Post AvCMa7rN2O2JZVGxsm by breizh@pleroma.breizh.pm
 (DIR) More posts by breizh@pleroma.breizh.pm
 (DIR) Post #AvBaJSZtxVTF6b5a3E by Bristow_69@framapiaf.org
       2025-06-16T09:14:47Z

0 likes, 1 repeats

Qu'est-ce qu'il fait mal ce chapeau de cet article du journal @lemonde ; la communauté #OpenStreetMap est dépitée 😭 >OpenStreetMap, un "vague concurrent à Google Map"Non, nous sommes la référence de la cartographie a travers le monde 🤷‍♂️ 🔗 https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2025/06/16/la-france-buissonniere-les-echappees-numeriques-du-cartographe-a-velo_6613492_4497916.htmlQuelqu'un connaît ce journaliste pour faire changer cela ?

(DIR) Post #AvBd1SMwIU6h6h8Iwy by sll@pouet.chapril.org
       2025-06-16T10:17:13Z

1 likes, 0 repeats

@Bristow_69 Le Monde, un vague torchon mal renseigné ? @lemonde

(DIR) Post #AvCLvCu9NNopLS3rUW by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-06-16T19:50:29.700136Z

1 likes, 0 repeats

@Bristow_69 @lemonde Tiens c’est d’autant plus surprenant que plus loin dans l’article t’as ce passage :Les utilisations sont multiples, et les utilisateurs le sont tout autant, de Facebook à Apple, de Snapchat à Uber, de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) au service infographie du… Monde.

(DIR) Post #AvCMa1klk1BsdI8blA by JCDichant@mastodon.social
       2025-06-16T09:27:03Z

0 likes, 0 repeats

@Bristow_69 le terme "vague" est mal choisi, mais la réalité est quand même celle-ci, il y a un gap énorme entre ces deux services (et pourtant, je suis loin de défendre Google que je quitte petit à petit)

(DIR) Post #AvCMa2rXcKCa4aJWxE by Pngt@mamot.fr
       2025-06-16T10:22:42Z

0 likes, 0 repeats

@JCDichant @Bristow_69Hello, Osm n'est pas (seulement) une carte, c'est une base de données.Et celle ci est de bien meilleure qualité que celle des Gafam...

(DIR) Post #AvCMa41rHS35gs9Hfs by JCDichant@mastodon.social
       2025-06-16T12:43:58Z

0 likes, 0 repeats

@Pngt @Bristow_69 Je ne doute pas de la qualité de la carte, mais en matière d'utilisation, la couverture fonctionnelle est différente, non ?Sauf erreur de ma part :Streetview ?Itinéraires alternatifs ?Guidage temps réel ?A moins que ce ne soit dans une version que je n'aurais vue, il y a des écarts importants.

(DIR) Post #AvCMa52FXTxKoNL6vI by Pngt@mamot.fr
       2025-06-16T17:35:58Z

0 likes, 0 repeats

@JCDichantLa donnée c'est osm. Oui, il y a une carte "de base", mais c'est juste une manière de visualiserLes services c'est des tas de système , d'applis, qui utilisent ces données. Sans chercher :- à privilégier ceux qui font de la pub sur Google- à capter de l'information sur sa vie @Bristow_69

(DIR) Post #AvCMa63LksQjy4rVHE by Pngt@mamot.fr
       2025-06-16T17:36:55Z

0 likes, 0 repeats

@JCDichantPour street view, @panoramax est en passe de faire bien mieux. Le guidage, y a Organic Maps par exemple, ou des sites comme brouter.de pour le vélo @Bristow_69

(DIR) Post #AvCMa6qGozYuPnkZWq by niavy@masto.bike
       2025-06-16T18:55:15Z

0 likes, 0 repeats

@PngtEn passe de faire bien mieux ? Non, pas du tout. La couverture est nulle sortie de l'hypercentre des agglomérations.Si pour la cartographie j'ai totalement délaissé Google, pour la vue photo, il n'y a pas d'équivalent à l'heure actuelle.(Mais oui, même moi il faudrait que je mette un coup de collier et que je me discipline pour contribuer 🫣)@JCDichant @panoramax @Bristow_69

(DIR) Post #AvCMa7rN2O2JZVGxsm by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-06-16T19:47:07.263690Z

0 likes, 0 repeats

@niavy @Pngt @Bristow_69 Et  @panoramax  est une initiative relativement locale, non ? Lancée par IGN et OSM France, je sais pas à quel point c’est utilisé dans le reste du monde, alors que OSM en tant que tel est la référence mondiale pour le coup.

(DIR) Post #AvDRcAl3vVxy4J4qo4 by panoramax@mapstodon.space
       2025-06-17T06:27:48Z

1 likes, 0 repeats

@Pngt @lanodan @Bristow_69 @niavy @breizh #Panoramax est né en France et permet le partage de photos depuis 2023, soit 2 ans.2 ans pour construire les briques essentielles et devenir crédible, car on voit un intérêt grandissant pour le projet de la part de nouveaux acteurs.Essaimer... comme avec l'ouverture récente d'une instance à Taïwan car ce projet est décentralisé, ce n'est pas une "plateforme" centralisée.La couverture dépend des contributions: zéro "Panoramax-car"

(DIR) Post #AvDRdfXSyDLjp4Qo1g by Pngt@mamot.fr
       2025-06-17T07:56:26Z

0 likes, 0 repeats

@panoramaxYep tellement impressionné par :- l'arrivée des features si fréquemment - la mobilisation des contributeursEt ça ne fait que commencer !  @lanodan @Bristow_69 @niavy @breizh

(DIR) Post #AvDRdghmdLCFRMGYkK by niavy@masto.bike
       2025-06-17T07:58:10Z

1 likes, 0 repeats

@Pngt voilà, ça c'est plus juste ^^"ça ne fait que commencer" et ça concurrencera à terme, du moins on l'espère, Street View. @panoramax @lanodan @Bristow_69 @breizh

(DIR) Post #AvDT1NQ65SwOX3qxJA by cquest@amicale.net
       2025-06-17T08:40:40Z

0 likes, 0 repeats

@niavy @Pngt @panoramax @lanodan @Bristow_69 @breizh si l’on veut une alternative, il faut se prendre en main et la créer ensemble.Si l’on se contente de consommer un service (bien fait), il y a des conséquences sur le long terme comme le lock-in et la position dominante et ses abus.Imaginez ce qui serait arrivé sans #OpenStreetMap comme alternative à Google et son dumping jusque : https://cq94.medium.com/tarifs-google-maps-pour-les-nuls-d47c1833c242