Post AsO6n0D0tsk26gHVZo by SuVergnolle@eupolicy.social
(DIR) More posts by SuVergnolle@eupolicy.social
(DIR) Post #AoAQel34f20DGnra7M by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2024-11-18T09:39:22Z
1 likes, 0 repeats
Des juristes ici ? (@SuVergnolle ?) Je sais que "international humanitarian law" se traduit par "droit international humanitaire" et pas par "loi internationale humanitaire" mais je voudrais savoir s'il y a une raison précise. Parce que le terme "loi" est plus précis que "law" ?
(DIR) Post #AsO6n0D0tsk26gHVZo by SuVergnolle@eupolicy.social
2024-11-18T09:54:45Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer En anglais on parle des domaines par law —> contract law - tort law - business law - international humanitarian law…. Mais ce sont en réalité des domaines juridiques. En français on les traduit par « droit de » (droit des contrats, droit des entreprises…). Je me demande si ce n’est pas parce que Law dans les systèmes de Common Law (dont les US et UK font parties) ne visent pas en réalité un corpus juridique de décisions (qui font « loi ») et moins une loi au sens français du terme.
(DIR) Post #AsO6n0yW3GjsU0VRcO by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2025-03-24T18:25:15Z
0 likes, 0 repeats
@SuVergnolle Merci, ça a servi pour cet article : https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/papier-expert/peut-on-mettre-une-croix-rouge-virtuelle-sur-le-reseau-dun-hopital/(Et très bien, ton intervention à France Culture sur la souveraineté)
(DIR) Post #AsO6n8W60ol7sBGrQm by SuVergnolle@eupolicy.social
2024-11-18T09:59:39Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer je ne sais pas si ça répond vraiment à ton interrogation
(DIR) Post #AsO9APUNH9rX51guwq by SuVergnolle@eupolicy.social
2025-03-24T18:51:57Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer merci beaucoup ☺️Ça fait chaud au coeur que tu aies apprécié mon intervention !
(DIR) Post #AsS9iOjdMWJrDhsJdY by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
2025-03-26T17:16:55Z
0 likes, 0 repeats
@SuVergnolle Par contre, n'était-ce pas un peu trop favorable au DSA/DMA ? Je suis sûr que ces directives ont *aussi* des inconvénients. (Obligations trop lourdes pour les petits services comme le fédivers, par exemple.)
(DIR) Post #AsUWJzW2A6xZJclSz2 by SuVergnolle@eupolicy.social
2025-03-27T20:39:38Z
0 likes, 0 repeats
@bortzmeyer il y a un certain nombre d’exemptions, justement pour éviter une surcharge administrative aux plus petites structures. Je confirme qu’il s’agit bien de textes qui garantissent un certain équilibre. Maintenant comme pour beaucoup de textes, la question restera celle de l’application concrète.