Post Ax0Pugtb8a9EfQQXFg by breizh@pleroma.breizh.pm
 (DIR) More posts by breizh@pleroma.breizh.pm
 (DIR) Post #Ax0BTN3tNBJNyaJwZs by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-08-09T18:26:40Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Ah si si, il s'adapte au justiciable.S'il est pauvre, il trinque.S'il est riche, il est à peu près tranquille.On constate ça très bien avec les boîtes d'IA : Elles ont même le président d'un des pays les plus riches d'accord avec elles pour "pirater" tout ce qui traîne, pendant que les internautes se font ruiner pour avoir téléchargé quelques chansons de Metallica.@zgou

(DIR) Post #Ax0BTOQGJUneCFnK5I by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-08-09T18:27:45Z

1 likes, 0 repeats

@loevenbruck Comme disait un certain Anatole France, « La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain. »@zgou

(DIR) Post #Ax0BTWNMk9EiraV7gG by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-08-09T18:30:35Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Actuellement, *dans les faits*:- les internautes se font punir pour avoir téléchargé gratuitement la culture pour le regarder ou lire dans leur salon.- les boîtes d'IA ont *TOUT* piraté et le *revendent*, avec le soutient d'un président.Alors oui techniquement les deux ont violé la loi, mais il y en a certains qui n'en subissent pas vraiment les conséquences.@zgou

(DIR) Post #Ax0BYAa5CgX8iQfLUG by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T18:40:06Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvageJe partage au moins avec Anatole France un certain amusement face à la mauvaise foi de l'humain, et de sa morale à géométrie variable 😉@zgou

(DIR) Post #Ax0BYBmsiaMiSPf54i by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-08-09T18:42:40Z

1 likes, 0 repeats

@loevenbruck La loi et son application étant à géométrie variable (riches/pauvres), c'est un juste retour des choses que la morale s'y mette aussi histoire de compenser.@zgou

(DIR) Post #Ax0J7vNhtNCPg9sDGC by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T07:04:45Z

0 likes, 0 repeats

C'est amusant de voir certains vilipender le vol de propriété intellectuelle occasionné par l'IA (ils ont raison) tout en continuant de défendre le piratage, ce magnifique partage des savoirs 🤣🤣 Numéro d'équilibriste qui force le respect...

(DIR) Post #Ax0J7wcHIgRtVdhMbw by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T18:33:14.224055Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Je trouve assez surprenant de votre part de lancer un tel troll. Parce que c’est clairement un troll, vu les réponses que vous donnez dans la suite du fil. Est-ce un vol de compte, ou juste de l’ennui ?

(DIR) Post #Ax0J7xQcHWiO1lFZ4a by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T18:37:04Z

0 likes, 0 repeats

@breizhC'est juste que ça me fait beaucoup rire, la mauvaise foi, qu'elle vienne de moi, ou d'autrui.La défense du piratage est bouffie de mauvaise foi, alors j'aime bien l'emmerder 😉

(DIR) Post #Ax0J7yZA3F8zYYFu1w by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T18:40:26.523850Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Ok, donc on va partir sur l’ennui.Je vais aussi supposer que vous savez très bien que c’est un sujet beaucoup plus complexe que ça, et que ce n’est évidemment pas les pirates qui sont la plus grande menace pour vos revenus, mais bien toute la pile d’intermédiaires qui pourrissent la vie des auteurs et du public.Si vous n’êtes pas au courant on peut en discuter, mais comme dit plutôt, j’ai l’impression qu’on est plus dans une optique de troll que de discussion sérieuse, donc j’aurais peur que ce ne soit une perte de temps (d’autres ayant donné différents arguments sourcés que vous avez simplement ignorés). :/

(DIR) Post #Ax0J7zQgqDxiEZIeSu by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T19:37:13Z

0 likes, 0 repeats

@breizhEn vérité, il n'y a qu'une seule question : la propriété intellectuelle est-elle légitime. Oui ou non ? Point barre.Le reste, c'est de la branlette, à géométrie variable... Et je remarque juste que soudain, là, depuis l'arrivée de l'IA, le discours sur la propriété intellectuelle change, bizarrement... Sans doute parce que tout un tas de personnes qui n'étaient pas lésées jadis par son pillage le deviennent à leur tour. Et ça me fait beaucoup rire.

(DIR) Post #Ax0J80X6jqgpelJI6i by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T19:51:16.815744Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck La propriété intellectuelle est une chose, la façon dont on partage et rémunère la culture en est une autre.Par exemple les bibliothèques payent des droits d’auteur. Mais ici elles sont gratuites, donc payées par nos impôts.Pourquoi nos impôts ne pourraient-ils pas financer une licence globale, par exemple (uniquement pour les particuliers bien sûr, sinon ça casse tout le principe) ?La plupart des pirates ne sont pas un manque à gagner : avec, ils lisent le livre sans l’acheter. Sans, ils achètent pas le livre non plus, juste qu’ils le lisent pas.Pour l’auteur ça ne change rien.L’IA par contre elle fait des bénéfices : l’utilisateur final paye (parfois avec sa vie privée, mais souvent via un abonnement), mais rien n’est reversé à l’auteur. Sa part est littéralement accaparée par les entreprises. Alors que le pirate ne s’accapare rien du tout, il n’y a aucun argent dépensé par personne.Enfin, en tant que consommateur final, je paye un certain prix en culture chaque mois (achat d’album de musique, de livres, et abonnement de cinéma notamment). Je peux pas dépenser plus, mon budget est pas extensible.Je pourrais me contenter de regarder moins de films, de lires moins de livres, d’écouter moins de musique. Moi je veux bien. Mais ça va changer quoi pour les auteurs, exactement ?Et cet argent que je dépense, je préfère qu’il aille à l’auteur qu’à une boîte d’IA qui leur a tout pompé et leur reversera rien.Considérer que les IA peuvent s’accaparer les revenus des auteurs parce que les particuliers ne peuvent pas payer tout ce qu’ils consomment me semble foireux.Les boîtes d’IA sont un manque à gagner, il y a de l’argent en jeu. Les pirates non (et souvent les pirates sont déjà ceux qui dépensent le plus, et participent à la popularité des œuvres, au passage. Alors que l’IA même pas, vu que tout est mixé et non sourcé, on sait pas toujours d’où ça vient, au mieux on peut essayer de le deviner…).Bref, les deux sont pas comparables, et croire que supprimer le piratage va résoudre les problèmes financiers des artistes, c’est à mon avis se voiler la face assez sérieusement.Notons que s’il faut trancher, perso j’ai aucun problème à payer une amende si je me fais prendre : je sais quel risque je prends. Et j’aimerais que les entreprises d’IA prennent des amendes proportionnelles en terme de quantité de données, et majorées du fait du bénéfice qu’elles en tirent. Ou payent leur part pour éviter ces amendes, bien sûr.Et inversement, si on estime que le droit d’auteur doit disparaître, et que IA comme pirates peuvent faire ce bon leur semble sans risque, je m’en contenterais aussi. Les artistes par contre…

(DIR) Post #Ax0J81ewYCYH9Lz3xY by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:06:53Z

0 likes, 0 repeats

@breizhMais on est d'accord sur 70% (j'arrondis) de ce que tu dis 😉 Une chose est sûre, c'est un débat à conduire de visu, autour d'un verre, et non pas sur du micro-blogging. Pour ma part je trouve juste qu'il est amusant de voir soudain ressurgir la notion de propriété intellectuelle dans la bouche de personnes qui la disaient inepte il y a quelques années, et qui se foutaient de ma gueule quand j'essayais de la défendre... J'ai des noms 😂

(DIR) Post #Ax0J82cUymBs83qcmu by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T20:09:09.952680Z

1 likes, 0 repeats

@loevenbruck Si tu passes en Bretagne tu me fais signe.Et je trouve la propriété intellectuelle bancale (encore que, y’a des cas où c’est discutable (veut-on laisser n’importe utiliser l’art d’autrui à n’importe quel escient…)). En tout cas le système financier qu’il y a avec est bancal, assurément, oui.Mais avant de la supprimer, faut trouver comment on rémunère correctement les artistes. Perso je suis plutôt pour un revenu universel, mais là ça demande des changements drastiques.Je sais pas si dans un monde capitaliste on peut gérer correctement la rémunération des artistes.

(DIR) Post #Ax0J88mI5HaXEATWsq by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T19:57:43.360036Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Et du coup, TL;DR : personne n’est lésé par le piratage. Parce qu’il y a pas d’argent à dépenser. Donc pas d’argent à récupérer si on le supprime.En vrai, peut-être un peu, certains trackers privés et loueurs de seedbox font ptêt un peu de thunes, mais c’est comme comparer la fraude sociale à la fraude fiscale : faut un certain sens des priorités.Et la plupart si ce n’est toutes les études indépendantes sur la question le montrent bien. Le piratage n’a au pire pas d’effet, au mieux un effet positif (en influant sur la popularité de l’œuvre). Se baser sur un ressenti en jetant toutes les études à la poubelle, je vois pas l’intérêt.

(DIR) Post #Ax0MY7xO3iny4ZkTNw by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:00:00Z

0 likes, 0 repeats

@breizhUne seule question : comment ça se passait avant ? Est-ce qu'avant l'avènement du piratage à large échelle, nous étions vraiment plus pauvres culturellement ? J'ai 53 ans. Je n'ai jamais été en manque de culture quand j'avais 15 ans et que la dématérialisation n'existait pas. J'écoutais la radio, la TV, j'allais en bibliothèque, j'achetais des disques et des livres...Je ne comprends pas ton argument "je pourrais lire moins...". Tu crois vraiment qu'on lisait moins avant ?

(DIR) Post #Ax0MY9XaAdLsz7gtRQ by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T20:06:40.227912Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Bah on avait pas plus d’argent à donner aux auteurs, en tout cas.Donc on lisait les livres des voisins ? Des amis ? On se tournait vers l’occasion, qui ne rapporte rien à l’auteur non plus ? Oui, il y a la bibliothèque, mais elles sont toujours les bibliothèques (et c’est très bien, d’ailleurs). On pourrait faire une licence globale qui fonctionne comme les bibliothèques (au lieu de payer un abonnement à celle-ci, tu payes un supplément à ton FAI, par exemple, ou c’est tiré sur nos impôts comme les bibliothèques gratuites).Et peut-être que certains consommaient juste moins aussi. J’en suis à peu près sûr, mais si c’est difficile à comparer vu que les usages ont évolués.On était pas forcément plus incultes.Mais dans l’ensemble, ça change rien sur le fond : je dépense environ 50 € / mois en culture, les artistes n’auront pas plus de ma part. Je peux juste pas. Que je consomme plus ou moins ne change rien pour eux a priori.Et j’achète toujours des disques et des livres malgré le piratage. Et je paye toujours le cinéma (d’autres les plateformes de VOD).

(DIR) Post #Ax0MYAKVEkU3QqZxh2 by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:10:44Z

0 likes, 0 repeats

@breizhNon. C'est faux. Mon budget vinyle était mille fois supérieur au budget culture global de mes enfants. Et j'étais loin d'être le seul. Le problème, c'est que l'industrie du disque s'est rattrapée sur le prix des billets de concerts, ce qui, une fois de plus, profite aux gros, et tue les petits...

(DIR) Post #Ax0MYB2SbJe5dB94D2 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T20:12:48.371698Z

1 likes, 0 repeats

@loevenbruck Bah pourquoi tes enfants ont pas un budget plus gros alors ? Parce que le pouvoir d’achat a baissé ? Dans ce cas c’est un autre problème.Et oui, aussi, il est vrai que concerts et cinéma ont fortement augmenter. Ce qui fait que l’industrie culturelle (pas les artistes, hein, les éditeurs et distributeurs) font des bénéfices records.Dont ne profitent ni les artistes, ni le public.Donc toujours pas un problème de pirates.

(DIR) Post #Ax0MYHkddyY6RvrQu0 by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:12:40Z

0 likes, 0 repeats

@breizhCe que je dépensais en disques et en livres, mes enfants le dépensent en abonnement internet et téléphone... Qui a perdu, dans l'histoire ? Certainement pas Orange ou Free...

(DIR) Post #Ax0PuXpipchSYnXoSe by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:03:21Z

0 likes, 0 repeats

@breizhCe n'est pas un ressenti que de constater que la mise en place de Spotify et Deezer (pour contrer le piratage) a appauvri la diversité de l'offre artistique, appauvri les indépendants, et que la même chose commence à apparaître en littérature, où tout le monde lit la même chose, où les best sellers vendent de plus en plus et les indés de moins en moins. Ce n'est pas un ressenti. C'est une réalité.

(DIR) Post #Ax0PuYifXKeVJDFh6e by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T20:11:09.513384Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck D’un autre côté personne n’a dit que Deezer ou Spotify n’étaient la bonne solution.Et d’ailleurs le fait d’avoir remplacé le partage humain (qu’est le piratage : tu vas pas télécharger un torrent d’un groupe au pif en général (enfin tu peux mais bon), mais sur recommandation), par une recommandation algorithmique qui cherche ce qui va plaire au plus de monde pour vendre un max de publicité, je pense pas que ça ait fait du bien.

(DIR) Post #Ax0PuZIpMtZl7MAZSy by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:14:36Z

0 likes, 0 repeats

@breizhJe suis certain qu'il y a des études (t'as l'air d'aimer les études) qui prouvent que les gens n'écoutent même pas un dixième de ce qu'ils piratent 😂

(DIR) Post #Ax0Pua2CeBs7O5OoC0 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T20:18:46.944839Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck C’est possible. Même si un dixième me semble pessimiste, dans mon cas on doit être à 20 % que je regarde pas (surtout parce que j’ai pas le temps, ma liste de trucs à lire et voir s’allonge plus vite que je la vide. Et celle des jeux vidéos aussi)

(DIR) Post #Ax0PuaWgoqG4udf9iC by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:25:50Z

0 likes, 0 repeats

@breizh🤣Moi, honnêtement, ça fait bien 10 ou 15 ans que j'ai arrêté de pirater. Je paye à toutes ces enfoirées de plateformes, parce que j'ai trop de respect pour le DA, même si je sais que les auteurs restent lésés avec ce système (moindre mal). À tel point que les rares fois où je n'ai d'autre solution que le piratage, je ne sais même plus comment faire 🤣 Le mois dernier, une série documentaire qui n'est pas dispo en Europe, même pas en streaming ou même en (1/2)

(DIR) Post #Ax0PubGm3V7bDZDxXk by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T20:28:32.466962Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Bah comme je l’ai dit, je donnerais pas plus d’argent aux auteurs sans piratage, donc je pense pas les léser dans le processus.Heh, je pense qu’il vaut même mieux que je fasse un don de 10 balles aux musiciens et pirate leur album, en y réfléchissant bien. Il faudrait essayer de faire ça.Genre en échange d’un don ils t’envoient eux-même l’album par mail ahah. À mon avis ils gagneraient plus, et on emmerde les éditeurs au passage ! (bon par contre à mon avis les maisons de disque se laisseront pas faire…)

(DIR) Post #Ax0PubmKACMInPz9ii by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:43:00Z

0 likes, 0 repeats

@breizhAprès, tu sais... Sur un livre, je touche en moyenne 14% du prix HT (moyenne haute, parce que j'ai la chance d'avoir du succès). Le libraire touche 33% en moyenne. Le diffuseur 15%. Il reste donc 38% à partager entre l'éditeur, l'imprimeur, l'illustrateur, le marketing, etc...Et en vrai, je suis assez content que, à chaque fois que je vends un livre, ça fasse aussi vivre un libraire, un imprimeur, un illustrateur, un maquettiste, etc...

(DIR) Post #Ax0PucUdVRnv0qiXmy by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T20:46:28.554394Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Oui, tous abusent probablement pas.Il n’empêche qu’à mon avis, le problème vient pas des pirates : ou plutôt, si ces personnes avaient plus d’argent à mettre dans la culture, peut-être qu’ils le feraient.Moi le premier, si j’étais payé 3× plus peut-être que je pourrais me permettre d’acheter tout ce que je consomme (du moins ce qui est disponible légalement, parce que y’a pas mal de contenu qui ne l’est juste pas…).Et quand les intermédiaires affichent des profits en millions à côté (après avoir payé les salaires, donc, et qu’ils reversent à des actionnaires qui eux n’ont fait que poser une mise qu’ils ont largement récupérée), baaah, je me dis qu’on pourrait faire mieux quand même.

(DIR) Post #Ax0PudCEtKgNC57Mki by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:47:47Z

0 likes, 0 repeats

@breizhOui. On peut faire mieux. Mais avec l'accord des auteurs, et en arrêtant de leur dire "t'as rien compris" 😉

(DIR) Post #Ax0Pudgj3z4KidNiGu by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T20:49:29.693811Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Après le t’as rien compris était surtout en réponse à un troll pas des plus propres.Quand on fait semblant de pas comprendre faut pas s’étonner de recevoir des réponses qui nous disent qu’on a pas compris…

(DIR) Post #Ax0PueBDEdSIFBe3n6 by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:52:52Z

0 likes, 0 repeats

@breizhJe parlais pas de toi, mais des gens qui, depuis 20 ans, essaient de m'expliquer que j'ai rien compris à la propriété intellectuelle... jusqu'au jour où c'est la leur qu'on pille 😉

(DIR) Post #Ax0PuetWZstuScNRrM by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T20:57:50.772348Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Bah en vrai je pense que je vois où peut être le problème. Je vois deux pans à la propriété intellectuelle. Financière et morale.Je pense que beaucoup n’attendent rien du côté financier, et savent que c’est pas ce qui leur permettra d’avoir de bons revenus.Par contre que leurs œuvres soient utilisée à des fins qui leur déplaisent (et/ou se faire de l’argent sur leur dos), c’est une autre affaire.Pour moi la propriété intellectuelle telle qu’elle est réglementée aujourd’hui a des avantages sur la protection morale.Par contre la gestion financière qui va avec a de gros problèmes, qui avantagent ce qui ont le plus de poids au détriments des autres.Et forcement lier les deux provoque des contradictions.

(DIR) Post #Ax0PufO0kXHrzAdnNY by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T21:05:26Z

0 likes, 0 repeats

@breizhMoi je pense surtout que si les gens avaient un moyen de chourrer du pain au boulanger, sans trop de risques de se faire prendre, ils t'expliqueraient que c'est normal d'avoir du pain gratuit et que le boulanger n'a rien compris au partage des ressources.

(DIR) Post #Ax0PugHfPbo4lmgF84 by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T21:10:10Z

0 likes, 0 repeats

@breizhLe piratage, c'est du vol manifeste, mais sans grand danger. Et on enrobe tout ça dans de grands discours sur la propriété intellectuelle, sur le partage, sur les méchants diffuseurs, pour se donner bonne conscience et expliquer que les méchants qui volent les auteurs, c'est pas nous... Mais c'est du bullshit. On le fait parce que c'est pas risqué, point final. Je trouve ça plus légitime de voler une banque qu'un auteur, mais l'un des deux est beaucoup plus risqué...

(DIR) Post #Ax0Pugtb8a9EfQQXFg by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T21:12:17.525477Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Le problème de l’analogie du vol c’est qu’elle marche pas dans un monde numérique aux copies parfaites et infinies.Et comme je l’ai dit plus tôt, on vole quoi ? L’auteur ne perds pas d’argent : on lui en aurait pas donné de toute façon.Sans piratage, l’auteur n’a pas plus d’argent. Il a juste moins de lecteurs.

(DIR) Post #Ax0PuhTOzSmuSTB83k by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T21:15:00Z

0 likes, 0 repeats

@breizhPas d'accord, comme dit plus haut : le budget culturel des foyers s'est effondré, remplacé par le budget internet et téléphonie. Je pense que tu connais très mal le marché du livre et du disque...

(DIR) Post #Ax0PuiVv7aOdgZMeci by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T21:16:43.112149Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck J’avoue que je connais pas le budget individuel. Je sais juste que les revenus du monde du disque et du cinéma eux ont fortement augmenté ces dernières années, mais pas au profit des artistes…Et les télécoms ne servent pas qu’à pirater, donc même si c’est le cas, alors le problème c’est une perte de pouvoir d’achat par une augmentation des coûts de la vie (les télécoms étant devenus aussi indispensables que l’électricité).

(DIR) Post #Ax0PujdOxFyVA3s8vI by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T21:18:32Z

0 likes, 0 repeats

@breizhEuh... Non. L'industrie du disque est morte. L'industrie de la musique se porte bien, grâce aux concerts, mais l'industrie du disque est morte. Vraiment, il faut que tu te renseignes mieux

(DIR) Post #Ax0Pukgz1QQyRSYW92 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T21:23:54.616662Z

1 likes, 0 repeats

@loevenbruck Oui, je voulais dire de la musique, pas du disque (juste que l’industrie de la musique c’est les maisons de disque pour moi, donc j’ai fais l’amalgame).Après, l’achat de musique n’est plus du tout mis en avant. L’objet physique disparaît, c’est évident, et il ne sert à rien de toute façon de nos jours, c’est pas un drame (et ça évite les coûts de presse des disques, limite les coûts de distribution, et les tonnes de plastique que ça impliquait, c’est pas un mal).Par contre on a préféré le remplacer par du streaming à abonnement. Acheter sa musique est devenu difficile et secondaire.Perso j’achète mes albums dans la mesure de mes moyens (sur Qobuz notamment), même si l’achat en ligne est au même prix que le physique (où va la différence de coûts de production au fait ?). Mais la plupart des solutions légales ne proposent pas cette option.Si Deezer et Spotify rémunéraient correctement les artistes, il leur faudrait drastiquement augmenter les prix ou réduire le temps d’écoute. Ou augmenter les pubs. Mais d’un autre côté moins de monde pourrait se permettre de les utiliser du coup.En fait on essaye de résoudre le problème de rémunération des artistes en prenant plus dans les poches de personnes qui n’ont pas plus dans leurs poches.Y’a un truc qui coince. Je sais pas, ça me semble évident que c’est pas comme ça qu’on va résoudre le problème.

(DIR) Post #Ax0Pum2I1h4UbpX2zg by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:25:50Z

0 likes, 0 repeats

achat de DVD, je me suis dit :" Fuck it ! Je vais la pirater ! " Eh ben j'ai même pas réussi 🤣🤣(2/2)  @breizh

(DIR) Post #Ax0PumAnW3sR2DVqFs by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-08-09T21:00:01.628859Z

0 likes, 0 repeats

@loevenbruck Et du coup j’imagine bien des artistes défenseurs du copyleft et des licences libres se retrouver concernés par cette situation.Alors même que sur le fond je pense que les positions sont pas si éloignées que ça, ni même particulièrement incohérentes.

(DIR) Post #Ax0PunCbgov0E7MniK by loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org
       2025-08-09T20:43:00Z

0 likes, 0 repeats

@breizh