Post AxbBDgMH3Ayc2RxGm8 by quota_atypique@social.atypique.net
 (DIR) More posts by quota_atypique@social.atypique.net
 (DIR) Post #AxZ8MSM5nHIf2LRUXI by quota_atypique@social.atypique.net
       2025-08-26T14:58:38Z

0 likes, 0 repeats

Dites les archivistes, vous stockez vos archives numériques sur quoi ? On me pose souvent la question de quel type de disque est le plus pérenne (je dirais HDD mais je serais curieuse d'avoir la réponse de votre côté) :) #archivistodon

(DIR) Post #AxZ8MTSVgu1mSXS8B6 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-08-26T15:25:15Z

0 likes, 0 repeats

@quota_atypique Peu importe, aucun média n'est éternel et il faut vérifier/recopier régulièrement.

(DIR) Post #AxZ8bHh7iFB0JhLlPE by faket@veganism.social
       2025-08-26T15:27:52Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @quota_atypique Imprimé en hexadécimal sur du papier c’est assez pérenne quand même.

(DIR) Post #AxZ8ft5mbvFBSi4yuW by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-08-26T15:28:46Z

0 likes, 0 repeats

@faket @quota_atypique Non. (Mes bulletins de paie d'il y a 30 ans, soigneusement gardés, sont devenus illisibles, et c'est pire avec les imprimantes laser.)Les vrais archivistes impriment sur du papier spécial avec de l'encre spéciale.

(DIR) Post #AxZ8uX2esMGJPxbJ6O by faket@veganism.social
       2025-08-26T15:31:24Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @quota_atypique Ah merde, moi qui croyais bien faire.

(DIR) Post #AxZCXgsOXqq94iAEEq by julienrossi@piaille.fr
       2025-08-26T16:02:53Z

0 likes, 0 repeats

@faket @bortzmeyer @quota_atypique Le marbre c'est pas mal ?

(DIR) Post #AxZCXhtUlFJYEPgcam by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-08-26T16:12:03Z

0 likes, 0 repeats

@julienrossi @faket @quota_atypique Tracer des lignes avec des cailloux dans le désert ?#Nazca

(DIR) Post #AxZR6ZCmSOIKmEDvhw by dgeo@mamot.fr
       2025-08-26T18:55:14Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerC'est la bonne réponse pour moi...Plus une copie ailleurs qui ne brûlera pas avec, et avec un autre type de système.@quota_atypique

(DIR) Post #AxZdqpJc5gKHVqFDhw by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-08-26T21:18:02Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerThis 👆 @quota_atypique

(DIR) Post #AxaXxLunOSDhn0KBt2 by undeuxtrois@piaille.fr
       2025-08-27T07:46:42Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @julienrossi @faket @quota_atypique avec le changement climatique je ne m'y risquerai pas

(DIR) Post #AxbB01cHDTVLunvacq by lord@pleroma.lord.re
       2025-08-26T18:16:55.132780Z

1 likes, 0 repeats

@quota_atypique Je balance en base64 sur des salons irc. Ça sera loggué par plein de monde et disponible encore dans 50 ans si tous les geeks présents sont encore en vie !

(DIR) Post #AxbBDfTgK9J9J8PfgO by quota_atypique@social.atypique.net
       2025-08-27T13:37:53Z

0 likes, 0 repeats

Merci à toustes celleux qui ont répondu déjà <3Je connaissais les conseils en terme de redondance et de check des backups (mais un rappel était toujours bon à prendre), mais ma question était vraiment sur le type de média approprié. Je la répète en public : Dites les archivistes, vous stockez vos archives numériques sur quoi ? On me pose souvent la question de quel type de disque est le plus pérenne (je dirais HDD mais je serais curieuse d'avoir la réponse de votre côté) :) #archivistodon

(DIR) Post #AxbBDgMH3Ayc2RxGm8 by quota_atypique@social.atypique.net
       2025-08-27T13:39:10Z

0 likes, 0 repeats

J'ai visé les copains archivistes parce que même si c'est de l'informatique ici, c'est surtout une question de sauvegarde des données qui m'occupe, et ça c'est la compétence des archives :)

(DIR) Post #AxbBDh2SWKik9HgxWq by quota_atypique@social.atypique.net
       2025-08-27T13:47:05Z

0 likes, 0 repeats

Oui je parle bien d'archives et pas de backups personnels :)

(DIR) Post #AxbBDhgA8iTo8QGfPk by mherrb@mastodon.tetaneutral.net
       2025-08-27T14:57:37Z

1 likes, 0 repeats

@quota_atypique Pour m'être intéressé au sujet (et dans on labo on a une historienne / archiviste qui fait une thèse sur l'histoire de robotique),  pour des *archives*, si elles ont un intérêt plus large que personnel, il faut les confier à des pros: archives municipales, départementales, CINES, data.gouv.fr,...Si vraiment tu vu le faire toi-même c'est à l'instant t le support le plus facile à relire et le moins cher. Mais c'est contraignant d'où l'idée de les confier à d'autres.  1/2

(DIR) Post #AxbBDomniQwuB2QZEW by mherrb@mastodon.tetaneutral.net
       2025-08-27T15:01:56Z

1 likes, 0 repeats

@quota_atypique Je pense que je ne t'apprends rien, mais les archives ce n'est pas que le support. C'est aussi toutes les méta-données et des formats qui seront encore lisibles dans 10 ou 30 ans.  Le CINES fait régulièrement des confs pour sensibiliser les gens, expliquer ce que c'est que l'archivage et faire de la pub pour leurs services pour les données scientifiques comme ici aux #JRES 2017:  https://jres.hal.science/hal-04806304v12/2