Post AqXo3I7a5EHd2b6KAa by louisderrac@framapiaf.org
(DIR) More posts by louisderrac@framapiaf.org
(DIR) Post #AqXo3EtI5u4P1POMym by jog@mastodon.zaclys.com
2025-01-26T13:28:35Z
0 likes, 0 repeats
@marinetondelier pourquoi communiquer d'abord sur #bluesky et non pas au préalable sur #mastodon ?De très nombreuses personnes ici vous présenteront les problématiques de ce réseau pseudo décentralisé.J'en appelle notamment à @pyg de @Framasoft @LaQuadrature, @louisderrac, @renchap."On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois".... On l'occurrence dans notre situation ça serait deux fois. Et c'est déjà beaucoup.https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/des-deputes-de-gauche-quittent-le-reseau-social-x-marine-tondelier-choisit-de-rester_7025876.html#xtor=RSS-3-[lestitres]
(DIR) Post #AqXo3G8vRGAcuBiMzI by louisderrac@framapiaf.org
2025-01-26T14:18:55Z
0 likes, 0 repeats
@jog @marinetondelier @pyg @Framasoft @LaQuadrature @renchap je ne peux qu'abonder, et partager mon article sur le sujet : Le web progressiste aurait intérêt à migrer sur Mastodon, pas sur Bluesky https://louisderrac.com/le-web-progressiste-aurait-interet-a-migrer-sur-mastodon-pas-sur-bluesky/
(DIR) Post #AqXo3HAjc1DC65ZKRk by pyg@framapiaf.org
2025-01-27T18:32:47Z
0 likes, 0 repeats
@louisderrac @jog @marinetondelier @Framasoft @LaQuadrature @renchap Avis partagé avec vous, mais bon, je passe rarement ici, car pour moi, TOUS les réseaux de microblogging (Masto inclu) entraînent une réduction de l'espace de pensée et la croissance des discours/réflexes de haine.- Les gens : "Oh ben non, pas ici !"- moi (qui peut évidemment avoir tort) : "Pas encore. Mais ça viendra, inévitablement. C'est presque un effet « by design » des réseaux de microblogging."
(DIR) Post #AqXo3I7a5EHd2b6KAa by louisderrac@framapiaf.org
2025-01-28T07:43:35Z
0 likes, 0 repeats
@pyg @jog @marinetondelier @Framasoft @LaQuadrature @renchap totalement en phase avec ça ! J'ai repris dans un autre article les typologies de RS sociaux de Cardon et je pense qu'en effet le problème c'est les réseaux "phare" (plus que les réseaux de microblogging en réalité). En réalité dans un monde idéal ce genre de réseau devrait être déserté des politiques. Il nivelle structurellement la pensée par le bas.
(DIR) Post #AqXo3Ivv44Y7YieWdE by pyg@framapiaf.org
2025-01-28T13:41:24Z
0 likes, 0 repeats
@louisderrac @jog @marinetondelier @Framasoft @LaQuadrature @renchap Tout en étant d'accord avec toi sur la question des réseaux "phares" et de leur concentration (ce qui est clairement le cas de Bluesky), je maintiens mon opinion que le microblogging, en imposant un nombre de caractères limités embarque par design des mécanisme de formes qui réduisent et clivent la qualité du fond.
(DIR) Post #AqXo3JxjEpagkcVU5g by violette@ville.sorcie.re
2025-01-28T14:44:49.439635Z
0 likes, 0 repeats
@pyg @louisderrac @jog @marinetondelier @Framasoft @LaQuadrature @renchap > je maintiens mon opinion que le microblogging, en imposant un nombre de caractères limités embarque par design des mécanisme de formes qui réduisent et clivent la qualité du fond.C'est juste ton instance qui a une limite basse du nombre de caractères. Sur Pleroma tu peux la changer facilement dans l'interface admin, sous masto je crois qu'il faut bidouiller dans le code source, mais ici on a mis ça à 40 000 :chirac_ok:
(DIR) Post #AqXo3KpG1oPPQdYEWe by pyg@framapiaf.org
2025-01-28T14:48:08Z
1 likes, 0 repeats
@violette @Framasoft @louisderrac @LaQuadrature @jog @renchap @marinetondelier Tout à fait (je le mentionnais ici https://framapiaf.org/deck/@pyg/113906273934226819 )Mais Mastodon (interface, design global, mais aussi outils d'interactions) reste clairement designé pour du microblogging.A 40K caractères ET avec une interface adaptée, ce n'est plus du microblogging, et mon argument de "réduction de la pensée" devient caduque, évidemment :)
(DIR) Post #AqXo3Q4gVsihhvo7lY by pyg@framapiaf.org
2025-01-28T13:43:26Z
0 likes, 0 repeats
@louisderrac @jog @marinetondelier @Framasoft @LaQuadrature @renchap (et oui, je sais que le nombre de 500 caractères sur Masto est une variable qui peut être changée par l'admin, mais du coup le logiciel est clairement designé pour 500 caractères, et non 5000).Ca touche à plein de choses : le cognitif, le FOMO, l'accélérationnisme, les cultures de l'écrit vs celles de l'oral, la valorisation de soi, etc… justement difficiles (quasi impossible) à discuter ici.
(DIR) Post #AqXo3XsZUnmfugCYzo by pyg@framapiaf.org
2025-01-28T13:46:04Z
0 likes, 0 repeats
@louisderrac @jog @marinetondelier @Framasoft @LaQuadrature @renchap Autre opinion perso : je pense sincèrement que les RS de microblogging ont créé bien plus de dégâts dans notre capacité à "vivre ensemble" et à faire société que ce que nous sommes prêt⋅es à l'admettre.Nous sommes biaisé⋅es par notre dépendance et notre addiction (forcément relatives, mais existantes) à ces espaces.
(DIR) Post #AqXpCN0BPFvajqX8z2 by aeris@firefish.imirhil.fr
2025-01-28T14:09:57.295Z
1 likes, 0 repeats
@jog@mastodon.zaclys.com @marinetondelier@piaille.fr @pyg@framapiaf.org @Framasoft@framapiaf.org @LaQuadrature@mamot.fr @louisderrac@framapiaf.org @renchap@oisaur.com (Bluesky est 100% décentralisé. Que tu n’envisages pas de monter ton propre PDS ou AppView est une chose, que le protocole le supporte spécifiquement c’est par contre une réalité)
(DIR) Post #AqXpCNzVjEz5o3E7Zg by aeris@firefish.imirhil.fr
2025-01-28T14:11:01.152Z
1 likes, 0 repeats
@jog@mastodon.zaclys.com @marinetondelier@piaille.fr @pyg@framapiaf.org @Framasoft@framapiaf.org @LaQuadrature@mamot.fr @louisderrac@framapiaf.org @renchap@oisaur.com Et les problèmes chroniques de fédération et de migration de Mastodon en font en l’état un bien moins bon candidat pour migrer que Bluesky.Tu te fais niquer par ton instance Mastodon ? T’es fucked. Tu ne peux pas emporter tes données.