Post Ash0zExI6Rg2aMjhtA by faune@piaille.fr
(DIR) More posts by faune@piaille.fr
(DIR) Post #Ash0b9uVCzKdzMwtlI by faune@piaille.fr
2025-04-02T21:08:38Z
0 likes, 1 repeats
Bon, donc, j'ai pris 3 #brebis de race Djallonké (dite Cameroun) : 1 mère et deux agnelles, pour entretenir mes surfaces en herbe.Petit enclos "solide" en grillage "#mouton" et parc mobile en grillage électrique.Sauf que j'ai eu l'idée ""géniale"" de ne pas me satisfaire de leur ouvrir la porte et de les laisser prendre leurs aises tranquillement, non, je voulais qu'elles aillent tout de suite dans le parc, donc je les ai poussé, avec force insistance et course, jusqu'à les effrayer (oui c'était très con mais sur le coup je me rendais même pas compte). Bref, à peine trouvé l'entrée de l'enclos qu'elles ont couru au bout et sauté la clôture électrique... !
(DIR) Post #Ash0irImHJAuamyWK8 by bartholin@fops.cloud
2025-04-02T21:16:51.698162Z
0 likes, 0 repeats
@faune Tu as pu rattraper les brebis ?
(DIR) Post #Ash0zExI6Rg2aMjhtA by faune@piaille.fr
2025-04-02T21:15:41Z
0 likes, 1 repeats
Et ça c'était ... vendredi aprèm' ! S'ensuivit un long weekend de course poursuite. Bon, bah j'vous l'dis tout de suite : je tiens pas la distance face aux brebis (même les agnelles).Il a fallu une poursuite en voiture (c'était n'imp', mais très drôle) à travers champs vides et prés (merci voisin !) pour réussir à les acculer contre un roncier et à en choper ... deux seulement, la petite blanche ayant réussi à s'enfuir. Heureusement, elle a eu la "gentillesse" de rentrer toute seule au bercail deux jours plus tard (ce matin) pour retrouver sa maman. Ouf !
(DIR) Post #Ash0zMmwym9usbxYsi by faune@piaille.fr
2025-04-02T21:18:45Z
0 likes, 0 repeats
Pourtant je m'étais renseigné, informé, j'avais demandé à des collègues et amis des conseils. Mais bizarrement personne ne m'a dit "fais pas le con", et du coup, bah moi, bam, qu'est-ce que je fais ? 🤦bref... donc, foin, espace d'abri, vermifuges, onglons, etc. ça va a peu près. Juste apparemment avec les bêtes faut être patient et pas chercher à leur faire peur. Incroyable non ?Heureusement que je suis maraîcher hein ! De toute façon, éleveur c'est clair que j'aurais pas pu !#agriculture #paysannerie #betise
(DIR) Post #Ash10IJt4zNFJGoAdM by faune@piaille.fr
2025-04-02T21:19:14Z
1 likes, 0 repeats
@bartholin voui (voir suite du fil)