Post AxliZ0ETaql1pJgHpY by cheziceman@mamot.fr
 (DIR) More posts by cheziceman@mamot.fr
 (DIR) Post #AxlbnPvCBCGrsIaZ84 by lord@pleroma.lord.re
       2025-09-01T15:21:18.637704Z

1 likes, 0 repeats

Un thread sur hacker news qui discute du choix des logiciels toussa mais qui tourne très vite vers le "la Société impose de plus en plus de vivre avec un Android ou un iPhone".Et il y a une remarque assez pertinente. "C'est tellement devenu la norme d'avoir un de ces smartphone que tout s'organise autour de cela et au final ne pas en posséder s'assimile à une situation de handicap ou de très nombreuses choses ne sont pas accessibles".Il faut se battre pour mener une "vie normale" sans smartphones. La banque ça devient compliqué. La communication dans les assos/clubs c'est du whatsapp, l'école communique par son app, …

(DIR) Post #AxlchNmJKqyfRb7T2O by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-09-01T16:01:41.134880Z

1 likes, 0 repeats

@lord Pour le coup c'est même pire que simplement sans smartphone, y'a des degrée de dégradation.- iOS/Android à jour- Android mais sans le Play Store- iOS/Android mais vieux- Smartphone pas iOS/Android mais avec un couche de compatibilité (Android étant quelque part le nouveau Windows)- Smartphone pas iOS/Android mais pas d'émulation- Téléphone portable mais pas smart- Pas de téléphone portableAprès j'aurais du mal à comparer ça à un handicap, un handicap tu choisi pas du tout. J'aurais plus tendance à comparer à genre un régime alimentaire, style tu va pas à la cantine du boulot parce que rien en végé.

(DIR) Post #AxldH4XcKr9MCsGTsO by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-09-01T16:08:08.053512Z

0 likes, 0 repeats

@lord Et le pire est sans doute l'associatif/militantisme, les plateformes comme Facebook isolent à la fois les gens dedans et pas dedans, notamment parce que tu as facilement l'idée que tout le monde l'utilise vu que c'est par ce bias que tu rencontre des gens.

(DIR) Post #Axlfj0aUpOeTxg3nBg by lord@pleroma.lord.re
       2025-09-01T16:24:55.438253Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan Je dirai que ça s'approche d'un handicap dans le sens où je pense qu'on devrait commencer à passer des lois pour imposer l'accessibilité à tout un tas de services pour être utilisables sans smartphones. Mais oui c'est bien moins impactant que bons nombres de vrais handicap et surtout c'est quelquechose que l'on choisit de s'imposer dans la plupart des cas.

(DIR) Post #Axlfj1yzdnqEHwWs0e by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-09-01T16:35:34.133929Z

0 likes, 0 repeats

@lord Ouais, après ça me rappelle que je fais partie des gens pour qui les cantines (surtout publiques) devraient avoir un choix végétarien, ne serait-ce que par laïcité. ^^Après imposer une technologie pose des problème d'accessibilité mais faut reconnaître que les smartphones sont très bon de ce coté là. J'aurais plus tendance à attaquer d'autres angles comme le RGPD, le cyber-harcèlement, la dépendance, …

(DIR) Post #AxliZ0ETaql1pJgHpY by cheziceman@mamot.fr
       2025-09-01T16:50:10Z

1 likes, 0 repeats

@lord Au départ de plusieurs collègues en retraite, j'ai entendu : "On fait un groupe whatsapp"...C'est vrai que je suis con à n'avoir que leur numéro de telephone, leur mail, voire leur adresse postale pour les plus proches.