Post AqVLNy6sOVie4TMJs0 by joachim@boitam.eu
(DIR) More posts by joachim@boitam.eu
(DIR) Post #AqVLNjTMobnSfslZLM by joachim@boitam.eu
2025-01-27T07:52:18Z
1 likes, 0 repeats
Attention, l’histoire de Spotify qui fait des faux artistes pour diluer les royalties et moins payer les vrais, c’est pas une histoire d’IA.C’est pas pour défendre l’IA, mais cette histoire c’est des humains derrière des claviers, des trompettes ou des batteries. Des vrais musiciens (dont certains sont interviewés dans l’excellent papier de Liz Pelly dans Harper’s), payés au lance-pierre par des humains qui travaillent dans des labels fantômes, inféodés à Spotify, qui est une entreprise pilotée par des humains. L’IA, si elle est présente dans l’histoire, n’a qu’une présence négligeable.On parle d’humains dans des systèmes. Le problème ne vient pas des musiciens évidemment, mais des labels et de Spotify, qui ne sont motivés que par l’appât du gain—un truc humain.N’utilisons pas l’IA comme excuse pour déresponsabiliser les humains coupables.
(DIR) Post #AqVLNqqJPhJHX4YUa0 by joachim@boitam.eu
2025-01-27T07:54:21Z
0 likes, 0 repeats
C’est pas genre une IA qui se réveille un matin en disant « et si je composais des faux morceaux pour foutre le zbeul dans les playlistes Spotify ? »Elle a bon dos l’IA quand il s’agit de passer sous silence le capitalisme et l’exploitation des gens par les entreprises et les humains qui les gouvernent.
(DIR) Post #AqVLNy6sOVie4TMJs0 by joachim@boitam.eu
2025-01-27T08:00:04Z
0 likes, 0 repeats
L’IA est un outil, c’est aussi une philosophie—mais cette philosophie peut se passer de l’IA (même temporairement, parce qu’il ne fait aucun doute que le problème se serait vu amplifié dans les années à venir avec l’amélioration de leur capacité à faire de la musique sans âme).
(DIR) Post #AqVLO4zgnd85QD3B8i by joachim@boitam.eu
2025-01-27T08:02:42Z
1 likes, 0 repeats
L’IA c’est juste un mec qui dit « et si je délocalisais ton job dans un ordinateur ? »(En rédigeant, mon autocorrect m’a proposé « ordi auteur » pour « ordinateur ». Oui oui je vois où tu veux en venir Fernando)((Mon autocorrect s’appelle Fernando))
(DIR) Post #AqVLOC5yOfJbRj2nPE by joachim@boitam.eu
2025-01-27T08:07:21Z
0 likes, 0 repeats
Et pour partir de Spotify, la meilleure manière de donner directement du fric aux artistes (ou à leur label), c’est encore Bandcamp. L’outil Merch Table, par le site Hype Machine, prend tes playlistes et te propose tous les albums qui sont dedans. https://hypem.com/merch-table