Post AvAEFPnXxb5pAxB4ls by pieq@floss.social
 (DIR) More posts by pieq@floss.social
 (DIR) Post #AvAEFORB1HbYxHhhGS by edasfr@mamot.fr
       2025-06-15T17:05:00Z

0 likes, 0 repeats

Isolation et climatisation https://n.survol.fr/n/isolation-et-climatisationMalheureusement l'isolation ne va pas suffire (même si on arrivait à la déployer partout immédiatement). L'isolation ne rafraichit pas, elle a aussi besoin d'une source de frais pour compenser la chaleur acquise. La climatisation risque d'être incontournable en zone urbaine, malgré tout ce que ça implique.

(DIR) Post #AvAEFPnXxb5pAxB4ls by pieq@floss.social
       2025-06-15T18:51:15Z

0 likes, 0 repeats

@edasfr je m'étais posé la question suite à la lecture du blog la maison vivante de @hywan , mais pour un appartement à Taiwan (climat tropical en été, et acceptable en hiver). Et en fait il n'y a pas grand-chose à faire à cause de l'humidité. L'isolation ne sert à rien car il ne fait jamais vraiment très froid, et en fait ça serait même pire car ça rendrait les intérieurs encore plus chauds durant les 6 mois où il faut plus de 30 °C.

(DIR) Post #AvAEFQx9fMNAl2gGO0 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-06-15T19:12:34.153542Z

1 likes, 0 repeats

@pieq @edasfr @hywan L’isolation est toujours utile, même si non suffisante : climatiser un bâtiment isolé qui évite que la chaleur extraite ne revienne trop vite est largement préférable.Après, y’a d’autres méthodes de rafraîchissement qu’une climatisation active (puits canadien et autres systèmes passifs), mais elles nécessitent généralement d’être prévues dès la conception du bâtiment, donc pour l’existant le plus efficace pour résister à la chaleur c’est isolation + clim’.Après, perso, je vois pas la multiplication des clim’ comme un problème si grave, du moins en France : les modèles sont quasiment tous réversibles, et font de bien meilleurs systèmes de chauffage que ceux qu’on trouve traditionnellement. À partir de là, le surcoût en énergie l’été (où on consomme historiquement moins en plus), est composé par l’économie faite l’hiver : en termes de pollution totale je doute qu’on y perde vraiment, surtout si on isole. Et en plus ça va équilibrer la consommation entre les saisons.Reste le problème de l’aggravation des îlots de chaleurs, surtout en ville. Là on peut que limiter la casse en végétalisant, mais c’est une situation qui existe déjà dans le monde, dans des villes où pourtant des millions de personnes arrivent à vivre.