeats

Quand je pense à la créativité folle des quelques ingés qui veulent explorer les low techs, et ces milliards engloutis dans cette IAgen merdique, j'ai envie qu'on se saisisse collectivement des moyens de production, et qu'on délibère démocratiquement sur les technologies qui méritent des investissements , j'ai pas raison les amis ?

(DIR) Post #AxnOlWxi7bvi2lSHtQ by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-02T12:34:58Z

0 likes, 0 repeats

@Chuck_Carcosa Non. D'une part, la panique anti-IA atteint vraiment des proportions exagérées mais, surtout, dire qu'il faut décider démocratiquement est juste mais *très* insuffisant. Qui, selon quelles modalités, comment décider en situation d'incertitude, etc, tout cela mériterait d'être creusé.

(DIR) Post #AxnOlczhh75akgQxpg by Chuck_Carcosa@piaille.fr
       2025-09-02T12:30:12Z

0 likes, 0 repeats

Pi avec des techs alternatives on pourrait se la jouer "c'est nous les disruptifs sales carbo-fascistes" au lieu de passer pour des amish aux yeux de ce gros con de Macron (oui je suis grossier tant pis il mérite)

(DIR) Post #AxnPIZlqhSvCJKfFNQ by Chuck_Carcosa@piaille.fr
       2025-09-02T12:40:58Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Mais creusons, creusons !Par ailleurs je ne "panique" pas (encore que la fuite en avant dans notre conso énergétique collective alors que tous les voyants sont rouge écarlate, y aurait de quoi). Disons que je challenge le bénéfice social de cette techno vs ses coûts, et m'interroge sur le caractère démocratique des décisions autour de ces choix structurants de sociétéTiens les 109 milliards d'investissement dans l'IA annoncé par Macron, selon quelles modalités ça a été décidé ? On m'a pas demandé mon avis perso

(DIR) Post #AxnPpkPe9eOYs963qy by Gend4r@piaille.fr
       2025-09-02T12:46:58Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @Chuck_Carcosa D’un point de vue démocratique, la plupart des personnes à la tête de nos démocraties semblent plutôt vouloir soutenir le développement de l’IA.

(DIR) Post #AxnQglVeo5HTceBm4W by biggrizzly@framapiaf.org
       2025-09-02T12:56:33Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @Chuck_Carcosa Pendant que vous choisissez qui décide et comment et si c'est bien démocratique, tu permets, je vais dépenser l'équivalent du budget militaire de 50% de la planète en ressources pour l'IA. Merci de ne pas critiquer, ce serait du communisme et ça nous mènerait au goulag.

(DIR) Post #AxnQkhpcQKEFNDPA3s by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-02T12:57:17Z

0 likes, 0 repeats

@Chuck_Carcosa Pas plus qu'on ne vous a consulté sur la réforme des retraites ou sur la lutte contre le Covid-19. Le problème est bien plus général que l'IA.Et ma question était « Ok pour la démocratie mais, ça, c'est une prise de position facile. C'est après que les ennuis commencent. À quoi ressemblerait une décision démocratique sur l'IA ? »

(DIR) Post #AxnSDAIEIXI3hvvCF6 by detours_anachroniques@piaille.fr
       2025-09-02T13:13:36Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @Chuck_Carcosa Elle ressemblerait à une décision démocratique sur les retraites et le covid? C'est à dire pas du tout le mode de décision actuel. Au fond vous êtes d'accord : il faut réfléchir, clarifier les objectifs, et décider dans le sens du bien commun. Actuellement, les décideurs ont les mains trop libres, donc on ne peut que faire confiance aveuglément à leur bonne foi/bon sens (d'où la déception généralisée)

(DIR) Post #AxpGxD1xdps6NwQA1g by Chuck_Carcosa@piaille.fr
       2025-09-02T13:39:35Z

0 likes, 0 repeats

@detours_anachroniques @bortzmeyer Quand j'imagine à quoi un modèle démocratique un peu plus efficient pourrait fonctionner, j'imagine un modèle type convention citoyenne pour le climat, dédié à l'IA par ex, tiré au sort, avec un débat éclairé par des scientifiques indépendants, à l'abri de l'influence des lobbies, avec un temps long pour poser les choses, sans un exécutif qui soit en mesure d'escamoter les conclusions. Mais j'avoue que j'ai jamais travaillé sur ce sujet et des camarades qui taffent en sciences politiques ont sans aucun doute des choses plus intéressantes que moi à raconter

(DIR) Post #AxpGxEfLYsyFSNr83U by detours_anachroniques@piaille.fr
       2025-09-03T06:41:12Z

0 likes, 0 repeats

@Chuck_Carcosa @bortzmeyer Ben oui par exemple! Ce que je comprends pas de la part de @bortzmeyer c'est qu'on dirait que parce que tu dis qu'il faut réagir à l'IA démocratiquement (il va de soi que cela veut dire : en mettant de côté le seul intérêt des milliardaires et en privilégiant l'intérêt commun, l'environnement inclus), ce serait le seul sujet sur lequel on demande une réflexion éclairée et démocratique. Évidemment qu'on veut le même processus pour tout le reste!

(DIR) Post #AxpGxFtD0peZFfLiIi by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-09-03T10:16:53Z

0 likes, 0 repeats

@detours_anachroniques @Chuck_Carcosa Il y a une hystérie anti-IA particulière, c'est pour ça. Mais, oui, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que des décisions structurantes pour le monde devraient être prises démocratiquement mais mon principal sujet était « bonne idée, mais le diable est dans les détails »(Imaginons par exemple un « débat démocratique » sur le déploiement de l'Internet, dans les années 1980. ou sur celui du Web dans les années 1990…)