Post AqcTlbw4eGjtzMoIYC by Eldeberen@social.middleearth.fr
 (DIR) More posts by Eldeberen@social.middleearth.fr
 (DIR) Post #AqcTZfNQ1rK7BauAnQ by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-01-30T10:59:23Z

1 likes, 0 repeats

Microsoft bouffe à tous les rateliers, ou plutôt se raccroche à toutes les branches possibles (en fait: toutes les IA possibles): Après avoir injecté des milliards de dollars dans OpenAI/ChatGPT, puis tour à tour dans ses concurrents Mistral et G42 (https://sebsauvage.net/links/?0rJW2Q), voilà que Microsoft déploie DeepSeek (l'IA Chinoise) dans Azure.Ça sent un peu le "on balance tout ce qu'on a sous la main, et on regarde ce qui colle". https://next.ink/167851/en-pleine-polemique-sur-deepseek-microsoft-integre-la-version-r1-dans-azure/

(DIR) Post #AqcTZggbA2G9FMt0KW by Roultabie@framapiaf.org
       2025-01-30T18:18:40Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage C'est comme pour la sécurité, je lis souvent sous ton fils que ce sont des branques en sécurité.Crois tu vraiment qu'une des entreprises les plus grosses du monde, qui héberge les données de milliers (voire millions) d'entreprises et par conséquent se fait attaquer quotidiennement à des niveaux que tu ne peux pas imaginer, serait juste une passoire qui ne fait rien de bon dans ce domaine également ?

(DIR) Post #AqcTZhpqt7FuoMDuOO by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-01-30T19:30:37Z

0 likes, 0 repeats

@Roultabie Est-ce que tu pars du principe que parce que 1) c'est une très grosse boîte 2) ils ont beaucoup de clients, ils font forcément du meilleur boulot que les autres ?C'est une très grosse supposition.Oh je ne nie pas qu'ils ont des talents individuels, mais globalement ils sont loin d'être au top question sécurité, technique, intentions et éthique.Leur passif ne me donne absolument aucune confiance. Et il y en a : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft

(DIR) Post #AqcTZiykdVy6MFOWu0 by Roultabie@framapiaf.org
       2025-01-30T19:59:47Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage je n'ai pas fait de supposition.Je change les mots: avec un front public aussi énorme, si ils étaient des branques, il y a bien longtemps ça se saurait (par des sources autres que MS).Et en lisant ta page, la partie sécurité ne permet pas de juger d'un éditeur qui ne fait pas que Windows, loin de la.Microsoft publie des documentations complètes et claire sur comment sécuriser ses systèmes, des gpo toutes prêtes et documentées.

(DIR) Post #AqcTZjut9MTNGYaxWK by sebsauvage@framapiaf.org
       2025-01-30T21:01:34Z

1 likes, 0 repeats

@Roultabie Microsoft cache aussi des bugs: ils ont une base interne, où les bugs - connus - peuvent rester non corrigés pendant des *mois*. Je parle de failles de sécurité importantes laissées sous le tapis.à tel point que certains chercheurs en sécurité qui faisaient du "reponsible disclure" en ont eu marre que Microsoft ne bouge pas pendant plusieurs mois, et on rendu la faille publique pour forcer MS à se bouger.

(DIR) Post #AqcTlaiZB0LADBTzrE by Roultabie@framapiaf.org
       2025-01-30T18:18:28Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage as-tu essayé copilot intégré à ses solutions ?OK MS est le mal incarné dans les sphères libristes, mais ça ne veut pas dire être de mauvaise foi.Il y a un gros travail fait pour que les IA soient efficaces et rendent service en fonction des besoins (je ne dis pas si c'est bien ou mal).Copilot est assurément très utilisé en dev et autres métiers.MS fait des outils mauvais ? Soit, mais ils en font de bons aussi.

(DIR) Post #AqcTlbw4eGjtzMoIYC by Eldeberen@social.middleearth.fr
       2025-01-30T20:02:52.250599Z

1 likes, 0 repeats

@Roultabie @sebsauvage Pour le coup on a du Copilot au taf, je t'assure qu'en pratique ça n'a jamais (et je dis bien jamais) sorti quelque chose de pertinent. À chaque fois c'était à côté de la plaque, faux ou tellement bateau que ne rien dire aurait été plus malin.Tu lui demande une configuration technique un peu particulière ? Elle te baratine n'importe quoi.Un résumé de réunion ? 50% des termes techniques sont incompris.Rédiger un mail ? Envoyer le prompt aurait suffit.Nan vraiment je trouve ça techniquement rigolo mais à chaque fois où on dit "faites ceci avec l'IA" tu peux remplacer IA par "vos neurones" et ça sera à la fois moins cher et plus efficace.Cela dit je comprends que ça attire les décideurs, ça fait longtemps qu'on sait que le concept de neurones leur est inconnu.