Post AtMeOYP3ehN4njfP72 by laetsgo@mastodon.xyz
 (DIR) More posts by laetsgo@mastodon.xyz
 (DIR) Post #AtMeOYP3ehN4njfP72 by laetsgo@mastodon.xyz
       2025-04-21T18:05:24Z

0 likes, 0 repeats

bonc'est quoi le bail avec bluesky ? qqun a une synthèse du shitstorm ? (si c'est ce que c'est)

(DIR) Post #AtMeOZE6auCjM3YAgC by xakan@social.zdx.fr
       2025-04-21T18:11:22Z

0 likes, 0 repeats

@laetsgo ah tiens j’ai rien entendu 🤔

(DIR) Post #AtMeOZue2kERTzS8zA by laetsgo@mastodon.xyz
       2025-04-21T18:12:41Z

0 likes, 0 repeats

@xakan ça va toi ? j'ai cru voir que tu t"étais fait mal au genou (ou à la jambe) ?

(DIR) Post #AtMeOaPqAlBZ2k33bs by xakan@social.zdx.fr
       2025-04-21T18:15:29Z

0 likes, 0 repeats

@laetsgo ouais ouais ça tiendra le temps qu’il faudra :) et toi ?Entre temps j’ai vu, en fait ils ajoutent la certification de comptes. Ce qui est pas déconnant selon comment c’est fait.

(DIR) Post #AtMeObBhIpSzRARHCi by leto@social.zdx.fr
       2025-04-21T18:18:29Z

0 likes, 0 repeats

@xakan @laetsgo plus exactement une nouvelle façon de certifier. Le mien l’est depuis belle lurette.

(DIR) Post #AtMeOc7pofyGLTdhp2 by xakan@social.zdx.fr
       2025-04-21T18:19:03Z

0 likes, 0 repeats

@leto @laetsgo oui c’est la coche bleue qui arrive :) my bad. Les miens le sont aussi :)

(DIR) Post #AtMeOdEFiIhNlfeLSq by laetsgo@mastodon.xyz
       2025-04-21T18:19:31Z

0 likes, 0 repeats

@xakan @leto ah, oket en quoi c'est un drame ?

(DIR) Post #AtMeOdrFNJtHibtUFE by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-21T19:48:24Z

0 likes, 0 repeats

@laetsgo @xakan @leto Car le processus de certification n’est pas décentralisé, pas discuté, pas documenté. Il est donc à l’inverse de la vision qu’ils défendent sur place publique.Passons les « détails » de mauvais goûts façon culte de la personnalité genre utiliser un screenshot du compte de leur « fondatrice » (qui a donner son nom à la plateforme) pour illustrer la fonction.

(DIR) Post #AtMeOedSU4SI88RzOK by laetsgo@mastodon.xyz
       2025-04-22T08:03:00Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @xakan @leto en même temps, on sait bien ici que la revendication décentralisée de BS n’est pour l’instant que de la com vu qu’il n’y a qu’une seule instance Donc cette évolution n’est pas surprenante, c’est la suite logique Twitter like

(DIR) Post #AtMeOfEKGzwhyThQrA by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:24:48.782Z

0 likes, 0 repeats

@laetsgo@mastodon.xyz @mathiswashere@mamot.fr @xakan@social.zdx.fr @leto@social.zdx.fr Il y a plein d’instances et c’est full décentralisé depuis bientôt deux ans hein 😊

(DIR) Post #AtMeOgASmqRysmtrTU by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:28:15Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan De quoi donc, Mastodon c’est ça ?BlueSky la structure de l’entreprise et de la modération est centralisée au demeurant.

(DIR) Post #AtMeOiK6lxLzZHQamm by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:32:46Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Ah, mais quel rapport avec le fait que la responsabilité de la modération et du devenir de la solution est assurée par un petit groupe de personnes ?

(DIR) Post #AtMeOiqMq19rBKWM4G by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:33:10.941Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Parce que c’est faux. N’importe qui peut monter son service de labeler et faire la modération qu’il veut sur le réseau.

(DIR) Post #AtMeOjIj8ZqKbHn0Gu by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:34:13Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Comment BlueSky peut il proposer un service de certification du coup ?

(DIR) Post #AtMeOjxUh0S8dirYoa by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:34:49.911Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Dans son propre sous-réseau, qui ne sera reconnu que par lui seul et de ceux utilisant son labeler.

(DIR) Post #AtMeOkpNSfYRKq4ano by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:35:55.125Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Ça va juste être leurs PDS, leur AppView et leur Labeler qui vont supporter ça. C’est ni plus ni moins que l’équivalent d’une feature implémentée par seulement un sous-ensemble du fediverse (au pif, les sondages)

(DIR) Post #AtMeOlQFFb2rBBK2Ge by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:37:06.693Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr De la même manière que c’est pas parce que seulement Misskey implémente les MFM que ça fait que le Fediverse est centralisé… 😊 (Et en pratique il l’est même plus que ATProto)

(DIR) Post #AtMeSXZYgZX9NpTmGu by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:39:23Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Et donc, que peux tu déduire de l’intention des créateurs de cette solution ?PS : le service de modération tiers n’a d’après moi que pop très récemment dans mon client iOS - et pour l’instant je ne peux choisir autre chose que le service par défaut BlueSky. De plus, une rapide recherche semble montrer que la tierce modération passe en plus de celle de BlueSky.

(DIR) Post #AtMeSYGo5m81XxiJgO by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:40:44.655Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr J’en déduis exactement la même chose que quand Mastodon a unilatéralement implémenté les MP quand GNU/Social ne les supportait pas, que les sondages ne sont toujours pas disponibles partout sur le Fedivers ou que MFM n’existe que sur certaines. C’est-à-dire : rien.

(DIR) Post #AtMeSrNt1g54pQAjr6 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:42:03.052Z

1 likes, 1 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Et la tierce modération passe effectivement après celle de BlueSky… si tu utilises leur AppView. Pour le coup le Fedivers fait bien pire : tu n’as que et exclusivement que la modération de ton instance.

(DIR) Post #AtMeTQDTWNY6rGZPzE by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:41:25Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan tu sais, baragouiner ALORS MÊME que ton interlocuteur t’as dit quelques minutes plutôt qu’il ne comprenait pas ça te rend assez suspecte. Entre domination de classe et tunnel égoïste.

(DIR) Post #AtMeTQpPFLtGkuJi6q by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:42:47.355Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr C’est pas ma faute si manifestement tu juges une techno sans avoir aucune idée de comment ça marche derrière. Je vais pas non plus passer ma soirée à t’expliquer ATProto.

(DIR) Post #AtMeU78fw6G9ypegyW by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:42:24Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan En quoi c’est pire ?

(DIR) Post #AtMeU8IdcXp5a1KA8u by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:43:02.327Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Ben t’as pas le choix ? 🤷 Au moins sur ATProto, tu l’as.

(DIR) Post #AtMeU9lOB8Po7Tmday by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:44:01.506Z

1 likes, 1 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Si tu n’es pas content de la modération de BlueSky, rien ne t’empêche de changer d’AppView, voire de monter la tienne. C’est plus simple que sur le Fediverse : comme les données sont séparées de ton client, tu peux changer d’AppView sans avoir à migrer tes données.

(DIR) Post #AtMeVKiOwgOuNLwmZc by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:43:49Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Beaucoup de mots pour dire que tu analyse des décisions politiques avec un spectre technique. Mais bon j’avais déjà remarqué ça des années avant avec ton attachement au RGPD.

(DIR) Post #AtMeVLPINCiCWO12Qq by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:44:43.230Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Les décisions politiques prises par Mastodon sont en pratique bien pires que celle de BlueSky, mais bizarrement personne n’en a fait un fromage.

(DIR) Post #AtMeVSziAD063M6ifI by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:45:34.340Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr L’impossibilité de changer de client sans devoir migrer les données côté Fediverse a bien plus d’implication politique pour une décision technique.

(DIR) Post #AtMefAWRhHHxev2qcy by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:45:50Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Ba voila, la ca m’intéresse.Dit moi du coup pourquoi pour toi la politique du fonctionnement de Mastodon sont pires ?

(DIR) Post #AtMefBitEUpxNnsIfA by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:46:26.680Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Impossibilité de s’opposer aux décisions des admins, et encore moins sans perdre ses données. Impossibilité d’intégrer une modération tierce tout court.

(DIR) Post #AtMefCgndkl8Nbu92m by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:47:00.435Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Tu es littéralement pris en otage sur le Fediverse si ton admin se met à débloquer. Les admins n’ont au contraire quasiment aucune prise sur tes données et tes choix côté ATProto.

(DIR) Post #AtMefDZOMmQb6vRk8W by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:50:25Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Si tes admins n’ont aucun pouvoir sur tes donnés coté atproto comme tu dis, quel intérêt d’avoir plusieurs instances ?

(DIR) Post #AtMefEbYWDkkJvSz9E by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:50:46.344Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Aucun. Quel intérêt d’avoir plusieurs instances en fait ?

(DIR) Post #AtMefFQbSQaOsFLkiO by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:51:39.828Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Et c’est même pour ça qu’en pratique je suis beaucoup plus libre sur BlueSky et y laisse volontairement mes données alors que je pourrais m’auto-héberger, alors que j’ai très rapidement du me self-host sur le Fediverse parce que justement les instances sont un véritable piège.

(DIR) Post #AtMefG8YozkR4ZurEO by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:52:06.358Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr J’envisage bien sûr de migrer sur mon propre PDS à terme côté BlueSky, mais en l’état il n’y a aucune urgence.

(DIR) Post #AtMefGse3ebxNVTf3w by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T20:53:44.901Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @laetsgo@mastodon.xyz @leto@social.zdx.fr @xakan@social.zdx.fr Il y a même un mécanisme possible de « backup » de mes données du PDS de BlueSky vers un des miens si je veux ceinture et bretelle et quand même les avoir à dispo si BlueSky pête un câble.C’est juste littéralement impossible à avoir avec le Fediverse.

(DIR) Post #AtMfN384XtYxTHZIuG by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:53:39Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Ah ba oui d’accord.Du coup j’ai pas compris pourquoi t’as pas commencer par le fait que tu préférais la centralisation sur Internet. On aurais commencer plus simplement qu’avec des baragouinages techniques pour faire beau.Et donc, pourquoi penses tu que la centralisation des outils de communication sur Internet est mieux que la décentralisation ?

(DIR) Post #AtMfN4q4BoLem19x7Q by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T20:59:02Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan quel rapport avec les choix politiques d’avoir un Internet décentralisé ou centralisé ? Je ne comprend pas.

(DIR) Post #AtMfN5WFey5msqtds8 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T21:02:54Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Mais je comprend pas pourquoi tu soule systématiquement avec « ma vie mon œuvre » technique. C’est une belle histoire probablement que t’es un DNS et une terminaison BGP chez wat, mais moi je m’en balec et cela n’a aucun intérêt ici.Donc, pour toi, un réseau de communication, c’est mieux qu’il ai plusieurs admin ou un seul admin ?Et ces admins, c’est mieux qu’il ai du pouvoir ou pas de pouvoir ?

(DIR) Post #AtMfN69bIfZGqtJ4Cm by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T21:05:05Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Donc tu préfère avoir un seul admin pour les réseaux de communication ?Diantre, je ne comprend pas pourquoi tu tourne autour du pot.J’ai l’impression de discuter avec un électeur FN qui veut pas dire qu’il est raciste.

(DIR) Post #AtMfN6ukTNHXD7Mih6 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T21:06:16Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Et alors, tu as le choix ?

(DIR) Post #AtMfN8EdYumjJ5g7Ki by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T21:16:50Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Mais je comprend pas, d’où t’as cru qu’Internet était une archive immuable de ton œuvre ?Tes archives de chat caramail tu les as encore ? Ta playlist Napster ? Ton AOL ? Tes conversations sur le Salesforce du SAV rue Montgallet ?Quel intérêt de mettre en doute un choix politique de modèle pour une raison si bateau. Oui, si demain le maire de ta commune coupe le courant, y’a pu, mais c’est pas le sujet là

(DIR) Post #AtMfN9RR4ocJ34fqvA by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T21:20:52Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Pourquoi tu viens soûler de nouveau avec ton œuvre ?Tu sais c’est pas à moi qu’il faut parler de tes problèmes hein.La on est ici pour parler choix idéologiques dans les réseaux de communication, pas psychanalyse.

(DIR) Post #AtMfNCef85yn0xsxSC by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T21:29:32Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Mais attend, comment on va faire quand tu vas mourrir alors ?!Allleeez respire, t’inquiète, t’es pas critique.

(DIR) Post #AtMfNDflLUSCAfPLo8 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T21:31:18Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Et ba voila, tu vois que ta vie n’est pas si importante ni ton contenu. Toi aussi tu vas mourrir, et oui, le monde continuera pareil sans toi.

(DIR) Post #AtMfNF9DrRc4kKCOMi by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T21:35:57Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan C’est drôle ça, tu sais qui je suis ? En ai je parlé ?Pourquoi te permets tu de juger cela ?Allez. Respire par le nez au carré.

(DIR) Post #AtMfNG64KegVgpjO5Y by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T21:40:25Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan Ton histoire de pas dépendre d’un admin me fait tilter depuis tout à l’heure, je ne comprend pas.Comment peux tu penser qu’un ensemble aussi complexe qu’un réseau de télécommunications pourrait fonctionner sans le concours de beaucoups de personnes que tu ne pourras jamais contrôler ? Et je me demande même pourquoi tu voudrais les contrôler… moi je crois que tu es pas ce que dis ou pense être.

(DIR) Post #AtMfNGq9ZJY1zlIBv6 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T21:45:02Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @laetsgo @leto @xakan pourquoi tu héberge tout chez toi et pourquoi te sert tu de cela comme argument dans une conversation sur le décentralisation de l’Internet dans ce cas ?

(DIR) Post #AtMfQ3Mi7ln34XqcXw by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-22T21:54:49.861798Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris J’ai l’impression que tu exiges des réponses simples à des questions complexes, comment on est censé répondre ? Tout n’est pas binaire.Rien que la question du pouvoir, ça dépends ce que tu attends de ton admin. Certains préfèrent qu’il ait du pouvoir, d’autre préfèrent qu’il en ait pas, y’a pas de bonne ou mauvaise solution, qui soit reconnue universellement. Ça dépends si tu privilégie la liberté ou la vérification.Full liberté signifie laisser les gens harceler ou propager des fake news. Full contrôle signifie censure. Il faut donc un entre deux pour que la liberté s’exerce dans le respect de celle des autres. Ce qui est beaucoup plus difficile à juger (où place-t-on le curseur ?).(EDIT: j’ai viré quelques mentions, histoire de pas polluer les notifs des personnes qui ne répondent plus)

(DIR) Post #AtMfQ4Utunw4aEgfx2 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T22:36:34Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris Il est vrai qu’il s’agit de questions politiques et idéologiques qui peuvent sembler complexes.Néanmoins, et c’est la beauté d’après moi de la philosophie humaine, elle ne l’est que par ce qu’on le souhaite (à la différence par exemple d’un sujet de physique ou de biologie).J’invite donc ici depuis de nombreux caractères à simplifier en partant de la racine pour essayer de remonter vers les feuilles, mais ça part en glands à chaque fois.

(DIR) Post #AtMfQ5ktEqJsU7AxVo by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T22:38:13.260Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm C’est toi qui débarque dans une conversation sans avoir la moindre idée de ce dont tu es en train de parler, qui est juste rempli de préjugé sur une techno que tu ne maîtrises absolument pas, et qui espère ensuite nous convaincre de tes visions politiques sur le sujet alors que t’es manifestement aussi compétent sur cette techno qu’en physique nucléaire des particules.

(DIR) Post #AtMfQCT4HVDtIrtKCm by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T22:40:18Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris et c’est justement sur les sujets que tu questionnes que je cherche à avoir la pensée d’Angerand le technicien de l’apocalypse - pour l’instant sans succès.De mon côté je pense qu’avoir plusieurs admin  est critique à la résilience, et que laisser dans leurs mains la modération est un choix de moindre mal à partir du moment où ce choix est fait de manière éclairé et consenti par celui qui lui soumet ses données (=l’utilisateur).

(DIR) Post #AtMfSGS6REVSEwQMTI by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T22:43:52.546Z

1 likes, 1 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Et donc tu viens toi même de dire que tu étais pour BlueSky et contre Mastodon. 🤷

(DIR) Post #AtMfm87p6kJkCoPYuG by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-22T22:41:58.630207Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris C’est beaucoup trop détaillé là, soit plus simple. Plusieurs admins ou un seul admin (sans conditions) ? :D (j’avoue je trolle un peu)Plus sérieusement, ce point de vue est très bien, mais maintenant que tu apportes une suggestion politique, comment on l’implémente concrètement sur le plan technique ?Et lequel du Fédivers ou de ATProto y réponds le mieux ?Parce que bon sinon ça nous avance pas trop.

(DIR) Post #AtMfm9AhDYD3S0lN1U by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T22:46:33Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris Si c’est de l’humour j’ai pas compris, si c’est sérieux j’ai pas compris ce que tu n’as pas compris.

(DIR) Post #AtMfmABRSGOsac7TpA by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-22T22:49:49.845808Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Je sais pas si t’as eu les dernières éditions.Mon propos c’était « pourquoi tu dis "plusieurs admin mais/à condition que…" » alors que quand on te dis ça dépends tu refuses la réponse et demande à ce qu’on fasse plus simple, tourné sous forme de troll.Et donc concrètement, maintenant que t’as posé ta théorie politique, en pratique, ça donne quoi techniquement ? Quel protocole est le plus proche de cet idéal politique selon toi ? (à condition de les connaître suffisamment pour choisir bien sûr).

(DIR) Post #AtMfmBCBgyahjDTacq by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T22:55:03Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris Je pense que lorsque qu’on vit et utilise des outils en communauté on laisse forcément son destin dans les mains de la communauté d’une manière ou d’une autre (on va pas refaire la théorie du contrôle sociale tout ça), et que le sujet c’est surtout de s’assurer la résilience de la communauté (=décentralisation technique et humaine) ET qu’on en accepte les règles (=qu’on puisse choisir son environnement de manière éclairée).

(DIR) Post #AtMfmBrfCllfnqsiH2 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T22:56:11.984Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Et donc que tu es beaucoup plus pour ATProto que ActivityPub. Sur les 2 critères.

(DIR) Post #AtMfmCbkRQdC6mRW6a by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T22:58:58Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Ba moi au dernières nouvelles BlueSky j’ai une modération qui passe FORCÉMENT par BlueSky (qui porte le nom de famille de sa créatrice - grande pote de Dorsey le libertarien de Twitter), et un système de « validation » des orateurs qui passe lui aussi forcément par les mêmes gens.Du coup, je suis pas chaud.

(DIR) Post #AtMfmDHZvu5kCW0vJ2 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T22:59:46.495Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Et c’est là que je te dis que tu ne maîtrises pas du tout ce protocole et que les 2 points que tu dis sont totalement faux.

(DIR) Post #AtMfmEE4QQsb7vNdTc by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:00:46Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Tu m’as dis le contraire y’a 2h. Je te link tes propres posts ou tu ravale ton ego et respire par le nez ?

(DIR) Post #AtMfmFHeUbL4PK40hM by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:01:40.810Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Non, je t’ai jamais dis le contraire. Je t’ai dis justement que la modération est choisissable sur ATProto.

(DIR) Post #AtMfmGUnzBSEAPE1q4 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:03:35Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh ici, la tierce modération passe bien après celle de BlueSky (toujours dans le contexte d’un utilisateur qui télécharge son app sur un store d’application hein) :https://firefish.imirhil.fr/notes/a6wjbycs4kre05qz

(DIR) Post #AtMfmHKCu4ZSjpH4xU by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-22T23:07:10.995390Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Bah il dit bien que tu peux ne pas passer par leur modération, à condition de changer d’AppView.C’est toi qui ajoute le contexte de « Si on utilise BlueSky », mais c’est comme si tu disais « le Fédivers si on utilise Mastodon.social ».On dit justement qu’il vaut mieux aller sur BlueSky parce qu’il est plus facile de changer d’instance en cas de problème.

(DIR) Post #AtMfmIT6eTHeHiRhT6 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T22:56:30Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris mais y’a des gens bien plus experts que moi qui en parlent bien mieux, par exemple ici : https://skeptikon.fr/w/3bfU1PDfqCgqRx6GDrKHYc

(DIR) Post #AtMfmIVEWYz8OJROme by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:08:23.331Z

1 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Et puis dire « j’ai téléchargé BlueSky » est plus équivalent à dire « j’ai télécharge mamot.fr » que de dire « j’ai téléchargé Tusky » hein…

(DIR) Post #AtPz1WLHpfdCGEdmwC by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-22T23:01:45.049789Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Bah j’ai lu tout le fil, et non, il a jamais dit le contraire 🤔 (après il y a peut-être eu un malentendu avec certains de ses posts).

(DIR) Post #AtPz1XTpbO3nn1e7tY by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:03:28.030Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr J’ai justement dit que L’INSTANCE BlueSky permettant d’ajouter plusieurs labelers pour la modération et qu’effectivement elle ne permettait pas (encore ?) de supprimer son labeler par défaut, mais que rien ne t’empêchait d’utiliser une autre AppView (tout en conservant ton PDS BlueSky, donc) pour virer leur labeler par défaut et y mettre le tient. C’est 2 choses qui sont IMPOSSIBLES à réaliser sur Mastodon.

(DIR) Post #AtPz1YY7cv5R6cf4Do by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:06:13Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Et moi je t’ai déjà dit que ça servais à rien de jargonner pour te faire mousser, pourtant tu le fait quand même.Quant au fond du sujet : sur Mastodon c’est mon admin (enfin surtout l’organisation démocratique qu’il a mis en place) qui modère, je lui fait confiance, aucun problème, et en plus, je l’ai choisi.

(DIR) Post #AtPz1ZNWXoCfg2i7LE by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-22T23:08:08.100299Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Sur ATProto c’est aussi l’équipe de modération que t’as choisis qui modère.Qui n’est pas forcément celle de BlueSky…

(DIR) Post #AtPz1aDzOkAeIlG17Q by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:12:17Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris D’après leur articles de blog la tierce modération est EN PLUS de la modération BlueSky. Sous entendu ils peuvent faire un filtrage à leur sauce Dorsey, et ce qui reste pourra être filtré de nouveau par ton militants pour les luttes whatever… spoiler : ça sera déjà trop tard, ta lutte aura été cancel.

(DIR) Post #AtPz1bG9YBUnVlHG88 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-22T23:13:34.482663Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Sur BlueSky, oui, mais pas sur ATProto.C’est comme si une modération tierce à mamot.fr se faisait en plus de celle de mamot.fr quand ton compte est sur mamot.frSi ton compte est pas dessus, osef.Donc fait un compte ATProto qui ne soit pas sur BlueSky, si c’est BlueSky qui te dérange.

(DIR) Post #AtPz1cNzMXMF0Lx1yy by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-22T23:15:23.285240Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris En fait il faut comprendre que la comparaison se fait pas au même niveau.ATProto = FédiversBlueSky = une instance (telle que mastodon.social ou mamot.fr).C’est pas tout à fait vrai (parce que ATProto est éclaté en plusieurs morceaux alors qu’une instance Fédivers fait tout-en-un), mais ce sera déjà plus juste que comparer le Fédivers à BlueSky.

(DIR) Post #AtPz1dTLK7EcNFSoy0 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:16:21.385Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Si tu veux pas de BlueSky, tu peux prendre Tokime par exemple https://tokimekibluesky.vercel.app/login

(DIR) Post #AtPz1eRFjN9nN3UfLc by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:18:51Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Belle histoire, du coup je peux utiliser ça pour me connecter sur mon client Bluesky sur iOS ?

(DIR) Post #AtPz1fOo9wnOLlMEAy by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:19:50.813Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Ça n’est pas parce que personne ne l’a fait que ça ne peut pas se faire. Et au moins pour Android, je sais qu’il existe Seiun qui tourne très bien. Ça existe peut-être sur iOS.

(DIR) Post #AtPz1gLed9rpIGtDto by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:20:48.233Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Sur iOS ça sera plutôt Graysky pour le coup.https://graysky.app/

(DIR) Post #AtPz1hOsie2iYZPJZI by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:21:12.518Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Le protocole et les instances sont ouvertes de toute façon, donc si ça n’existe pas, rien n’empêche de le faire.

(DIR) Post #AtPz1iKfFoGPRmRSdM by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:25:06Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh OOOOUUUAAA JE SUIS DÉSOLÉ LES FRÈRES, FALLAIT JE COMPILE MA PROPRE APP POUR ACCÉDER À LA DÉCENTRALISATION DE BLUESKY !! Ahhhh mais c’est pour ça je savais ap, je suis désolé wesh, je m’y met tout de suite, c’est comment, Eclispe ça le fait ou faut je prenne Kazaa Solaris ?

(DIR) Post #AtPz1jA4AhNe1CUVkm by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:25:44.580Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Spoiler : tu crois qu’on fait comment pour avoir du Firefish, du Misskey ou du Pleroma sur nos téléphones ? On a attendu que Gagron nous sorte les apps ?

(DIR) Post #AtPz1jggDRT5eLkYaW by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:27:20Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Je sais pas c’est quoi, et de ta grand mère au président de la république non plus.Conclusion : tout le monde s’en bat sauf toi et tes potes nombrilistes.Une autre question ?

(DIR) Post #AtPz1kHY0MxVUh003M by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-22T23:29:51.488271Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Sauf que tout le problème est là.Les gens comprennent rien (et ça c’est pas leur faute, c’est vrai que c’est le bordel), mais quand on essaye de leur expliquer, ils refusent.Du coup comment ils sont censés mieux comprendre ? Comment on fait pour que ce soit plus le bordel si les gens veulent pas ? 🤔

(DIR) Post #AtPz1kzVMw7Xh1Z6ZM by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:31:30Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris et ba on leur fait utiliser une app qui des la première page leur explique et leur demande de se prendre en charge.Et l’humain étant bon et curieux par nature il va arrêter d’être un gros consommateur et en devenir un petit en choisissant son instance, son admin et ses règles de modération.

(DIR) Post #AtPz1lkIYxYE29STVQ by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:32:08.891Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Ben ça tombe bien : c’est pas ce que fait Mastodon non plus et on a JUSTEMENT un problème avec ça et l’app de Eugen…

(DIR) Post #AtPz1mSbuCzqFaBrZg by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:37:22Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Mais du coup c’est quoi ça ?

(DIR) Post #AtPz1n0zqMVByEHKAi by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:38:59.969Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Ben c’est Mastodon, fait par Eugène et qui met en avant sa propre instance mastodon.sociale et qu’on lui gueule dessus depuis le début à cause de ça.

(DIR) Post #AtPz1ndzVNh5vAWSx6 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:40:18Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Regarde mieux.

(DIR) Post #AtPz1o9BdOeDTv7NZo by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:43:58Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh tiens, au cas où, je te met la même sur BlueSky, tu vas comprendre.PS : UBUNTU POUR LES PDS HEIN, MÊME SUZE POURQUOI PAS.

(DIR) Post #AtPz1oiHWuijElXPHM by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:44:31.606Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Oui et ? Où est le problème ?

(DIR) Post #AtPz1pVYZi8Thaal5E by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:45:11.819Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm C’est du self-host qui va sur un serveur. Et le truc est fait simplement pour Ubuntu, mais t’inquiète, il est dispo sur Debian et Arch aussi sans problème hein.

(DIR) Post #AtPz1qBO4Bb1nKAAHg by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:46:06.164Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Il est packagé pour Arch dans AUR si tu veux : https://aur.archlinux.org/packages/atproto-pds

(DIR) Post #AtPz1r9eS7nmoEMIDY by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:47:23.073Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Bref, encore une fois : tu ne comprends pas de quoi tu parles et tu penses que le client n’est dispo que sous Ubuntu. Ce n’est pas le cas. Les services côté serveurs sont pré-packagés pour Ubuntu (et Docker… 🤮) mais c’est parfaitement installable sur du BSD ou du Windows en fouillant un peu.

(DIR) Post #AtPz1ryhOKdRMYF3mi by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:49:04Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Non, encore une fois c'est toi qui crois que tu es le seul à comprendre.Biensûr j'ai compris qu'il s'agissais du serveur, je te trollais et tu tombe dedans comme un vieux maquereau.Mais donc pour toi il n'y pas de différence entre l'inscription sur l'app BlueSky et sur l'app Mastodon ?Tu ne vois rien de différent ?Tu te fous de moi ? Tu veux que je le te le décrive carrément ? Peut être t'es mal voyant auquel cas il faut le dire et je m'ecuse.

(DIR) Post #AtPz1ryhOKdRMYF3mj by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-22T23:31:32.130704Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Ou dit autrement, comment tu peux en même temps dire que tu te poses des question sur les implications politiques et en même temps dire que tu t’en fous ?Si tu t’en fous arrête de demander comment ça marche, en fait.

(DIR) Post #AtPz1sZZBG7rCtUVFY by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:50:24.822Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Non, il n’y a pas de différence. Les 2 mettent exclusivement en avant leur propre instance (bluesky d’un côté, mastodon.social de l’autre) tout en proposant de configurer une autre source.

(DIR) Post #AtPz1tdrCn9UWUVRZo by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:54:50Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh T'es vraiment un bouffon.Donc pour toi le fait qu'un utilisateur se fasse présenter une liste de serveurs avec des règles d'administrations, des icones, des noms, des adresses différentes cela n'a aucune influence sur sa compréhension de la plateforme ou des tenants et aboutissants de son choix.Le niveau de malhonnêté intellectuelle skyrocket.

(DIR) Post #AtPz1uV215gdBPNuSW by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:55:47.013Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Non, ça n’a aucune incident voire pire : une négative.Les règles des instances sont JUSTEMENT connues pour être MENSONGÈRES.

(DIR) Post #AtPz1vBZSviLJLHslU by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-22T23:57:03.646Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm On a déjà démontrer que les instances ne RESPECTAIENT PAS leur propre règles, qu’elles les modifiaient après coup sans que tu ne puisses t’en extraire sans perte, que des blocages étaient silencieux et s’apparentaient à de la censure, j’en passe et des meilleurs.

(DIR) Post #AtPz1wF9X6AoajyFzE by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-22T23:58:05Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Oui oui, on comprend bien, pour toi c'est "tous pourri, y'a que moi qui vaille". Allez allez, les misantrophe à la petite semaine, barrez vous de ma vue.

(DIR) Post #AtPz1wzEll2KtfX3om by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T06:54:39Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Aaaahh mais Aeris en plus je découvre ce matin que tu fais parti des gens qui en plus vont expliquer à qui mieumieu qu’ils sont tolérants avec les autres.Alors que des qu’on creuse il n’y que la confiance que tu te porte à toi même qui vaille.Il va falloir bosser un peu ton examen de conscience, la c’est confusionniste au demeurant, et donc d’extrême droite.Tu serais pas un fan de Thinkerview au hasard ?

(DIR) Post #AtPz1y5IghTsIlNPuK by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T06:59:57.129Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Confiance et tolérance n'ont aucun rapport. Et non, je suis même opposé à Thinkerview et est déjà dis publiquement tout le mal que je pense d'eux.

(DIR) Post #AtPz1zC4Z0UZk3YL6O by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T07:02:30Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh C’est déjà ça.Par contre je ne comprend pas pourquoi dans le contexte tu oppose confiance et tolérance.Je suis à deux doigts de croire que tu peux tolérer les dominés (par exemple les trans), sans leur faire confiance - ce qui - avouons le - est un +100 Godwin a ton robot.txt déjà bien rempli depuis hier.

(DIR) Post #AtPz200PXql4GB6XZ2 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:09:37.918Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr C'est toi qui encore une fois extrapole et raisonne exclusivement en blanc et noir. Je t'ai dis que les 2 sont sans rapport aucun.

(DIR) Post #AtPz20xG13pVCgdXHs by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:13:16.044Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Chacun fait ce qu'il veut avec son genre (tolérance, je suis moi-même non cis). Et la confiance que je peux avoir en quelqu'un ne se fonde très certainement pas sur son genre. Ça serait discriminatoire.

(DIR) Post #AtPz21iPBlXlYuhBmC by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T07:15:07Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Mais t’es conscient que tu es, comme tout un chacun, dans une lutte pour la domination ? Et quant à ta remarque sur la discrimination que tu porterais aux franges domines en leur faisant confiance à priori, ba je te laisse penser au niveau de Godwin de ta remarque.

(DIR) Post #AtPz22XS7yNQ7EZxLM by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:18:59.739Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Tu extrapôles. Ce que je dis n'a aucun rapport avec la domination.

(DIR) Post #AtPz23PKtdTioLmzKa by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T07:24:10Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Tu fuis quoi la je comprend pas ?T’as pas l’impression que quand on parle tolérance de son prochain on parle rapport de domination ?T’es un vrai dominant toi hein, sur de lui comme un lion.

(DIR) Post #AtPz24LpOAGZjl9hVA by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:26:32.654Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Non. Pas forcément. D'autant plus dans le contexte.Je tolère autant BlueSky que Mastodon, beaucoup moins X. Je n'ai confiance en aucun des deux, et je préfère BlueSky qui permet d'avoir plus de portes de sortie et nécessite moins de choix irrémédiable que Mastodon.

(DIR) Post #AtPz25a2onETY8oZIe by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:28:07.935Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr À aucun moment hier soir je n'ai parlé de tolérance mais exclusivement de confiance. C'est toi qui ramène la tolérance là-dedans qui n'a AUCUN rapport avec la choucroute, et qui extrapole ensuite avec le concept de domination.

(DIR) Post #AtPz26XFGgaUVkVqZk by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T07:29:50Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh t’as pas bien compris. Moi c’est terminé la salade BlueSky mastodon, la je te démarre sur la tolérance de ton prochain que tu crois défendre tout en étant pas ailleurs persuadé que toi seul est digne de confiance.

(DIR) Post #AtPz27YhSlLTgYCWTw by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:30:48.156Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Ah non. Je ne demande au contraire à personne de me faire confiance.

(DIR) Post #AtPz28OSMKkIH4Pr9c by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T07:33:07Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Je parle de toi et du fait que pour toi, seul toi soit digne de confiance.Tu es misanthrope, et tu viens te la peter ensuite sur les réseaux en te disant tolérant. C’est une blague.

(DIR) Post #AtPz29PuYPVHRs6X3o by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:34:25.207Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Je répète : je n'ai jamais dit qie j'étais de confiance. J'ai dis que je me faisais plus confiance.

(DIR) Post #AtPz2AZsEr4D33m0EC by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T07:35:00Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Oui tout à fait, c’est bien le sujet : ta misanthropie.

(DIR) Post #AtPz2BdoHhoGLYcf0C by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:36:21.852Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Est-ce que j'aime le genre humain en général ? Assez peu oui. Est-ce que je déteste tout le monde ? Absolument pas.

(DIR) Post #AtPz2CIvooheP5rV68 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:37:15.593Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Le genre humain a été capable de démontrer à bien des reprises qu'il n'était pas digne de confiance.

(DIR) Post #AtPz2DRTaX8Fvsrq3U by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:39:36.223Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Je ne me cache certainement pas de ce fait. Il n'y a rien de mal à être mysanthrope, même si c'est un terme bien fort ici et peu approprié. Ce n'est pas un mépris ou rejet du genre humain, juste que justement, par défaut il est généralement peu de confiance.

(DIR) Post #AtPz2EQRvpuAyzOX5s by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T07:41:12Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh ATTEND QUOI « il n’y pas de mal à être misanthrope ? » ?!!Tu réécrit l’histoire toi maintenant. Un frai faf le gars.Dans deux minutes il dit que considérer son prochain comme mauvais a priori est normal.J’hallucine.

(DIR) Post #AtPz2FO0MPXlxhG5vE by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:44:27.445Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Je n'ai ni dis que je considérais mauvais mon prochain, j'ai dis que j'accordais peu de confiance en le genre humain. La confiance est individuelle et individualisé.

(DIR) Post #AtPz2GHf1U3ykJIXfk by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:45:56.581Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Comme dit, c'est toi qui apporte le terme de mysanthrope, qui n'a encore une fois aucun rapport avec la choucroute. C'est un terme bien fort peu adapté ici.

(DIR) Post #AtPz2HUoW4B8VOSYoS by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:46:38.439Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Et il n'y a aucun rapport entre mysanthropie et confiance et encore plus confiance individuelle. Aucun.

(DIR) Post #AtPz2IH1cok8uv13xY by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T07:48:12.995Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Face à une personne connue uniquement de son label « être humain », j'ai pas de raison particulière de faire confiance à cette personne, surtout étant donné l'ensemble des décisions connues du genre humain qui ont été généralement assez peu de confiance.

(DIR) Post #AtPz2J8uOTqRc2E5wm by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T07:52:52Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Oui ba ça on a bien compris que tout le monde était pourrie pour toi.Par contre le pourquoi c’est toujours pas clair.Mais peu importe, dans l’absolu tu as déjà prouvé que tu étais un intolérant de tout premier ordre et de la pire espèce : celui qui se croit tolérant, mais uniquement à ce qu’il choisi, jamais à ce qu’on lui dit.

(DIR) Post #AtPz2Jmc0rbVbAnnpg by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T08:04:06.584Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Non. J'ai parlé de confiance et non de tolérance. C'est toi le confusant d'extrème droite hein…

(DIR) Post #AtPz2KVHKnKhphhTSC by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T08:05:24.990Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Je n'ai pas dis que tout le monde était pouri, j'ai même dis que je faisais la distinction entre le genre humain et un individu individualisé.

(DIR) Post #AtPz2LLkBjIgSQFNEO by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T08:07:41.901Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr J'ai peu de problème à dire que le genre humain est pourri (guerre, écocide, extrême droite, capitalisme…) et qu'une personne random qui pop aura peu de capital sympatie par défaut. Les premiers échanges permettront rapidement de moduler cet a priori. Aussi bien j'ai un copain trans écolo pro-nuke anti-capitaliste anarchiste en face de moi 🥰

(DIR) Post #AtPz2MFkpU6TG8S6XA by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T08:09:39.650Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Et le fait qu'il soit trans ou végan n'aura que peu d'influence sur ce capital confiance. C'est sans lien aucun avec ses revendications politiques. Et on passe donc plutôt sur la notion de tolérance : fait ce que tu veux, je m'en fout.

(DIR) Post #AtPz2MuWNuiHIZWf4q by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T14:58:40Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Mais tout à fait, et je te laisse donc expliquer comment, dans ton système de valeur, tu pourra avoir du respect pour quelqu'un qui est dominé par la société (donc mis plus bas que les autres par la société - société dans laquelle tu es élevé et dont tu as les codes).Sinon et aussi, il n'y que les dominants qui ont cette liberté de laisser le choix aux autres, les dominés ils sont obligés pour survivre de supporter toustes. Donc tu n'es pas tolérant, tu es juste dominant.

(DIR) Post #AtPz2NaLsOApOJ64HI by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T15:00:21.808Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Je n’ai pas de respect pour quelqu’un parce qu’il est dominé ou dominant mais parce qu’il mérite mon respect et le démontre par ses actes et ses pensées. J’ai connu des personnes trans qui méritent assez peu ma confiance ou celle de n’importe qui d’autres. Le fait d’être trans ou non n’est très certainement pas un totem d’immunité ou un passe-droit.

(DIR) Post #AtPz2OA9jGoVBLqf5M by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T15:08:48Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Et donc, qui peut se permettre d'ignorer les rapports de domination ?

(DIR) Post #AtPz2OmRQvRF65lElE by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T15:10:28.897Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm La question n’est pas d’ignorer ou non les rapports de domination, mais que les rapports de domination ne sont pas le seul facteur de détermination du niveau de confiance que je peux avoir à l’encontre d’une personne. Un trans d’extrême-droite reste essentiellement d’abord une personne d’extrême-droite avant d’être une personne trans en terme de détermination de la confiance.

(DIR) Post #AtPz2PJPSLoGkLBZ9E by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T15:18:55Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Mais tu as déjà dit que tu étais la seule personne en qui tu avais confiance à priori, du coup je comprend pas pourquoi tu ramène la confiance que tu as envers les autres de nouveau sur le tapis.Quant à ta remarque sur les "trans d'extrème droite", la c'est le pompon, point godwin en plus, hop.Le sketch de l'homme qui répond "NON MAIS ATTEND Y4A AUSSI DES FEMMES QUI AGRESSENT DES HOMMES HEIINNN".

(DIR) Post #AtPz2PsrKYAMWHlsP2 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T15:21:04.798Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Non, je n’ai pas dis que j’étais la seule personne en qui j’avais confiance. J’ai même dit :1- que je n’avais aucun problème à pouvoir/devoir faire confiance à certaines personnes et que je ne pouvais pas tout contrôler2- que je ne me faisais même pas entièrement confiance à moi-même et que j’avais construit une infra réseau pour JUSTEMENT faire face à ça3- que je faisais suffisamment confiance en BlueSky pour ne pas nécessiter là maintenant tout de suite de devoir m’auto-héberger

(DIR) Post #AtPz2QTN8nNCLWr2Jc by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T15:25:11Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Rien compris. T'es misanthrophe mais pas vraiment, tu te fais confiance qu'à toi mais t'as construit une infra réseau par ce que tu as confiance dans les autres, mais que ca c'était pas valable pour BlueSky.C'est du latin, je suis désolé. On peut reprendre au début : pourquoi tu es la ici à me répondre et pourquoi tu y reste ?

(DIR) Post #AtPz2R7QjrPqLlb1km by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-23T15:27:34.941409Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris (je traduis : pourquoi continuer à « Feed the troll (qui ne se cache même plus) ? »)Parce que ça m’amuse, perso, et parce que ce fil est ou sera lu par d’autre personnes.

(DIR) Post #AtPz2RrVyWHMeh9paK by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T15:35:48Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris Et encore une fois, c'est notre privilège à tous les trois d'avoir tout ce temps et de ne pas prendre de risque en faisant ça. Un dominés ne pourrait pas, il devrait travailler/se fondre dans la masse/ne pas revendiquer. Pensez y.

(DIR) Post #AtPz2SRJpOv2RjuQOO by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T15:37:06.764Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Tu peux être dominé pour ton identité de genre mais avoir l’immense privilège (que je reconnais parfaitement) d’être dans la catégorie CSP+. Tous les trans ne sont pas nécessairement des personnes sans capacité aucune de survie qui doivent se morfondre dans le marasme, ne pas trouver de boulot ou ne pas être riche.

(DIR) Post #AtPz2TEEtW3CtSnUe0 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-23T15:43:43Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Rien compris, tu voulais allez ou avec ça ?Je suis inquiet de comprendre que tu te met maintenant à dire que "les trans y'en a quand même qu'on la belle vie attend ho".

(DIR) Post #AtPz2TwYElUp6tWsiG by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T15:45:21.075Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm J’en viens à dire qu’en étant dans les 1% les plus riches de France (ce que j’assume parfaitement, que je ne m’en cache pas et que j’utilise à bon escient en aidant massivement mon prochain), j’ai plus de faciliter à perdre mon temps parce que je sais que j’ai un toit sur la tête ce soir et de la bouffe dans mon frigo même en perdant une journée avec un troll.

(DIR) Post #AtPz2USSK916hqSMRU by matlag@pleroma.chtisurel.net
       2025-04-23T16:07:51.978598Z

0 likes, 0 repeats

@AYz46D7NpaxKxXIudE.aeris@firefish.imirhil.fr @breizh @mathiswashere Alors j'ai lu tout ce fil, et je voulais juste dire que tes explications m'ont permis de réaliser que j'avais très mal compris le fonctionnement d'ATproto. Je faisais partie de ces gens qui croyaient que Bluesky avait beaucoup de contrôle sur la fédération et que ça devait inévitablement finir en Twitter (ex: la censure à la demandes des autorités turques et la certification) avec une couche de federation-washing.Je vais retourner me documenter (correctement cette fois j'espère), et peut-être bien me faire un compte.C'est tout, juste pour ça: te dire que tout le temps que tu as passé à écrire n'a pas été totalement vain.

(DIR) Post #AtPz2VJH9lGfLfAXlw by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T18:39:07.368Z

0 likes, 0 repeats

@matlag@pleroma.chtisurel.net @breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Tient je rebondi là-dessus aussi. Concernant la censure par les autorités, le Fedivers n’est très clairement pas à l’abri de ça. Et pour le coup un système centralisé est BEAUCOUP plus robuste à la censure (des autres pays) qu’un système fédéré.

(DIR) Post #AtPz2VzobbINTb4W4u by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T18:41:01.590Z

0 likes, 0 repeats

@matlag@pleroma.chtisurel.net @breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr En effet il sera par exemple beaucoup plus difficile pour le gouvernement turc de demander de la censure sur un réseau social centralisé non turc que de demander la censure sur des instances turcs…Mamot ou Framapiaf devront par exemple parfaitement se soumettre à la législation française et si une demande de suppression légale leur parvient, ils devront s’y conformer.

(DIR) Post #AtPz2WorXo821uxHe4 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T18:43:29.031Z

0 likes, 0 repeats

@matlag@pleroma.chtisurel.net @breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Aucun des 2 systèmes n’est pas parfait là-dessus pour le coup. Un BDFL centralisé sera bien plus robuste qu’un réseau fédéré dont les instances principales sont directement sous la législation du gouvernement en question (spoiler : la plupart des instances sont actuellement légalement sous législation 🇺🇸 aussi, via FISA 702). Et de petites instances comme Mamot ne feront pas le poids face à un rouleau compresseur étatique, même avec toute la bonne volonté du monde et des recours juridictionnels.

(DIR) Post #AtPz2XXsqQ8oHY1Eoq by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-23T18:45:27.967Z

0 likes, 0 repeats

@matlag@pleroma.chtisurel.net @breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr La question est justement très principalement quels sont les intérêts du BDFL et quel législation s’applique à lui. Je doute assez peu qu’un réseau centralisé avec un BDFL humaniste et des infras aux Pays-Bas ou au Bahamas soit relativement plus à l’abris de toute censure que des instances fédérés sans moyen légaux et hébergement actuellement sur des infras très facilement mettable hors ligne par des autorités (🇺🇸 principalement et donc avec un dingue comme Trump au pouvoir)

(DIR) Post #AtPz2Y7ghImU4alpcu by mayuraviva@shelter.moe
       2025-04-24T06:24:23Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh @matlag @mathiswashere Un réseau centralisé est facilement censurable car il suffit de bloquer un seul nom de domaine pour le bloquer. (Oui je sais que la censure DNS peut être contournable), on a eu l'exemple récemment de TikTok en Nouvelle Calédonie.

(DIR) Post #AtPz2YaOyXkXVeClNo by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-23T15:28:58.185316Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris (après c’est vrai qu’on me reproche souvent de Feed The Troll. Mais bon, ceux que ça ennuie n’ont qu’à mute les fils concernés quand ils arrivent, c’est l’avantage d’en avoir la possibilité)

(DIR) Post #AtPz2YjGRaq3x8LqCG by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T07:26:14.102Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @matlag@pleroma.chtisurel.net @mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe Un réseau centralisé ne suppose pas forcément du DNS.

(DIR) Post #AtPz2ZGaRhUfcTwS8W by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T07:30:40.695Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @matlag@pleroma.chtisurel.net @mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe Et typiquement le DNS est le bon exemple du réseau centralisé (8 racines, hégémonie US), qui est très difficilement censurable. C'est ce qu.on en a fait, aka le fédérer politiquement sur les box de notre FAI qui a introduit le problème. Je ne subit pas et ne peut pas la subir en utilisant les DNS racines.

(DIR) Post #AtPz2ZmUX50xDQrvrl by mayuraviva@shelter.moe
       2025-04-24T07:44:57Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh @matlag @mathiswashere Sauf si les requêtes DNS vers les serveurs racines/faisant autorité sont détournées au niveau du réseau comme au Chine. Dans le meilleur des cas la requête va échouer s'il ya du DNSSec dans le pire des cas ça va retourner une autre IP.

(DIR) Post #AtPz2aUnsKSZQrbJw0 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T07:51:28.014Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @matlag@pleroma.chtisurel.net @mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe Et devine ce qui se passe en Chine avec un réseau fédéré ? 😏

(DIR) Post #AtPz2bD7DZuBeIKi0G by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T07:53:02.633Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @matlag@pleroma.chtisurel.net @mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe 1- le gouv filtre les nœuds non nationaux 2- les hébergeurs des nœuds nationaux sont arrêtés.Si tu parts sur un modèle de menace level hardcore, il n'existe AUCUNE parade à la censure.

(DIR) Post #AtPz2bq6sb65bEZqme by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T07:54:54.858Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @matlag@pleroma.chtisurel.net @mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe Et dans un réseau aussi surveillé et censuré qu'en Chine, devine quel fournisseur de mail on recommande à des lanceurs d'alerte ? 😬 Ah ben, oui, GMail. Pour se fondre justement dans la masse et être indiscriminable par le réseau.

(DIR) Post #AtPz2cihbclYKY7RsO by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T07:56:53.636Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @matlag@pleroma.chtisurel.net @mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe Ça prendrait quoi, 3 secondes à la Chine de prendre Fedidb et de blacklister toutes les instances Mastodon. Ou d'en arrêter tout utilisateur. Voire de scrapper eux-même le réseau (ils le font avee Tor et ils ont du DPI)

(DIR) Post #AtPz2dkrl45hXY8gt6 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T07:59:12.865Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @matlag@pleroma.chtisurel.net @mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe Encore une fois, être fédéré, décentralisé ou centralisé n'a aucun intérêt technique ou politique en soit. C'est ce qu'on en fait et contre quoi on se bat qui déterninera l'intérêt d'une techno sur une autre. Persister à dire « faut fédérer » est tout aussi con que « faut du renouvelable » ou « faut du souverain ». Faut justifier de pourquoi l'intérêt.

(DIR) Post #AtPz2f4OrvJJcQHnyS by mayuraviva@shelter.moe
       2025-04-24T08:28:19Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh @matlag @mathiswashere Ce qui me gène dans un système centralisé c'est que ça donne un pouvoir gigantesque a celui qui le dirige. Par exemple sur X du jour au lendemain Musk a décidé d'en faire un outil de propagande d'extrême droite, avec un pouvoir d'influence sur les processus électoraux de plusieurs pays.

(DIR) Post #AtPz2fylUMOgREeopU by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T08:29:17.539Z

0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm @matlag@pleroma.chtisurel.net @mathiswashere@mamot.fr Encore une fois : modèle de menace. On a typiquement un réseau fédéré qui est aussi géré de manière très problématique et personne ne se rebiffe.

(DIR) Post #AtPz2gqeG1Uz8Lrqoi by mayuraviva@shelter.moe
       2025-04-24T08:32:45Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Ça reste un point de vu personnel mais je trouve qu'on a plus de choix de contrôle sur le fediverse que sur X. Ça n'est pas parfait il y a plein de problèmes, mais je me sens mieux sur le fediverse que je ne l'étais sur Twitter/X, je peux choisir d'aller sur une instance NSFW si j'en ai envie par exemple.

(DIR) Post #AtPz2hm4oVR60SjiKW by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T08:35:17.967Z

0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm Tu as une impression de choix. Je te laisse constater ce qui va se passer dès que tu vas commencer à élever un peu la voix sur l’orientation des décisions politiques du réseau. Spoiler : ça se passe assez mal.

(DIR) Post #AtPz2iivHiVWwyGi3M by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T08:47:25Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @breizh Sur le « fedivers » tu as surtout l’explication et la pédagogie, aussi rustique soit elle, on ne te laisse pas penser que la centralisation technique et politique est la solution aux problèmes du monde, déconstruisant au passage les valeurs du capitalisme mondialisé qui tant à rendre chacun homogène et identique via les services qu’il consomme.PS ; t’as delete les MP non consenti Aeris ?

(DIR) Post #AtPz2jq38hnoPMbung by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T08:48:50.364Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm Non, tu n’as justement pas de pédagogie ou d’explication. Tu te prends des « tu vires ce contenu ou je te censure ? » et si tu poses des questions, « ah ben t’as posé une question, donc tu cherches à comprendre, donc je te bloque » (Piaille, Mamot, Tagaryen, Zaclys…)

(DIR) Post #AtPz2kWwZE76YOgAeu by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T08:52:32Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @breizh Peobleme de gouvernance, pas de technique.

(DIR) Post #AtPz2lBM8yRKZjaReK by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T08:53:42.260Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm Les deux sont liés. Un système idéal limite par la technique les capacités de malveillance et de dégénération de la gouvernance.

(DIR) Post #AtPz2lhyBiWmCsqUU4 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T08:56:54Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @breizh Mais toutes ces mesures techniques sont inutiles si les humains qui les ont créés n’ont pas prévu que le système vivent sans leur propre personne.C’est pour ça que misanthropie, et la volonté que tu as de défendre la centralisation, doivent t’inquiéter.L’idée de l’open source c’est avant tout de partager la connaissance pour qu’elle vivent sans nous, par ce que le plus important c’est le bien de toustes, pas le sien.

(DIR) Post #AtPz2mJBxKIm4KGDVA by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-24T08:58:15.619522Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris @mayuraviva Il est pas question de défendre la centralisation (au contraire même…). Mais plutôt de dire que décentraliser c’est pas une solution miracle, et que ça peut être fait n’importe comment.

(DIR) Post #AtPz2mmyAc7ZYgBzuq by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T08:59:27.324Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe Et je ne défend pas plus que ça la centralisation. Je dis que « fédéré » est aussi significatif que « renouvelable » ou que « naturel ». Si tu dis pas pourquoi c’est mieux réellement, c’est juste une connerie.

(DIR) Post #AtPz2nabC5ou2bPdGy by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T09:00:05.805Z

0 likes, 0 repeats

@breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe Des systèmes très centralisés ne posent pas ou peu de problèmes (au pif : le DNS). Des systèmes décentralisés sont très problématiques (au pif : Mastodon).

(DIR) Post #AtPz2oHUcc8CBdTt8C by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T10:19:40Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @breizh La deliverance d’identité ne peut pas être autrement que centralisée par définition, ce n’est pas une question de technique.Le fonctionnement du DNS lui même peut néanmoins être considéré comme plutôt dans la famille décentralisée dans le sens que les instances centralisés ne sont jamais sollicités directement par les utilisateurs et que le réseaux peut continuer de fonctionner sans elles un moment.

(DIR) Post #AtPz2oyk1oj4LliQXg by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T10:34:31.362Z

0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr Alors… ATProto est fondé sur les DID. Distributed Identifier. Donc non. On sait faire de la délivrance d'identité décentralisée.

(DIR) Post #AtPz2pWlzHwq3JdbaS by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T10:48:00.100Z

0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr On sait faire de la distribution d'identité fédérée. Juste meaning less.

(DIR) Post #AtPz2qFRJDg2HqXHCy by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T10:57:39.734Z

0 likes, 0 repeats

@mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm @mathiswashere@mamot.fr La doc du w3c est icihttps://www.w3.org/TR/did-1.0/

(DIR) Post #AtPz2r4UFQVgqAQ2m8 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T11:39:56Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @breizh Mais les « controllers » comme dit la doc, eux ils sont centralisés au niveau de leur gouvernance - encore une fois et par définition une identité est  valable et contrôlable car on en connaît la source (l’autorité donc) et qu’on lui fait confiance.Mais vu que tu sais déjà tout ça et moi aussi à priori, je comprend pas ce que tu essaie d’expliquer et pourquoi tu alloue du temps à cette tâche.

(DIR) Post #AtPz2roDVP5d7zoZ3Q by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T11:45:00.587Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm Non. Les contrôleurs ne sont pas nécessaires centralisés. Il y a même une version des DID qui ne le nécessite pas (did:web). did:dns est aussi assez peu centralisé et repose sur l’infra DNS. Les controlleurs, eux, ne sont pas centralisés (n’importe quel domaine est contrôleur pour son propre domaine).

(DIR) Post #AtPz2sFVruvMUeaMbI by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T11:51:10Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @breizh Donc pour toi il est possible de délibérer des certificats HTTPs signés par une autorité de confiance, mais sans autorité de confiance ?🥱🥱 je suis fatigué de ta mauvaise fois.Une autorité ça représente le pouvoir, le pouvoir il est centralisé, sinon ce n’est pas du pouvoir mais de la démocratie.

(DIR) Post #AtPz2siw6WSZxuLrSj by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T11:53:46.343Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm Et la démocratie n’empêche absolument pas la décentralisation de la vérification de l’identité. C’est même le fondement même de GPG et la différence avec x509. Et devine lequel a le moins bien marché ? 😉

(DIR) Post #AtPz2tNLgGmnzFG8S8 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T12:00:03Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @breizh Attend quoi, donc pour toi il est possible de deliverer des certificats d’identité sans autorité qui en garantit l’authenticité, c’est bien cela ? Donc dans ton monde on peut deliverer des cartes d’identité, mais sans état. Dingue comme mauvaise fois.

(DIR) Post #AtPz2u8UqyV4LTJmwS by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T12:00:56.364Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm Alors oui. On peut délivrer des cartes d’identité et sans état. Est-ce que tu veux le faire ? Non. Est-ce que tu peux le faire ? Oui.

(DIR) Post #AtPz2uj0fDhuAiOwr2 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T12:01:56.536Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm Tu parts de la nécessité politique que L’ÉTAT atteste d’un document d’identité, pour ensuite dire « oui mais on sait alors pas faire de décentralisé ». Ben oui Martine, c’était dans la question en fait…

(DIR) Post #AtPz2vJWTSujzxU6lc by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T12:06:36Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @mayuraviva @breizh Ba oui, c’était dans la question, c’est pour ça je comprend pas pourquoi tu as dédié du temps de cerveau à expliquer le contraire.

(DIR) Post #AtPz2w51cquaNHi2oC by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T12:07:40.955Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @mayuraviva@shelter.moe @breizh@pleroma.breizh.pm Tu es parti de « on ne sait pas faire de la distribution d’identité décentralisé » (si on sait) pour en arriver à « on ne sait pas faire de la distribution d’identité étatique décentralisé » (oui, on ne fait pas, mais on sait faire). Si tu changes la question, attend-toi à voir changer la réponse.

(DIR) Post #AtPz2wtMbhB4tPGFGq by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-24T12:09:17.419536Z

0 likes, 0 repeats

@aeris Le problème c’est que pour  @mathiswashere l’identité ça semble être uniquement celle à l’État civil, alors que c’est pas du tout que ça en pratique.

(DIR) Post #AtPz2xRkXqgQc3Lhrs by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T12:12:24Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris Non, dans mon navigateur web fraîchement installé je ne supporterai pas les certificats délibérés par l’autorité de certification que tu monte chez toi.Fin. L’identité, c’est centralisé par définition, c’est un pouvoir.

(DIR) Post #AtPz2y1YOjK6P66Ifw by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T12:15:08.939Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Mais c’est parce que tu l’as décidé, et d’autres n’ont aucun problème avec ça. http://www.cacert.org/Et il existe des choses en dehors de HTTPS et x509 hein. GPG est typiquement fondé sur un web of trust totalement décentralisé et fédéré sans aucun tiers de confiance. Les « tiers de confiance » sont chacun de tes interlocuteurs individuels.

(DIR) Post #AtPz2ywGzqh3F0db5E by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T12:18:48Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Mais tu es au courant que dans la vie on ne choisit pas tout quand même ?Tu es au courant que nous sommes déterminés.Bon ba voilà, le quidam qui installe un navigateur web ou qui veut voyager il va par défaut n’être supporté que par des fournisseurs d’identité à gouvernance centralisés, et c’est d’ailleurs la seule raison qui fait qu’ils se reconnaissent entre fournisseurs d’identité.

(DIR) Post #AtPz2zkG00fxk21Vzc by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T12:19:58.361Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Tout à fait. Mais on a du coup diminuer la sécurité et peu sont informés qu’ils déploient des autorités de certifications turc, chinoise ou française dans leur PC. Avec les risques qui vont avec.https://www.zdnet.fr/actualites/des-faux-certificats-de-l-anssi-detectes-et-bloques-par-google-39796159.htm

(DIR) Post #AtPz30rNqzyFCQMijw by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T12:23:16Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Tu voulais dire quoi la ?Car j’ai l’impression que tu confirme enfin que oui, fournir une identité valable et reconnu c’est forcément via une gouvernance centralisée, mais j’aimerais bien que tu le formule clairement pour qu’ensuite tu nous explique pourquoi tu fais faire des tours de parcs (spoiler : ton ego, ta solitude).

(DIR) Post #AtPz31wjoZqcZJsViy by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T12:26:50.989Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Non. Fournir une identité valable et reconnue ne nécessite pas de gouvernance centralisée.

(DIR) Post #AtPz32f39pIEmkbtnE by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T12:28:03Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Donne moi un exemple de la vraie vie d’une identité reconnue par toustes et délivrée sans centralisation dans son processus.

(DIR) Post #AtPz33mWzUs6GF7O5o by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T12:29:01.929Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm 0xAFF4ADC4FE4AE415 ou did:plc:z5wqufpi3akdylu2sqyzryqr

(DIR) Post #AtPz34QaaYukGTrNWy by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T12:33:58Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Je fais quoi avec ça ?

(DIR) Post #AtPz359btAvWW6vKhk by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T12:36:08.959Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Ben tu lis et tu comprends ces protocoles (déso, c’est de la technique) et tu en feras ce que tu veux..

(DIR) Post #AtPz35vozvUWvdTpqq by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T12:36:54.327Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm C’est effectivement un peu comme si je te donnais une carte x509 finlandaise. « J’en fais quoi avec ça ? » Ben oui, faut comprendre comment ça marche et surtout pourquoi tu peux faire confiance :)

(DIR) Post #AtPz36wDFxOm38ff6G by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T12:38:04.185Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Tu as au moins 3 moyens de vérifier l’authenticité de ma clef GPG et donc de mon identité (serveur de clef, WKD, DNS), en plus de la vérification physique qui reste recommandée (mais pas obligatoire).Pour DID:PLC, ben tu lis la spec du W3C.

(DIR) Post #AtPz37c2kQrK8sF4Ii by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T12:43:39Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh La dedans, comment je sais que c’est ton état civil qui est derrière ?

(DIR) Post #AtPz38HsEuJsEboTVA by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-24T12:44:02.500391Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris T’as pas à le savoir ? C’est pas le sujet.

(DIR) Post #AtPz390XYq34T8i97g by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-24T12:44:45.909489Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Pourquoi tu tiens tant à imposer l’état civil comme étant la seule identité valable à tes yeux, c’est fou ça…

(DIR) Post #AtPz39wg4gYLNRuZk0 by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T12:46:08Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris Ah non pas à mes yeux, au yeux du monde légaliste, monde dont Aegis est à priori un ardu défenseur.Donc demande lui à lui pourquoi les états du monde se sont mis d’accord sur l’état civil.

(DIR) Post #AtPz3Ar2h7diCGHab2 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-24T12:46:47.268431Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Les États sont pas d’accord, hein. Y’a des États qui sont pas reconnus par d’autres…

(DIR) Post #AtPz3BuclI6BTexxom by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T13:21:54Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris Exact, et en quoi c’est le sujet ?

(DIR) Post #AtPz3Cw4xMrAeSediy by aeris@firefish.imirhil.fr
       2025-04-24T13:22:22.915Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere@mamot.fr @breizh@pleroma.breizh.pm Ben je sais pas, c’est toi qui dit qu’il faut nécessairement une identité civile. On te dit que non, c’est pas nécessaire.

(DIR) Post #AtPz3DxBAlKZoAB24u by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T13:27:08Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @breizh Non, moi je cherche un moyen de te faire dire que pour prouver son identité il faut une autorité, et que cette autorité par définition a une gouvernance centralisée, sinon elle ne ferait pas autorité.Mais toi, vu que tu sais que parler technique a priori, ba je suis obligé de prendre des chemins dingues à te demander des exemples de la vraie vie ou tu arrive encore à m’envoyer des clés hexa. 🥱

(DIR) Post #AtPz3Eo00Na8RytDPM by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-24T13:28:20.285742Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Bah tu n’en trouveras pas parce que c’est faux, y’a pas besoin d’une autorité, justement…Tu avoues que tu essayes justement par tous les moyens de confirmer ta position sans la remettre en question…

(DIR) Post #AtPz3FUtQttQb0xTGa by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T13:33:51Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris Pendant ce temps la vous essayez de prouver que le pouvoir (qui délivre une identité, qui presse monnaie…) peut être autre chose que centralisé.Je sais pas comment ça va finir, mais certainement par moi qui vous accuse de seolionning à deux sur mes cotes.

(DIR) Post #AtPz3GDYkpccpXr8t6 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-24T13:36:14.652256Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Une identité n’est pas forcément délivrée… en fait tu limites « identité » à « existence légale auprès de l’État, reconnue par ce dernier », alors que y’a pas besoin de ça pour avoir une identité.Quant à la monnaie, il y a des tas de monnaise alternatives qui ne passent pas par une banque centrale…

(DIR) Post #AtPz3GyhvXKtBlunNQ by mathiswashere@mamot.fr
       2025-04-24T13:41:04Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @aeris Et tout ces exemples que tu as en tête ont tous une source d’autorité qui délivre l’identité qui est centrale.Même dans les cas crypto, l’autorité étant la confiance du réseau que tu achète en travaillant ou en achetant directement sa confiance.Et hop, une petite explication de la confiance en crypto sans utiliser terme technique ou un acronyme, comme quoi, c’est possible.

(DIR) Post #AtPz3HaHfpOT4JUnwm by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-24T13:44:25.836186Z

1 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Bah dans le cas de GPG l’autorité qui confirme mon identité, c’est moi ? 🤔Après oui, je suis centralisé par rapport à moi-même, mais bon, c’est compliqué de décentraliser un être humain.

(DIR) Post #AtPz3Ne38jyFrjIteK by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-24T13:29:34.499041Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Je veux dire, tu pourrais dire « Je cherche un moyen de te faire dire que la Terre est plate. » que ce serait le même résultat.

(DIR) Post #AtPz3ObbZJbqqRASTg by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-24T13:38:19.274072Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris Pour info, sealioning :Le sealioning (litt. « faire le lion de mer ») est un type de trollage ou de harcèlement qui consiste à importuner des gens par des demandes insistantes d'arguments ou bien des questions répétées, tout en maintenant une apparence de courtoisie et de sincérité.Je vois pas en quoi ça s’applique à nos réponses à tes questions…

(DIR) Post #AtSg9XNKYnqK7taNLU by nviollette@piaille.fr
       2025-04-25T21:04:10Z

0 likes, 0 repeats

@mathiswashere @aeris @breizh Vu le résultat des dernières élections dans le pays... statistiquement, ça se tient 🤷

(DIR) Post #AtSg9XyuJ5tu0RANuq by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-04-25T21:05:11.636158Z

1 likes, 0 repeats

@nviollette Mais remets pas une pièce dans la machine enfin ahah.