Post AvVwTr2mZVclPHyrQG by irunonprivacy@mastodon.top
 (DIR) More posts by irunonprivacy@mastodon.top
 (DIR) Post #AvVwTTM6e0oxwGpxD6 by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T15:27:30Z

0 likes, 0 repeats

Hum, toi aussi tu aimes savoir que ton adresse MAC (que tu ne peux pas modifier, non non non***) est collectée par le centre commercial dans lequel tu vas entrer, pour faire dieu sait quoi (je vote pour quelque chose en lien avec le marketing).Bon, je vais bien entendu aller voir cette notice d'info.Pour voir à quoi j'ai échappé en n'ayant ni wifi ni bluetooth activés. Dis donc. Je  vous tiens au jus ?***Des gens de la technique me soufflent que ce serait possible de la modifier.

(DIR) Post #AvVwTUeZopBpxqUDdg by 9x0rg@mamot.fr
       2025-06-25T20:11:28Z

0 likes, 0 repeats

Hello @irunonprivacy À ce sujet, un éclairage de @bortzmeyer qui rend (presque) le sujet compréhensible pour des béotiens comme moi.**Randomized and Changing MAC Address State of Affairs**https://www.bortzmeyer.org/9724.html

(DIR) Post #AvVwTW3QbufAJD7a0u by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-06-26T06:43:40Z

0 likes, 0 repeats

@9x0rg @irunonprivacy Et à noter notamment que non seulement on peut changer l'adresse MAC mais que cela fait des années que c'est la politique par défaut des systèmes d'exploitation grand public.

(DIR) Post #AvVwTbDtOR0KL73VWC by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T17:58:31Z

0 likes, 0 repeats

Donc, rappel, vous êtes censés accéder à l'info facilement, de manière claire. L'info est sur leur site, noyée au milieu de leurs autres usages de vos données. Je filtre, du coup : Quelles données ?"données personnelles vous concernant que nous recueillons via toute technologie Bluetooth, Wi-Fi ou similaire capable de communiquer avec votre périphérique (mobile) et notamment d’identifier son emplacement, dans nos centres commerciaux. "

(DIR) Post #AvVwTihZaTuBXBzoFk by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T17:59:37Z

0 likes, 0 repeats

"Cela inclut la collecte d’identifiants uniques en ligne, comme l’adresse IP ou l’adresse MAC, qui sont des numéros capables d’identifier de manière unique l’équipement terminal tel que l’ordinateur, le combiné, la tablette ou tout autre périphérique réseau sur Internet."=> Bon, ça, on savait déjà un peu si on s'est décroché la nuque pour lire le panneau avant d'entrer. (Placé au dessus des portes d'entrée..)

(DIR) Post #AvVwTr2mZVclPHyrQG by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:00:48Z

0 likes, 0 repeats

"lorsque vous êtes filmés par nos caméras de surveillance dans nos bâtiments et aux abords de ceux-ci.  Les images sont enregistrées uniquement dans le but de garantir la sécurité des biens et des personnes ainsi que de prévenir les abus, fraudes et autres infractions dont nos visiteurs et nous-mêmes pourrions être victimes (leur présence est signalée par des pictogrammes munis de nos coordonnées)."

(DIR) Post #AvVwU03p30ntN7XJnE by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:01:13Z

0 likes, 0 repeats

=> donc, ils ont votre localisation dans le bâtiment (de manière assez précise pour pouvoir faire des cartes de chaleur des déplacements dans le bâtiment) et des caméras. Tiens tiens.

(DIR) Post #AvVwU8HaTiZGs82QMK by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:02:27Z

0 likes, 0 repeats

Maintenant, la liste d'objectifs. Pour faire les liens entre les données et les objectifs, vous vous débrouillez. Comme d'hab' quoi."(...)utilise vos données personnelles dans un certain nombre d’objectifs, notamment :-pour utiliser les adresses IP et les identifiants de périphériques afin d'identifier l’emplacement des utilisateurs, pour bloquer toute utilisation perturbante, pour établir le nombre de visites de nos sites web et centres commerciaux 

(DIR) Post #AvVwUGWlp9SyRXCf8S by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:03:20Z

0 likes, 0 repeats

=> ok, donc, déjà "identifier un emplacement", c'est un moyen. Pas un objectif. "Bloquer toute utilisation perturbante" ? Pardon ? "établir le nombre de visite" - y'a aucun autre moyen un poil moins invasif de nous ? Franchement ?

(DIR) Post #AvVwUOAjOyag9UxAtU by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:04:26Z

0 likes, 0 repeats

"nous utilisons et divulguons également des informations agrégées (dans lesquelles aucun individu n’est identifié ni identifiable) à des fins de marketing et de développement stratégique (par exemple, le nombre de visiteurs d’un centre commercial et la carte thermique indiquant la direction d’une foule de visiteurs dans un centre commercial) ;"=> Aaaah, je m'inquiétais presque. Le marketing. Me voila rassurée.Mais c'est aggloméré, ils vous disent. 😏

(DIR) Post #AvVwUWWeLMsQ3nGnAW by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:05:38Z

0 likes, 0 repeats

"En règle générale, nous utilisons vos données au sein d’AG REAL ESTATE et ne les partageons en dehors d’AG REAL ESTATE qu’en cas de demande ou de consentement de votre part, sauf :si la divulgation est requise ou autorisée par la loi (...), par injonction du tribunal ou à des fins de prévention ou de combat de la fraude ou de tout autre délit,=> Dans un monde où les manifestants et les journalistes se font embarquer par la police, c'est.. Voilà.

(DIR) Post #AvVwUeZmPc8N1onP9s by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:07:25Z

0 likes, 0 repeats

"Cependant, lorsque nous avons recours à des prestataires de services tiers, nous divulguons uniquement les données qui leur sont indispensables pour exécuter leur service."=> mais donc, ces données d'identification et de  localisation, elles sont transférées ou non ? Et à qui ? Mystère.. Pour info, nous avons le droit de savoir non seulement les catégories d'organismes recevant nos données maus aussi leur nom !

(DIR) Post #AvVwUmiw7SDCIX8pXc by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:07:54Z

0 likes, 0 repeats

"Et si je suis un utilisateur de moins de 16 ans ? Si vous avez moins de 16 ans, veuillez obtenir la permission de votre responsable/parent avant de fournir vos données personnelles à AG REAL ESTATE."=> et comment ils font, rapport à la localisation via wifi et bluetooth ? Ils supposent qu'en dessous de 16 ans, tu n'as pas de téléphone ? Ou que tu n'entres ja-mais dans un centre commercial sans l'accord de tes parents ?

(DIR) Post #AvVwUuvHdQqFj8yntg by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:09:01Z

0 likes, 0 repeats

"Nous conservons vos données personnelles sur nos systèmes uniquement le temps nécessaire à l’activité concernée, ou le temps défini légalement ou contractuellement pour tout contrat entre vous et AG REAL ESTATE. "=> c'est à dire ? Encore une fois, pas d'info claire et précise.On a droit à un nombre d'années ou à un critère objectif nous permettant d'évaluer la durée.

(DIR) Post #AvVwV3Eij38vVk8RIu by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:09:53Z

0 likes, 0 repeats

"Dans le contexte des centres commerciaux, vous pouvez refuser la collecte de l’adresse MAC de votre périphérique mobile en désactivant les fonctionnalités Bluetooth et Wi-Fi de votre périphérique mobile ou en signalant votre refus via le site web de notre prestataire de services tiers :https://pfm-footfall.com/opt-out/ "=> Aaaah.. 🎉et ça, le mettre directement sur le panneau, non ?

(DIR) Post #AvVwVBc3aAYzUR7Bmy by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T18:12:27Z

0 likes, 0 repeats

Voilà pour ma lecture commentée des infos que j'ai pu trouver sur cette histoire d'identification dans le centre commercial.Réflexion supplémentaire : S'il y a des gens qui ont la directive eprivacy en tête (enfin, leur loi nationale la transposant, du moins), ça a pas un petit relent d'ePrivacy, cette situation ? Accès à un terminal en utilisant le réseau wifi pour lire des données ? Z'en pensez quoi ?#appelàunami #rgpd #eprivacy

(DIR) Post #AvbCIpZcGhheiZu4dE by Pandora@eldritch.cafe
       2025-06-25T16:00:54Z

0 likes, 0 repeats

@irunonprivacy Charmant. Et pas du tout intrusif.

(DIR) Post #AvbCIrGBztM1wupadM by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T17:50:00Z

0 likes, 0 repeats

@Pandora Pas du tout. Alors,il faut savoir que c'est même combat dans les gares : "Pour obtenir une idée correcte de la foule dans les trains, les gares et au quais nous pouvons traiter les images des caméras ou les appareils ID des téléphones portables des personnes qui se trouvent ou qui bougent dans les trains, les gares et sur les quais. Ceci aura lieu, en principe, de façon anonyme (caméras) ou par pseudonymes sans établir un lien entre les appareils ID et vos données d’identification."

(DIR) Post #AvbCIsV7Nst5nUp1XM by benjamin@piaille.fr
       2025-06-25T20:32:51Z

0 likes, 1 repeats

@irunonprivacy @Pandora ça donne presque envie de changer sa mac wifi et bluetooth 5 fois par seconde pour voir combien de temps leur truc va se remplir avant de planter ou croire a un mouvement massif de foule au rayon fruits et légumes 🥴

(DIR) Post #AvbCIzSXVrz5NWfYzQ by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T17:50:38Z

0 likes, 0 repeats

@Pandora https://www.belgiantrain.be/fr/privacy

(DIR) Post #AvbCix1xALLrNIc44e by scaro@mamot.fr
       2025-06-25T22:12:08Z

0 likes, 0 repeats

@irunonprivacy et c'est où ??

(DIR) Post #AvbCixsQ1HJq019xqq by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-25T22:19:49Z

0 likes, 0 repeats

@scaro Le shopping city 2 rue Neuve à Bruxelles.Après, c'est clairement aussi utilisé dans les gares belges et plus que probablement dans d'autres espaces..

(DIR) Post #AvbCiyissDHocjhrd2 by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2025-06-28T19:39:22Z

0 likes, 0 repeats

@irunonprivacy @scaro Tentative de mesure d'audience non intrusive.Bon ca ne marche pas vu que les tels se sont mis aux adresses mac aleatoires.Quand au fait qu'une personne peut porter zero, un ou plusieurs objets connectés a adresse mac fixe.Bref. C'est du vent mais les fans du solution isle technique achetent.L'autre promesse c'est de faire de l'étude comportementale spatiale : est que les gens vont aux toilettes après être allé chez Quick?

(DIR) Post #AvcJ9xzeUIJp3xlHqC by irunonprivacy@mastodon.top
       2025-06-29T08:26:11Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman @scaro Par principe, je n'aime pas que des gens viennent poquer mon matériel sans mon accord. C'est assez intrusif à mon goût. 🤨Question pour ceux qui savent : comment sait-on si son smartphone a effectivement un système d'adresse mac aléatoire ? C'est quoi le "délai de renouvellement" ?J'ai farfouillé les options - petit check des droits d'accès des app en passant - mais rien vu d'explicite.. Du coup j'ai noté l'adresse mac et je voudrais vérifier "plus tard". A la mano. 😅