Post AuTooUPDCepqLYdGb2 by Max_well@framapiaf.org
 (DIR) More posts by Max_well@framapiaf.org
 (DIR) Post #AuTihVoywSwUz8yZ3w by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-05-26T07:07:53Z

0 likes, 0 repeats

Dans Télérama, un article sur l'idéologie de la Silicon Valley cite les sociologues Fabien Foureault et Olivier Alexandre qui critiquent (à mon avis 100 % à juste titre) le poids excessif qu'on accorde à l'idéologie dans les choix des dirigeants de la Silicon Valley. On attribue leurs décisions à des idéologies plus ou moins fumeuses (transhumanisme, longtermisme, coloniser Mars…) alors qu'elles sont simplement motivées par le business.

(DIR) Post #AuTivIAoTtpyi9l3ei by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-05-26T07:10:22Z

0 likes, 0 repeats

À l'appui de leur argumentation, ils font remarquer qu'on cite toujours les mêmes (Peter Thiel pour l'extrême-droite, Ray Kurzweil pour le transhumanisme) alors que l'écrasante majorité des dirigeants de la Silicon Valley ne tiennent pas de discours idéologiques délirants et ont soutenu Obama.

(DIR) Post #AuTj75GmHbxKALAdwO by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-05-26T07:12:30Z

0 likes, 0 repeats

Mon avis personnel est que ces exagérations et ces généralisations (« la SIlicon Valley est motivée par le rêve de l'immortalité ») viennent de la propension des intellectuels français à ignorer le business (qui est sale) pour préférer les envolées philosophiques (l'humanité contre le transhumanisme).(Voilà, je retire ma caquette de marxiste orthodoxe.)

(DIR) Post #AuTooUPDCepqLYdGb2 by Max_well@framapiaf.org
       2025-05-26T08:16:19Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer L'impression désagréable que 90% des problèmes de société ont pour source le capitalisme

(DIR) Post #AuTp0Kil2KbFmjQEy0 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-05-26T08:18:31Z

0 likes, 0 repeats

@Max_well Au début du Moyen Âge, alors que le capitalisme était encore un très vague projet très loin dans le futur, quels problèmes avait-on ?