Post AwOABwheRd9DLFkVG4 by cartron@masto.hivane.net
 (DIR) More posts by cartron@masto.hivane.net
 (DIR) Post #AwNuYMWpVZnwXgM2TY by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T07:36:37Z

0 likes, 0 repeats

J'utilise gratuitement (et sans remerciement) la main d'œuvre (enfin, plutôt le cerveau d'œuvre) du fédivers. Avez-vous un avis sur des sujets de recherche en informatique qui sont importants pour la société mais ne sont pas traités par les chercheurs actuellement ? (Je parle bien de recherche, pas de programmation et de déploiement.) IA exclue parce que c'est trop une collection de clichés.(C'est pour la conférence Undone, je manque d'idées.)

(DIR) Post #AwNulshRCyDO5FlLM0 by Natouille@mastodon.tetaneutral.net
       2025-07-22T07:38:59Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer euh...Voilà 😁

(DIR) Post #AwNuzSstz7ge4dbO7c by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T07:41:31Z

0 likes, 0 repeats

@Natouille Je suis un peu à ce stade.

(DIR) Post #AwNv5ZMOoxsntaJHZw by Ysabeau@piaille.fr
       2025-07-22T07:42:35Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer j'imagine qu'un sujet sur l'éthique et l'informatique qui est un sujet à explorer ne convient pas.  Je ne crois pas que ça soit un sujet très exploré.

(DIR) Post #AwNv72MCUsnK7JuuP2 by gboussard@mamot.fr
       2025-07-22T07:42:53Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Côté IHM peut-être ?Ceux que j'ai croisés ne faisaient que de la robotique 🙄

(DIR) Post #AwNvLRWhiMnkEUhPFo by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T07:45:29Z

0 likes, 0 repeats

@Ysabeau Il me semble qu'au contraire on croule sous les articles à ce sujet.

(DIR) Post #AwNvPYdxCD7JSp3ISO by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T07:46:14Z

0 likes, 0 repeats

@gboussard Là aussi, c'est un sujet très exploré par la recherche (la question de savoir si c'est effectivement déployé est une autre affaire...)

(DIR) Post #AwNvlRV0RHGVg2IoPQ by Ysabeau@piaille.fr
       2025-07-22T07:50:10Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer visiblement on ne hante pas les mêmes endroits du coup 🙂  Parce que je ne vois ça que peu traité en français et surtout sur le mode "la morale n'a rien à voir avec ça" (je résume, et la morale et l'éthique ce 'est pas pareil).Un sujet sur les compilateurs ? Frances Allen avait déclaré en 2007 qu'on était à l'aube d'une révolution sur les compilateurs.

(DIR) Post #AwNwByFzGjgKnovXsm by ailepet@peoplemaking.games
       2025-07-22T07:54:56Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer J'imagine que des curateurs assidus comme @hubertguillaud ou @louisderrac doivent avoir des pistes à te suggérertangente : où en est la recherche sur le permacomputing ? Si demain on faisait comme le suggérait Adrien Luxey-Bitri [à la fin de cette intervention](https://www.canal-u.tv/chaines/greendays/session-industriels-adrien-luxey-bitri-la-sobriete-numerique-d-apres-l-hebergeur) et qu'on décidait un moratoire sur la fabrication d'ordinateurs, comment notre société serait affectée ? (à part l'effondrement de Nvidia et de toute l'économie étatsunienne)

(DIR) Post #AwNwlfl1WiQxqvT504 by Natouille@mastodon.tetaneutral.net
       2025-07-22T08:01:25Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer faudrait déjà savoir ce qui est traité pour se faire une idée de ce qui ne l'est pas et pourrait l'être

(DIR) Post #AwNxaxDINwxGlC92vI by antonydbzh@mastodon.social
       2025-07-22T08:10:40Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer la question des licences à réciprocité ? l'accessibilité du web (handicap et compétences) ? la réduction de l'empreinte écologique du hardware ? ré-inventer le web pour qu'il soit ingafamable ?

(DIR) Post #AwNy8idZ5OalOlX4wy by MonsieurBalarate@mastodon.social
       2025-07-22T08:16:46Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Perso j'ai bien une idée, mais le sujet est sensible et difficile à apréhender dans un contexte (bienvenu !) de neutralité du net. Elle concerne l'utilité de certains flux/paquets, par exemple - mais ce n'est qu'une partie - les très fameux "xxx partenaires (qui eux-mêmes et cœtera)" complètement au service d'une société de type 1984

(DIR) Post #AwNypl6BoElfU9Rbyi by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T08:24:36Z

0 likes, 0 repeats

@MonsieurBalarate Intéressant mais il faudrait développer.

(DIR) Post #AwNz4NR64LoyRMC6Lo by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T08:27:15Z

0 likes, 0 repeats

@antonydbzh Sur le dernier point (l'ingafamabilité), cela m'évoque les débats dans le groupe HRPC de l'IRTF sur « peut-on câbler les droits humains dans les protocoles ? » (en gros, la réponse est non, cf RFC 8280)

(DIR) Post #AwO1NQMpaxDIwRPQWm by PH7831@pouet.chapril.org
       2025-07-22T08:51:40Z

0 likes, 0 repeats

@Natouille @bortzmeyer Modélisation des interactions entre biocides ou molécules toxiques et l'environnement écologique, végétal, fongique, animal (dont invertébrés, insectes, poissons, rongeurs, oiseaux, et humains).Je ne sais pas si ça existe ou pas.

(DIR) Post #AwO1NRiqYaPz90iWTw by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T08:52:46Z

0 likes, 0 repeats

@PH7831 @Natouille Mais le rapport avec l'informatique n'est pas évident :-)

(DIR) Post #AwO1sQ8QVbi5CLS3uq by PH7831@pouet.chapril.org
       2025-07-22T08:58:39Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @Natouille Comment tu modélises les interactions, si ce n'est avec l'outil informatique ?Avec un bloc note et un crayon ?

(DIR) Post #AwO32LnjZnDCbi4Vrk by booteille@framapiaf.org
       2025-07-22T08:12:14Z

0 likes, 0 repeats

@antonydbzh @bortzmeyer "ré-inventer le web pour qu'il soit ingafamable ?"J'aime bien l'idée de creuser la question low-tech à fond."À quoi ressemblerait un réseau résilient à une ère post-industrielle ?"

(DIR) Post #AwO32NK1vCdjKABoqO by jenesuispasgoth@pouet.chapril.org
       2025-07-22T08:17:58Z

0 likes, 0 repeats

@booteille tout ce qui est  low tech et frugalité est quelque chose de plus en plus recherché, avec pas mal d'initiatives de labos. Par contre je pense qu'effectivement une recherche de systèmes distribués pour les communications qui rendent certaines approchent centralisées difficiles voire impossible est un sujet intéressant et à ma connaissance pqs bien exploré.@antonydbzh @bortzmeyer

(DIR) Post #AwO32OOfvPwwerN2iu by antonydbzh@mastodon.social
       2025-07-22T08:24:02Z

0 likes, 0 repeats

@jenesuispasgoth @booteille @bortzmeyer Sur le site du CNRS, ils parlent d'interdisciplinarité (modélisationn du cerveau, processus industriels...). Il y a peut-être quelque chose à creuser du côté modélisation économique ? de la démocratie (suffrage, etc..) ?https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/recherche

(DIR) Post #AwO32PctM2uqTF1uWO by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T09:11:21Z

0 likes, 0 repeats

@antonydbzh @jenesuispasgoth @booteille Ah oui, c'est une idée.

(DIR) Post #AwO32UJDwb9czgrm3k by booteille@framapiaf.org
       2025-07-22T08:16:42Z

0 likes, 0 repeats

@antonydbzh @bortzmeyer Ça m'évoque cet atelier d'écriture. J'ai beaucoup aimé l'idée de stocker des bouts de Wikipédia dans plein d'endroits différents et de les partager de temps à autres : https://blog.chosto.me/posts/imaginer-un-num%C3%A9rique-souhaitable/

(DIR) Post #AwO3A3CMcnL3EEGPyq by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T09:13:04Z

0 likes, 0 repeats

@antonydbzh La premier est plutôt juridique. Le second ne me semble pas un sujet de recherche (on sait faire, il faut « juste » déployer). Le troisième est déjà traité (mais pas forcément déployé).

(DIR) Post #AwO3EdFiWCliCs16dU by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T09:13:54Z

0 likes, 0 repeats

@booteille @antonydbzh Je connais une chercheuse qui travaille sur l'Internet post-effondrement (plutôt sous l'angle UX). Cela me semble une très bonne idée, je crois qu'il y a eu peu de travaux à ce sujet.

(DIR) Post #AwO3L7Tn32t3gvh1No by booteille@framapiaf.org
       2025-07-22T09:15:02Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @antonydbzh Si t'as des ressources là-dessus, je serais preneur ! Et je pense que ça intéresserait fortement @stph aussi !

(DIR) Post #AwO3QZ2rzEBedJhILg by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T09:16:03Z

0 likes, 0 repeats

@booteille @antonydbzh @stph https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/actualites/la-jcsa-2024-repousse-les-limites-de-linternet/ (Catherine Letondal)

(DIR) Post #AwO3UiFVi00GKwaWES by booteille@framapiaf.org
       2025-07-22T09:16:46Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @antonydbzh @stph Merci ! J'me garde ça sous le coude !

(DIR) Post #AwO3q81b4RwqMMI9uy by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T09:20:40Z

0 likes, 0 repeats

@ailepet @hubertguillaud @louisderrac La question d'un Internet post-effondrement est en effet très intéressante et, à ma connaissance, peu traitée. (Contrairement à celle de la frugalité, déjà largement étudiée.)

(DIR) Post #AwO7nw7ujiLIhCSObg by undeuxtrois@piaille.fr
       2025-07-22T10:05:02Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer C'est autant de la psychologie que de l'informatique : comment rendre accessible, pour autant que ce soit possible, tous ces outils à des personnes âgées.Parce que je vois des gens de 75 ans, qui ont pourtant exercé dans des professions intellectuelles, et qui sont parfaitement autonomes par ailleurs, complètement submergés par le flot d'emails imbéciles, de procédures à respecter, et autre joyeusetés qu'a apporté l'informatisation notamment des services publics et des services de santé.

(DIR) Post #AwO8vIy2JV1JW3ujq4 by nitot@framapiaf.org
       2025-07-22T10:17:37Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Tu me pardonneras de parler d'EROOM, mais le sujet d'optimisation de code ancien pour faire durer le matériel informatique et donc réduire l'empreinte environnementale du numérique me paraît bien trop peu étudié. Donc voilà, c'est ma suggestion.

(DIR) Post #AwO93yAh09DhcoxvcW by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T10:19:11Z

0 likes, 0 repeats

@nitot Je ne suis pas ça de très près mais il me semblait que les articles de recherche sur la diminution de l'empreinte environnementale du numérique sont nombreux. (Je vais voir si je peux objectiver cette impression.)

(DIR) Post #AwO9pcduLdnwkrLyHA by ailepet@peoplemaking.games
       2025-07-22T10:27:47Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @hubertguillaud @louisderrac N'est-ce pas un peu la même chose ? La frugalité n'a t-elle pas pour objectif d'anticiper un éventuel effondrement ? voire de le provoquer, en mode descente contrôlée comme les satellites ? (après tout, faut-il attendre que la bulle IA éclate et que Nvidia se crashe la gueule tout seul ?)

(DIR) Post #AwOA0fbRgLql7aTB2W by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T10:29:49Z

0 likes, 0 repeats

@ailepet @hubertguillaud @louisderrac Ah non, ce n'est pas du tout pareil. Ça inclut des cas comme l'électricité intermittente (ce qui a des grosses conséquences sur l'UX) ou le fait de faire tourner des vieilles machines (qui sont souvent non-frugales mais c'est celles qu'on a ).

(DIR) Post #AwOA7tKx1AqjkACKWm by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T10:31:07Z

0 likes, 0 repeats

@ailepet @hubertguillaud @louisderrac Par exemple, avec de l'énergie solaire mais sans batteries (elles nécessitent des métaux qui peuvent être rares), on a plein d'énergie dans la journée (et donc pas besoin d'être frugal) mais rien la nuit.

(DIR) Post #AwOABwheRd9DLFkVG4 by cartron@masto.hivane.net
       2025-07-22T10:31:48Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @nitot cf. le talk récent de @bert_hubert sur l'écriture de code plus efficient - https://www.youtube.com/watch?v=XntLynSlYjI & https://ngmx.com/@mejofi/114889780968597360

(DIR) Post #AwOAbEIi9asN9y8j4q by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T10:36:25Z

0 likes, 0 repeats

@cartron @nitot @bert_hubert Cool, on arrête Javascript et Python et tout le monde doit programmer en Zig !

(DIR) Post #AwOAsZqvHHzKvNPj9M by ailepet@peoplemaking.games
       2025-07-22T10:39:34Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @hubertguillaud @louisderrac Très juste. Je lisais justement sur le salon de discussion de @deuxfleurs (l'asso à laquelle contribue Luxey-Bitri) qu'ils cherchaient à alimenter leurs serveurs avec des moulins à eau, à condition qu'ils puissent produire 90% ou plus de l'année au moins une puissance de 80 à 100 watts (j'ignore ce que ça représente en ordre de grandeur)

(DIR) Post #AwOBnDJhjoBZXMsmxc by nitot@framapiaf.org
       2025-07-22T10:49:45Z

1 likes, 0 repeats

@bortzmeyer oui, mais pas avec cette approche de refactorer les endroits où le code est très suboptimal. Comme quand on résoud mal un problème on peut se retrouver à gaspiller 10, 100 ou 1000 fois trop de ressources, trouver où ça cloche et réécrire de façon correcte, ça peut économiser beaucoup de ressource informatique (mémoire, CPU, temps d'I/O, réseau, etc.) et éviter de renouveler le matériel, dont la fabrication est l'essentiel de l'empreinte.

(DIR) Post #AwOCeOecJgvw2z1XnM by cquest@amicale.net
       2025-07-22T10:56:24Z

1 likes, 0 repeats

@nitot @bortzmeyer C'est pas le code le plus ancien qui pose le plus de problèmes... il était optimisé pour fonctionner correctement avec des ressources bien moindres qu'aujourd'hui ;)Le sujet #bloatware ne me semble en effet pas assez étudié. On a favorisé l'écriture rapide de code, toujours plus de code, donc la quantité au détriment de la qualité.Perte aussi de connaissance du fonctionnement des machines (et couches basses OS) à cause de couches d'abstraction qui s'empilent...

(DIR) Post #AwODQ4lDaEcKFSqYTo by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-07-22T11:07:58.478293Z

0 likes, 0 repeats

@cquest @nitot @bortzmeyer Ça peut dépendre de l'évolution des usages, par example si tu déplace du logiciel qui historiquement tourne sur un PC et donc tranquille niveau ressources, à un serveur avec plusieurs utilisateurs en même temps et donc beaucoup moins tranquille niveau ressources.Pareil si c'est passer d'une machine branchée sur secteur à une machine sur batteries.

(DIR) Post #AwODTpsiqS43GD9L1c by loyhena@eldritch.cafe
       2025-07-22T11:02:21Z

1 likes, 0 repeats

@undeuxtroisOui oui et encore oui, pourquoi il y a si peu de créations, documentations, recherche sur l'informatique pour les vieux ?? Je ne cesse de me poser la questions dès que je vais voir mes grand parents et qu'ils me posent des questions sur leur téléphone trop complexe pour eux@bortzmeyer

(DIR) Post #AwOFwTpQ7KlZAaOKoK by geekiviste@piaille.fr
       2025-07-22T11:36:13Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer cc @LipnLab

(DIR) Post #AwOGSBswMhkEmp9uFM by freenaute@piaille.fr
       2025-07-22T11:41:59Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Pas d'AI ? et bien quitte à me faire bloquer,  il y aurait quelque chose d'intéressant à faire avec de l'AI.Voir ce site:https://propagandacritic.com/Est ce qu'une AI entrainée pourrait faire ce que fait ce site, mais en temps réel sur de nouvelles données (un politique en train de faire un discours par exemple)La langue allemande pourrait fournir un bon corpus d'entrainement en remontant à un passé relativement récent (80 ans)Si les propagandistes deviennent plus subtils pour contrer l'IA, leurs efforts vont passer au dessus de la tête des personnes visées.Condition: neutralité, pas d'indulgence pour cause de bonne politique.

(DIR) Post #AwOMP9pi8bgFHJaLCK by gc@mamot.fr
       2025-07-22T12:48:38Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyerExiste-t-il des recherches sur des ordinateurs post-silicium ?Sur des CPU organiques ? Du stockage sur de l'ADN ?

(DIR) Post #AwOQ8Ef7KV3j9JogGu by marnic@framapiaf.org
       2025-07-22T13:30:18Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer@booteille @antonydbzh Et de comparer la résilience entre les services classique et ceux en réseaux décentralisée.

(DIR) Post #AwOSdXwPttHRpMxxZo by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-22T13:58:08Z

0 likes, 0 repeats

@marnic @booteille @antonydbzh Ou leur consommation électrique (il me semble que Francesca Musiani avait travaillé sur ce sujet).

(DIR) Post #AwOifatBVfkyoeS7ZA by lutindiscret@mastodon.libre-entreprise.com
       2025-07-22T16:58:07Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer pour moi l'angle mort c'est le #p2p j'ai été encadré par des chercheurs qui travaillaient sur les algorithmes type routage de tables de hashage distribués, c'était à la grande époque du partage de fichier en p2p et j'ai l'impression que c'est mort. Y'a eu un revival avec ipfs qui meurt aussi mais le modèle client serveur semble avoir triomphé partout.

(DIR) Post #AwOokPKEWwgW7mmbBY by tetora_san@piaille.fr
       2025-07-22T18:05:47Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Je sais pas si c'est beaucoup étudier niveau recherche, mais en première idée je me dirais les mesh network et les problématique associer d'un point de vu dynamique.

(DIR) Post #AwPDrWGLdLY8WOSAsa by FloRicx@lipn.info
       2025-07-22T22:47:36Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer En optimisation, une question trop peu abordée est la question de la facilité de modélisation. Il y a une masse énorme de travaux sur les solveurs de problème d'optimisation, car c'est facile de les comparer objectivement : performance, temps de calcul, etc.Par contre, des méthodes automatiques pour faciliter l'utilisateur à exprimer ses problèmes d'optimisation, ce n'est pas évident à quantifier objectivement, donc ce n'est pas forcément simple de faire passer des papiers dessus.Il y a quelques travaux du groupe de Christian Bessière dessus en programmation par contrainte, mais ça reste peu.

(DIR) Post #AwPxfUi6AwDK7hdat6 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-23T07:20:59Z

0 likes, 0 repeats

@undeuxtrois En effet, ce n'est pas vraiment de l'informatique. Et les problèmes avec l'administration ne datent pas du numérique, les gens ont oublié comment c'était avant. C'était pas mieux.

(DIR) Post #AwQIHsbBnxamIdzFAG by flesueur@mastodon.social
       2025-07-22T17:37:08Z

0 likes, 0 repeats

@lutindiscret @bortzmeyer Après avoir passé pas mal de temps côté P2P, je crois maintenant beaucoup plus au modèle fédéré (le DNS, le mail, les chatons, ...) qu'au P2P. Donc oui moins de P2P visible mais ne soyons pas tristes c'est parce qu'un autre angle contre la centralisation avance ;-)

(DIR) Post #AwQIHtw8pXwiRunUSe by lutindiscret@mastodon.libre-entreprise.com
       2025-07-23T08:30:46Z

0 likes, 0 repeats

@flesueur justement je suis en complet désaccord. Pour moi la fédération c'est un pis aller et on reste dans le modèle client serveur avec tous les inconvénients dont le coût d'entrée technique. Tous mes potes avaient BitTorrent et eMule, aucun n'a installé un serveur XMPP matrix activitypub ou autre. C'est réservé à une elite technicienne, c'est pas accessible au peuple comme kazaa. @bortzmeyer

(DIR) Post #AwQIHv0mplFvmbyiLA by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-23T11:11:56Z

0 likes, 0 repeats

@lutindiscret @flesueur Cela ne me semble pas être un problème de protocole, encore moins de recherche en informatique. C'est « juste » une histoire d'interface utilisateur, non ?

(DIR) Post #AwQILXRoO1yDrILSYy by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-23T11:12:39Z

1 likes, 0 repeats

@lutindiscret @flesueur PS : pas mal de logiciels P2P dépendent d'une DHT ou équivalent donc le coût total doit intégrer cette DHT. Le fédivers n'en a pas besoin.

(DIR) Post #AwQJDOSI2HKPbhFUNU by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-23T11:22:22Z

1 likes, 0 repeats

@lanodan @lutindiscret @flesueur Oui, le « pair à pair » ne l'est souvent que parce qu'on masque plus ou moins bien certains composants centralisés. Par exemple, pour IPFS, la passerelle HTTP ipfs.org que quasiment tout le monde utilise. (Même remarque pour les crypto-monnaies.)

(DIR) Post #AwQKNNUOa9qhSdYgmO by ache@mastodon.xyz
       2025-07-23T11:35:20Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer 3 petits exemples.La sécurité informatique. On se doute d'avance que des failles comme rowhammer ou spectre pouvaient existées, mais les constructeurs sont dans une course à la performance / coût alors tant que les failles ne sont pas réellement exposées, ils ne font pas de recherche préventives.

(DIR) Post #AwQKXKamCyZ1N6Hzt2 by ache@mastodon.xyz
       2025-07-23T11:36:04Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer La verifiabilité de l'IA, où t'avais dis pas d'IA mais c'est à peu prêt de le même exemple que précédemment, mais peut-être plus parlant. C'est à dire, qu'on est capable de faire des LLM dont on comprend les mécanismes (vNN), mais on fait d'abord une course à la performance.

(DIR) Post #AwQKXLnZisOb75HjTU by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-23T11:37:09Z

0 likes, 0 repeats

@ache Déjà, peu de gens travaillent sur l'explicabilité de l'IA, ce qui serait un premier pas indispensable.

(DIR) Post #AwQKp8ZXdXYNIyCbEe by ache@mastodon.xyz
       2025-07-23T11:38:02Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer La souveraineté numérique.C'est un enjeux majeur très peu étudié par la recherche. C'est moins de l'informatique que de l'économie.

(DIR) Post #AwQKp9repfdfJRga6y by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-23T11:40:25Z

0 likes, 0 repeats

@ache Il y a une partie technique, la découverte des graphes de dépendance.

(DIR) Post #AwQKugAy7uIQyNLph2 by lutindiscret@mastodon.libre-entreprise.com
       2025-07-23T11:41:23Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @lanodan @flesueur je ne comprends pas en quoi la dht est un contre argument c'est un super système, ça permettait de se passer complètement des trackers qui tombaient les uns après les autres. C'était une approche bien plus resiliente. Même eMule avait fini par adopter la même approche.

(DIR) Post #AwQLROXmhdY5qPcgoS by lutindiscret@mastodon.libre-entreprise.com
       2025-07-23T11:47:17Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer je pense que c'est un problème de protocole parce parce que s'il existait des protocoles aussi bien documentés, portable et outillé que http, ça inciterait plus les devs à utiliser ces modèles. La recherche pourrait nous aider en produisant des concepts architecturaux qui permettraient de simplifier la gestion des problèmes inhérent s à ces solutions. Je pense par exemple aux avancées sur les #CRDT qui peuvent permettre @ethersync  @flesueur

(DIR) Post #AwQLhH1wPELZAtIfQm by lutindiscret@mastodon.libre-entreprise.com
       2025-07-23T11:50:10Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer oui la passerelle ipfs gérée par cloudflare c'est vraiment le  🤦. Je pense que c'est un des trucs qui a flingué l'élan sur le projet (genre curl qui passe par là...)

(DIR) Post #AwSXy4OoD1HsglgwiG by CharlesNepote@mastodon.social
       2025-07-24T13:17:03Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @ailepet @hubertguillaud @louisderrac Oui il y a les expérimentations de solarprotocol.net mais qui semblent cibler une dimension artistique (et utilisent des batteries si je ne m'abuse). C'est sûr que pour du sans batteries il y a un champ intéressant pour faire se coordonner consommations locales, ressources locales, ressources distantes et synchronisation de données.

(DIR) Post #AwStyJov4UubVZQcyW by CharlesNepote@mastodon.social
       2025-07-24T13:17:33Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @ailepet @hubertguillaud @louisderrac J'ai un serveur à la maison hyper frugal 16 coeurs/32 Go (AMD 5800u, sous Proxmox) avec de vrais usages dont une boutique en ligne, qui ne consomme guère plus que 10w. Je rêverais de pouvoir rejoindre un réseau et son protocole ouvert pour partager l'énergie solaire de Marseille et les ressources inoccupées de mon petit serveur.

(DIR) Post #AwStyKmpTkpmVNSTM8 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-24T17:23:36Z

0 likes, 0 repeats

@CharlesNepote @ailepet @hubertguillaud @louisderrac Le problème de l'énergie intermittente est que les navigateurs ne sont pas du tout adaptés à cela : on a un message d'erreur horrible au lieu de « pas dispo tout de suite, j'ai noté votre demande, je le récupère dès que possible »Le problème du partage des ressources est évidemment la délinquance : spam, abus divers.

(DIR) Post #AwStyP6TQevNtSgDWy by CharlesNepote@mastodon.social
       2025-07-24T13:18:01Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @ailepet @hubertguillaud @louisderrac En plus de jouer sur la problématique énergétique, ce réseau décentralisé pourrait gérer des problématiques de haute disponibilité (nécessité fait loi), de pic de consommation, de sauvegarde voire de contournement de systèmes de censure.Ce genre de recherche peut probablement aussi avoir des répercussion sur des problématiques industrielles pas forcément pilotées par l'écologie, comme la reprise d'activité.

(DIR) Post #AwStzQBct5TnXgZioC by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-07-24T17:23:48Z

0 likes, 0 repeats

@CharlesNepote @ailepet @hubertguillaud @louisderrac Tous ces problèmes sont solubles et, apparemment, la recherche a déjà bossé dessus (mais ça ne se retrouve pas encore chez M. Toutlemonde).

(DIR) Post #AwSvLBh3YLD6uyDeGe by CharlesNepote@mastodon.social
       2025-07-24T17:38:59Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @ailepet @hubertguillaud @louisderrac La recherche en informatique qui ne trouve pas son application dans les 24 mois fait dire au M. Toutlemonde que je suis qu'il y a peut-être un loup quelque part : pas (ou très peu) de besoin ? truc inutilement complexifié par les chercheurs (<troll>comme le web sémantique</troll>) ? résultats particulièrement mal publiés ?  pas bankable ?(Si tu as des débuts de pistes, M. Toutlemonde qui s'intéresse un peu à la recherche est preneur :)