Post ArRXEDaBSCMYAiJhj6 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) More posts by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
 (DIR) Post #ArPhc5NSDtI8tnSjjM by arcktick@piaille.fr
       2025-02-17T18:13:01Z

0 likes, 0 repeats

Dites, vous savez où on peut publier des textes type nouvelle et autres créations littéraires trop longues pour un pouet ? Je connais Wattpad mais je ne suis pas trop au fait des valeurs portées par le service et/ou les dirigeants. Du coup je me demandais s'il y avait d'autres solutions ? Ou des avis sur Wattpad également.Maintenant faut que je trouve les tags qui vont bien 😬 #ecriture peut-être ?

(DIR) Post #ArPhc6fvOhf0vN709w by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-02-23T15:00:28Z

0 likes, 0 repeats

@arcktick J'utilise parfois https://write.as/ C'est de l'hébergé mais le logiciel en dessous, WriteFreely, est libre et on peut l'installer sur sa propre machine, si on veut de l'auto-hébergé sans se prendre trop la tête.Et il se connecte au fédivers (dans un seul sens, apparemment, les textes écrits sont pouètés sur le fédivers mais les réponses ne deviennent pas des commentaires, ce qui est un inconvénient ou un avantage, selon le point de vue).

(DIR) Post #ArPzNkRh32876Ll4fg by cestmonmotprefere@pouet.it
       2025-02-23T18:19:34Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @arcktick à noter qu’on trouve des instances payantes/prix libre/gratuites de la même façon qu’on trouve des instances Mastodon.

(DIR) Post #ArR8MopQMRJZ9NRwxM by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-02-24T07:34:34Z

0 likes, 0 repeats

@batistecarpinetty @zaclys @Khrys @cestmonmotprefere @arcktick J'avoue que ça me laisse perplexe. Qu'est-ce qui fait que les gens plus à l'aise avec le numérique comprendront mieux open source que libre ?Et pour la maitrise de l'anglais, c'est encore moins pertinent puisque, en anglais,; le terme d'open source avait été choisi justement pour embrouiller et pour éviter de parler de liberté.

(DIR) Post #ArR8e7sim6VfAKFEZ6 by zaclys@mastodon.zaclys.com
       2025-02-23T21:31:14Z

0 likes, 0 repeats

@cestmonmotprefere @bortzmeyer @arcktick C'est justement une instance #Writefeely notre service BlogZ et il est inclus dans l'abonnement Zaclys (12€/an) avec ZMail votre email libre et open source également, le cloud Nextcloud libre et open source bien sûr, ainsi que beaucoup d'autres services toujours avec la même éthique : vous laisser libres et respecter vos données (pas de traçage, revente, exploitation), en France et sans pub.Liste complète des services ici : https://www.zaclys.com/

(DIR) Post #ArR8e8oVJGjM3XHNdA by Khrys@mamot.fr
       2025-02-23T21:57:14Z

0 likes, 0 repeats

@zaclys @cestmonmotprefere @bortzmeyer @arcktick Bonsoir, pourquoi préciser "et open source" en plus de libre ? 🤔

(DIR) Post #ArR8e9xl2Lj7cWcHh2 by zaclys@mastodon.zaclys.com
       2025-02-23T22:10:18Z

0 likes, 0 repeats

@Khrys @cestmonmotprefere @bortzmeyer @arcktick Cette page aborde bien la question je crois (après lecture en diagonale) : https://interhop.org/2021/01/18/opensource-libre-difference#floss donc ;)

(DIR) Post #ArR8eAzDEQU6nKIxbE by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-02-24T07:38:05Z

0 likes, 0 repeats

@zaclys @Khrys @cestmonmotprefere @arcktick "Connection refused" Personne n'écoute sur le port 443.

(DIR) Post #ArR8eEuOeH0cxY5AeG by zaclys@mastodon.zaclys.com
       2025-02-23T21:35:37Z

0 likes, 0 repeats

@lienrag @sophieeustachehttps://mastodon.zaclys.com/@zaclys/114055333435203782

(DIR) Post #ArR8kXw0p5cvhmqTx2 by zaclys@mastodon.zaclys.com
       2025-02-24T07:39:06Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @batistecarpinetty @Khrys @cestmonmotprefere @arcktick C'est d'ailleurs suite à un débat de ce genre que j'avais commencé à mettre les deux versions pour que tout le monde soit content :blobcatjoy:Maintenant et je mettrai libre tout court à nouveau vous avez raison. Logiciel libre, solution libre.

(DIR) Post #ArR8mCu7z6Jv3lkvoW by Khrys@mamot.fr
       2025-02-23T22:14:53Z

0 likes, 0 repeats

@zaclys @cestmonmotprefere @bortzmeyer @arcktick Euh oui merci, mais libre implique open source, nan ?

(DIR) Post #ArR8mDkErM0JfO8Y2S by zaclys@mastodon.zaclys.com
       2025-02-23T22:22:34Z

0 likes, 0 repeats

@Khrys @cestmonmotprefere @bortzmeyer @arcktick Tout le monde ne le sait pas donc il me semble plus clair de le formuler ainsi. Je devrais prendre l'habitude d'ajouter le hashtag floss d'ailleurs aussi.Zaclys s'adresse aux familles et la plupart ne connaissent pas tous ces trucs de "geeks". Je trouve bien de parler le plus français possible, de simplifier et de vulgariser si on veut que les gens s'intéressent à ces questions cruciales pour leurs libertés.

(DIR) Post #ArR8mEJgjYMPRKirIG by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-02-24T07:39:37Z

0 likes, 0 repeats

@zaclys @Khrys @cestmonmotprefere @arcktick C'est justement quand on s'adresse à un public qui ne connait pas bien qu'il faut être le plus rigoureux (car ielles ne peuvent pas rectifier d'ielles même). https://www.bortzmeyer.org/free-software-open-source.html

(DIR) Post #ArRA9lg2xwC9WKy5su by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-02-24T07:55:04Z

0 likes, 0 repeats

@batistecarpinetty @zaclys @Khrys @cestmonmotprefere @arcktick Mes formules sont péremptoires parce que des fois, les choses sont simples.

(DIR) Post #ArRVj2Md0xvYRkXo36 by Lo@mastodon.zaclys.com
       2025-02-24T11:56:27Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer@batistecarpinetty @zaclys @Khrys @cestmonmotprefere @arcktickMerci Microsoft !(Si je suis bien informé, open source est une invention de MS pour dire : OK, vous pouvez modifier le code, mais ça reste notre logiciel, avec nos droits...)

(DIR) Post #ArRXEBzHNvFTDy2iZ6 by elzen@fadrienn.irlnc.org
       2025-02-24T11:27:11.058978Z

0 likes, 0 repeats

@Khrys @zaclys @cestmonmotprefere @bortzmeyer @arcktick Soit dit en passant, cette page n'aborde pas si bien que ça la question, vu qu'elle prétend faire la différence entre les deux termes en ne précisant qu'une seule des deux définitions, ce qui est quand même un peu limitant.« open source » a pourtant une définition officielle :https://opensource.org/definitionEt du coup, pour savoir si libre implique open source ou pas, il suffit de lire les deux définitions et de voir si on peut trouver des cas où l'une s'applique et pas l'autre :-þ

(DIR) Post #ArRXEDaBSCMYAiJhj6 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-02-24T12:13:31Z

0 likes, 0 repeats

@elzen @Khrys @zaclys @arcktick @cestmonmotprefere Personne n'utilise cette définition officielle. Les journalistes, marketeux et politiciens qui disent « open source » ne l'ont jamais lu, et utilisent ce terme n'importe comment.https://www.bortzmeyer.org/free-software-open-source.html

(DIR) Post #ArRXHbzd9XUokRpzXs by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-02-24T12:14:13Z

0 likes, 0 repeats

@Lo @batistecarpinetty @zaclys @Khrys @cestmonmotprefere @arcktick Non, pas Microsoft.

(DIR) Post #ArRXa8RJFxl4ajcJ4S by Lo@mastodon.zaclys.com
       2025-02-24T12:17:20Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer@batistecarpinetty @zaclys @Khrys @cestmonmotprefere @arcktick Qui alors ?

(DIR) Post #ArRXdrMggIJinIENRA by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-02-24T12:18:15Z

0 likes, 0 repeats

@Lo @batistecarpinetty @zaclys @Khrys @cestmonmotprefere @arcktick Wikipédia répond à tout, quoiqu'en dise Le Point : https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source#Apparition_du_mouvement

(DIR) Post #ArRXm5SKAvrKoSn51s by Lo@mastodon.zaclys.com
       2025-02-24T12:19:31Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer@batistecarpinetty @zaclys @Khrys @cestmonmotprefere @arcktick Merci !