Post Aw6UiL1XmYCAL6ONCy by Yrrussaj@piaille.fr
 (DIR) More posts by Yrrussaj@piaille.fr
 (DIR) Post #Aw6UiJqs8k44hiOKw4 by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-07-08T14:00:00Z

0 likes, 0 repeats

Je crois que j'ai un TOC avec les backups.Les jeux vidéos :- les fichiers originaux sur le HDD interne du NAS.- backup sur le second HDD 20 To externe, branché uniquement lors des backups.- copies vers les 4 sites miroirs (pas à moi)- copie vers des HDD USB 4To spare qui me restent parce que pourquoi pas.Au lieu de faire du 3-2-1 je fais du 7-2-1 🙄 c'est n'imp.

(DIR) Post #Aw6UiL1XmYCAL6ONCy by Yrrussaj@piaille.fr
       2025-07-12T07:43:24Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage Je me suis dit que j'allais vraiment aussi me lancer sur les sauvegardes sur un NAS ou équivalent.Mon besoin :- deux disques HDD de 1 ou 2 To chacun qui se synchronise quand ils peuvent- un truc pas trop gros qui consomme queue dalle et si possible sans ventilo.- une interface ethernet :)Pour le reste, avec ou sans interface graphique, ça m'importe peu du moment que je peux faire tourner un rsync (ou équivalent) et syncthing Y a quoi qui existerait sur le marché avec ces faibles pré-requis ?

(DIR) Post #Aw6UiMDdL5Sa2t3Xgu by lord@pleroma.lord.re
       2025-07-12T08:34:45.361973Z

0 likes, 0 repeats

@Yrrussaj @sebsauvage tu as ce petit hc4 qui pourrait te plaire. Moche mais tout petit, consomme très peu et sans emmerdes.J'ai la version précédente qui me sert de nas, j'en suis très content.

(DIR) Post #Aw6UiN9PsFgGw65gky by lienrag@mastodon.tedomum.net
       2025-07-13T21:42:10Z

0 likes, 0 repeats

@lord Attends tu laisses vraiment ça ouvert à la poussière pour une utilisation courante ?Je croyais que ces trucs c'était juste pour un usage ponctuel et que l'on rangeais les disques quand on ne les utilisais pas...@sebsauvage @Yrrussaj

(DIR) Post #Aw6UiNn7UdRKvEfOds by lord@pleroma.lord.re
       2025-07-13T21:48:16.133147Z

0 likes, 0 repeats

@lienrag @sebsauvage @Yrrussaj Ouai ça c'est en fonctionnement normal. Ça craint pas vraiment la poussière.Les disques durs ça craint surtout les variations brusques de températures et les vibrations (et bien entendu les chocs). La poussière… bof.

(DIR) Post #Aw6UiOXYhyaRFGOU1g by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-07-13T21:56:45.067903Z

0 likes, 0 repeats

@lord @sebsauvage @lienrag @Yrrussaj Ouais, crasse à la limite y'a le trou qui sert pour pas avoir de différence de pression avec l'extérieur, et pas encrasser les connecteurs

(DIR) Post #Aw6XUW4qBojMQd2EuO by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-07-13T21:59:18.118315Z

0 likes, 0 repeats

@lienrag @lord @sebsauvage @Yrrussaj T’as jamais vu l’intérieur d’un vieux PC toi ahahah.La poussière ça pose vaguement problème sur la ventilation au pire (radiateurs « bouchés » par exemple), et encore…

(DIR) Post #Aw6XUXXwj5bezBezui by lienrag@mastodon.tedomum.net
       2025-07-13T22:15:04Z

0 likes, 0 repeats

@breizh Si justement, et on m'a toujours dit de nettoyer dès que je peux...@sebsauvage @Yrrussaj @lord

(DIR) Post #Aw6XUY3UpmqMZ2QC5g by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-07-13T22:16:42.908314Z

0 likes, 0 repeats

@lienrag Sauf qu’à bien y réfléchir, ces machines fonctionnent généralement très bien. J’ai jamais vu une pièce tomber en panne à cause de la poussière.Dans le pire des cas, si ça en arrive au point de sévèrement affecter le refroidissement, ça peut réduire les performances (voire, si la machine est vieille, provoquer un arrêt de sécurité), mais à part ça…

(DIR) Post #Aw6XUYqlsaG71rTXtY by lanodan@queer.hacktivis.me
       2025-07-13T22:27:58.224739Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @lienrag Surtout qu'une bonne partie d'ordinateurs plus ou moins embarqués (genre box/routeur, décodeur tv, domotique, …) sont typiquement oublié dans la poussière et sont facilement utilisé beaucoup plus longtemps que les tours/laptops.

(DIR) Post #Aw6ZWev0UKxwKxaJuK by lienrag@mastodon.tedomum.net
       2025-07-13T22:43:02Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan Oui mais ils n'atteignent pas les mêmes températures, si ?@breizh