Post AxVUt3nTXiZ2mnMYPA by sebsauvage@framapiaf.org
 (DIR) More posts by sebsauvage@framapiaf.org
 (DIR) Post #AxVUt2DHQo17sFQ8Lg by D_cence@mastodon.top
       2025-08-24T07:02:29Z

0 likes, 0 repeats

#Données #Informatiquemicrosoft vient de déclarer qu'il appliquerait la loi américaine... partout dans le monde ! jusque là l'entreprise s'adaptait aux lois de chaque pays, plus maintenant.déjà, y'avait plus de secret, en prime il n'y a plus de souveraineté non plus désormais  (vu le nombre d'administrations pas encore passées sous Linux).https://www.digitaljournal.com/tech-science/microsoft-says-u-s-law-takes-precedence-over-canadian-data-sovereignty/article

(DIR) Post #AxVUt3nTXiZ2mnMYPA by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-08-24T21:16:03Z

0 likes, 0 repeats

@D_cence N'empêche c'est pas trop tôt : ça fait des ANNÉES que les geeks comme nous préviennent. (Est-ce que j'ai envie de dire la phrase énervante ? Oui ! ON VOUS L'AVAIT DIT.)

(DIR) Post #AxVUt56IhDDUpTB6O0 by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-08-24T21:18:41.622957Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @D_cence Et bon, Microsoft avait dit la même chose en 2011 : https://www.zdnet.com/article/microsoft-admits-patriot-act-can-access-eu-based-cloud-data/

(DIR) Post #AxX3qTEsBXSONTddJI by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-08-25T04:34:30Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan À l'époque dans ma boîte quand j'en avais parlé, on m'avait répondu : "Mais non ! Ça ne peut pas arriver. On a un contrat avec Microsoft qui garantit la confidentialité de nos données."🙄 @D_cence

(DIR) Post #AxX3qUO7ucS9wSyXNA by Darathor@mamot.fr
       2025-08-25T04:57:19Z

1 likes, 0 repeats

@sebsauvage @lanodan @D_cence Je suis loin d'être expert en droit, pourtant je sais depuis très longtemps qu'en cas de conflit entre un contrat et la loi, c'est la loi qui gagne '^^(et heureusement, d'ailleurs, même si ça embête beaucoup les néolibéraux qui cherchent à aménager ça pour renverser les choses sur le droit du travail)

(DIR) Post #AxX5bwT3QmW8arTIBc by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-08-25T15:44:58.507723Z

0 likes, 0 repeats

@Darathor @sebsauvage @D_cence Ouais, après les génies à la commission européenne pointent justement vers des contrats pour leur énième version foireuse (cf. Schrems I et II) du Safe Harbor.(cf. https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en )D'ailleurs pas mal de contrats internationaux (que ça soit travail, politique de confidentialité, licences, …) ont tendance à spécifier une juridiction, certains juste pour préciser le contexte (comme la EUPL) d'autre carrément pour essayer de dire que c'est le seul tribunal (Section 9 de la CDDL-1.1; Terms of Services de Facebook sans doute encore aujourd'hui, …).Et ça m'étonnerais pas mal que Microsoft spécifie autre chose que quelque part aux US dans un contrat.

(DIR) Post #AxX5hhmuvFWqnqVhD6 by acryline@framapiaf.org
       2025-08-25T10:07:22Z

1 likes, 0 repeats

@sebsauvage @D_cence Depuis des années je répète que les européens  devraient arrêter  d'être les larbins des USA. Ils nous manipulent,   s'approprient   et volent nos cultures, les dénaturent,  pillent nos publications scientifiques, nos données,  imposent leur langue partout et font croire qu'ils sont à l'origine de tout. Leur politique, leur capitalisme, leur monnaie détruisent le monde. Arrêtons de nourrir ce cancer . Mais, c'est trop tôt (tard ?)

(DIR) Post #AxX5hym7lRznUJGnpo by acryline@framapiaf.org
       2025-08-25T10:10:07Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @D_cence Ce ne sont pas que les GAFAM le problème, c'est plus profond.