Post ArOLFrjHtOou3BiMFM by breizh@pleroma.breizh.pm
 (DIR) More posts by breizh@pleroma.breizh.pm
 (DIR) Post #ArOGd92nBSdidl7Q5A by PetitPas@eldritch.cafe
       2025-02-22T19:29:17Z

0 likes, 0 repeats

Tiens petite question le fédi :Est-ce que si tu as déjà fait du self défense ou autre sport du genre, ça t'a déjà servi dans la vraie vie pour te défendre ?(Mettre les réponses sous CW si c'est rude svp !)Anecdote suit 😅

(DIR) Post #ArOGdAC2uXdUCkSK92 by PetitPas@eldritch.cafe
       2025-02-22T19:36:36Z

0 likes, 0 repeats

Perso je me suis faite agressée une fois*...attention suspense...Par une bande d'adolescentes qui m'ont entourée en haut d'un escalator 😶Elles m'ont fait les poches pendant que j'étais sidérée, et j'ai réussi à rallumer mon cerveau pour récupérer mes clés chez l'une des filles qui les avait fait tomber. Je pense qu'elles débutaient dans le métier. La leader m'a alors accrochée et apparemment elle m'a fait des béquilles mais j'ai rien senti.On était proches d'une rambarde, donc si je m'étais défendue c'eût été dangereux. Mais je ne sais pas si c'est ça qui m'a retenue, ou qu'elle était plus petite que moi et que j'étais complètement buguée. (Il n'était ni 4h du matin, ni c'était un grand armoire à glace de derrière une porte cochère ? )Bref, quelqu'un a alerté et elles sont parties en courant, me laissant pleine d'adrénaline et avec quelques bleus.L'agression la plus coolos de l'année (autour de moi dans le coin c'était pas la même limonade).

(DIR) Post #ArOGdBED3yxdPkTZ9k by PetitPas@eldritch.cafe
       2025-02-22T19:38:07Z

0 likes, 0 repeats

*je ne compte pas les innombrables épisodes de harcèlement de rue ou des menaces et gestes de mecs qui n'ont fort heureusement jamais escaladé jusqu'à l'agression.

(DIR) Post #ArOGdC04C3F3oArmka by PetitPas@eldritch.cafe
       2025-02-22T19:41:34Z

1 likes, 0 repeats

La seule fois où j'ai vraiment utilisé un coup de pied appris en cours, c'était en chahutant entre collègues un soir.Ce collègue et supérieur, qui me regardait l'œil torve avec des remarques cheloues, et qui quelques soirs plus tard a couché avec la stagiaire de 17 ans qui lui avait dit non. Mais c'est elle qui s'en voulait parce qu'elle (et lui) étaient bourrés.Je sais pas où est ce mec aujourd'hui mais j'aurais dû viser plus bas. Va brûler en enfer. (Que croyez vous qu'il se passa, rien du tout)

(DIR) Post #ArOLFmj6UehaXAadlY by ScriptFanix@maly.io
       2025-02-22T22:07:03Z

0 likes, 0 repeats

@PetitPas J'ai fait du tae-kwon do. La seule fois où ça aurait pu me servir, c'est la fois où j'ai pris une droite, que j'ai pas vue venir parce que quelqu'un s'était interposé pour me protéger. Sinon j'aurais peut-être pu paré. Je n'aurais par contre pas répliqué, parce que vu la situation, mon groupe aurait très vite été en très mauvaise posture...Il y a par contre un point dont il faut être bien conscient : en droit français (la Suisse je sais pas), la légitime défense ne vaut qu'à armes 1/2

(DIR) Post #ArOLFnsiCPyw7G5pNg by ScriptFanix@maly.io
       2025-02-22T22:08:00Z

0 likes, 0 repeats

@PetitPas égales. Donc un agresseur à mains nues, tu ne peux te défendre qu'à mains nues.Et c'est là le twist : la pratique d'un art martial est considérée comme usage d'une arme

(DIR) Post #ArOLFotSR8AlFrRwBM by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-02-22T22:28:37.727592Z

0 likes, 0 repeats

@ScriptFanix @PetitPas Enfin, t’as quand même le droit de te défendre, mais du coup maîtrisant l’art martial tu dois savoir maîtriser tes coups.Là où tu risques c’est si tu blesses l’agresseur plus que lui ne t’as blessé. Si t’as rien et que l’autre fini à l’hôpital, on va te dire que si t’étais capable d’aussi bien t’en sortir, t’étais certainement capable de le faire sans aller aussi loin. Une question de proportionnalité quoi.Du coup je trouve pas ça absurde sur le papier. Faudrait voir les situations qui ont été jugées au cas par cas pour voir si les condamnations sont abusées ou pas.Mais c’est un peu hors sujet (et perso je peux pas vraiment répondre à la question de base).

(DIR) Post #ArOLFpgNVFIvhaL0Qy by r3vlibre@mastodon.tetaneutral.net
       2025-02-22T22:50:24Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @PetitPas @ScriptFanix Oui, mais c’est compliqué, c’est très théorique cette possibilité de "maîtriser". À moins que ça aie suffi à dissuader parce qu’il y a du répondant, si tu ne mets pas ton adversaire hors de combat, il a toutes les chances de répliquer s’il est vindicatif et il va pas te louper. Tu ne sais pas ce qu’il va sortir d’autre non plus s’il est pas "castagneur"...Donc, il faut soit parvenir à se barrer, soit mettre hors combat sans blessures et se barrer, c’est chaud !

(DIR) Post #ArOLFqYcFagoPniJyS by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-02-22T23:00:53.059049Z

0 likes, 0 repeats

@r3vlibre @ScriptFanix Yep. Mais l’idée c’est d’éviter de faire justice soi-même.Après, c’est pas « sans blessure » non plus, si ça castagne dur et finissez tout deux blessés par exemple, je pense que ça passe aussi.L’idée de base c’est que si t’es mieux armé, t’as l’avantage théorique. Si on commence à flinguer ou poignarder des pickpockets, je pense que ça ferait désordre.Et il a fallu trancher sur le fait qu’une personne entraînée à combattre soit considérée ou non comme mieux armée qu’une personne qui ne l’est pas.Personnellement, ne sachant pas me battre, ça ne me choque pas que ça soit considéré comme tel.À noter, tout ça est très théorique. Et ne s’appliquerait à mon avis que si la personne t’en veux expressément, et que si tu te défends pas tu risques plus gros que si tu te défends et fuis. C’est pour ça que perso je ne voulais pas m’étaler sur le sujet, parce que je ne connais quasiment personne dans mon entourage à qui c’est arrivé (je sais que ça arrive), et en général à ce niveau-là, même savoir se défendre ne changerais pas grand-chose (il est fort probable que l’agresseur attaque armé ou en groupe, vu qu’il a bien l’intention de te décalquer sérieusement).Dans les cas d’agression dans le cadre par exemple d’un braquage (ce qui est autrement plus courant), le plus simple et moins risqué est encore de donner à l’agresseur ce qu’il veut, en essayant d’obtenir de quoi permettre à la justice de faire son taf derrière au mieux, et au pire, ce n’est souvent qu’une question de matériel ou d’égo. Cela vaut-il le coup de prendre le risque d’escalader la situation ?

(DIR) Post #ArOLFrjHtOou3BiMFM by breizh@pleroma.breizh.pm
       2025-02-22T23:10:12.638305Z

1 likes, 0 repeats

@r3vlibre @ScriptFanix Typiquement les cas où la personne en veux à ton intégrité physique, ce sont donc les cas de violences sexuelles ou liées à une discrimination (racisme, homophobie, transphobie, etc…)).Généralement dans ces cas-là la personne en face veut déjà ta mort ou en tout cas te blesser sévèrement. Et si la justice française laisse à désirer, je pense que les humains qui auront à juger ces situation devraient généralement pouvoir les comprendre et décider en conséquence.Pour moi cette règle est plus pour limiter les abus qu’autre chose (je vois même pas à quoi elle pourrait servir d’autre, ce serait absurde d’interdire de se défendre quand même), c’est pour ça que je pense qu’il faudrait voir des cas où une personne aurait été condamnée pour ça, et juger soi-même si c’est justifié ou non. À mon avis le risque d’être condamné pour s’être involontairement trop bien défendu est quand même assez faible pour que se défendre reste une option valable dans les situations les plus désespérées.

(DIR) Post #ArOLSARy7DKNaQTngO by r3vlibre@mastodon.tetaneutral.net
       2025-02-22T23:13:40Z

1 likes, 0 repeats

@breizh @ScriptFanix Oui, tout à fait pour la désescalade, pour le risque déjà. C’était peut-être pas assez explicite, mais c’est pour ça qu’en premier, il y a "se barrer" (qui peut inclure d’abandonner le matériel, etc).Si ça dérape, il faut prouver la légitime défense. Si sur le sentiment de justice, elle peut être évidente, sur le plan judiciaire ça peut être compliqué. Or, si tu peux, tu vas essayer de t’en tirer au mieux, pcq tu reçois pas des coups "à moitié" pour dire que t’en as reçu.