Post ArHV0uu7RhlMzJZWCW by Neil@shelter.moe
 (DIR) More posts by Neil@shelter.moe
 (DIR) Post #ArHUA2uovgasUEgnC4 by Neil@shelter.moe
       2025-02-19T15:48:08Z

0 likes, 0 repeats

J’hésite aussi franchement à lâcher Masto… (pas comme si je postais beaucoup de toute façon).Pas seulement à cause des gens agressifs, mais aussi beaucoup à cause du climat d’entre-soi que je ressens très fort.Les gens qui accusent ceux qui restent sur X d’être des collabos nazis, ceux qui accusent les gens qui partent vers Bluesky d’être des pantins naïfs, ceux qui descendent les gens qui utilisent Windows (calmez-vous, je suis sur Arch).Et ceux qui disent que tout le monde est gentil et bienveillant sur masto aussi.

(DIR) Post #ArHUA3lzjz8199ZG4m by Neil@shelter.moe
       2025-02-19T15:48:57Z

0 likes, 0 repeats

Je me dis que si c’est ça, faire de l’éducation bienveillante au numérique éthique, alors on a loupé quelque chose, quelque part. Ou alors, que je n’ai rien à faire là…

(DIR) Post #ArHUA4wfNnG6mXZILg by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2025-02-19T15:52:03Z

0 likes, 0 repeats

@Neil Je suis bien sûr assez d'accord mais est-ce spécifique aux réseaux sociaux numériques ? Le militantisme politique et/ou associatif a aussi ces problèmes.

(DIR) Post #ArHV0uu7RhlMzJZWCW by Neil@shelter.moe
       2025-02-19T16:01:38Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer Tu as bien raison, on retrouve ça partout, et à plus forte raison dans les milieux militants.Pour ma part, j’ai la chance de me sentir bien entouré en milieu associatif (même si rien n’est parfait), mais ce n’est pas vraiment le cas sur masto (normal, à cette échelle c’est plus compliqué).Et comme c’est mon outil de veille et mon seul réseau social, ça m’ennuie un peu.