Post AoMammyGjAMSzIbRDM by Daniii@h4.io
 (DIR) More posts by Daniii@h4.io
 (DIR) Post #AoMTZ9cj0fmVVg4r3I by PetitPas@eldritch.cafe
       2024-11-24T07:58:06Z

0 likes, 0 repeats

Aujourd'hui, c'est jour de votation en Suisse !Au niveau fédéral, sous le signe des lobbys riches et réacs :- accepter d'élargir des tronçons d'autoroutes ? 🙃 le résultat serait entre les mains de femmes, d'après les derniers sondages.- Serrer la vis sur la sous location ?Qui va avec - Pouvoir résilier un bail locatif pour son propre usage pour motif "important et actuel" et non plus "urgent".L'asso des locataires est vent debout. - Modifier la part de la participation cantons/assurances maladies pour les soins ambulatoires. Ce serait 50-50 comme pour les hospitalisations, au lieu de 100% par les caisses actuellement.Ou comment donner (encore) plus de poids décisionnaire aux assurances. #CHVote

(DIR) Post #AoMTZB43eXEtyjsCIK by shalien@mastodon.projetretro.io
       2024-11-24T08:02:44Z

0 likes, 0 repeats

@PetitPas Mais voyons on te laisse le choix de t'exprimer, faut etre contente dans la vie.C'est dommage, je trouver le système des votations excellent, je penser pas qu'il était si mal usé.

(DIR) Post #AoMULRJQXxKMGq4ie0 by PetitPas@eldritch.cafe
       2024-11-24T08:11:27Z

0 likes, 0 repeats

@shalien il est très utile en matière de contre pouvoir mais l'argent pour faire campagne on sait de quel côté il est 😅

(DIR) Post #AoMWq12oSagNgg0mLA by morayner@craftopi.art
       2024-11-24T08:20:13.001743Z

0 likes, 0 repeats

@shalien Le système de votations en Suisse sert surtout à démontrer sans doute possible que le vote à droite ne découle pas d'un sentiment d'impuissance mais que les gens ont de très fortes tendances antisociales parfaitement assûmées. et c'est une bonne leçon à prendre. @PetitPas

(DIR) Post #AoMWq1YMZHv5GWlyW8 by PetitPas@eldritch.cafe
       2024-11-24T08:24:09Z

0 likes, 0 repeats

@morayner @shalien hahaha oui aussi 😅 enfin qu'on est bien brainwashés jusqu'à prendre des décisions contre nos intérêts, mais comme d'hab quoi.

(DIR) Post #AoMWq2JVjzdLckpd0S by morayner@craftopi.art
       2024-11-24T08:28:30.237795Z

0 likes, 0 repeats

@PetitPas y a quand même une guerre forte entre proprios et pas proprios et le röstigraben qui fait des trucs... j'ai fréquenté les bourgeois un temps pendant les ateliers du jeudi soir, je sais qu'on peut pas tout mettre sur le dos du lavage de cerveau. ils sont accrochés à leur niveau de vie comme Smaug à son trésor et "l'autre" est perçu comme une vraie menace, avec un vrai mépris.je pense qu'on est de gauche que tant et si longtemps qu'on est pas aisé. passé une certaine ligne, les convictions semblent changer... @shalien

(DIR) Post #AoMWq3I86c7gelC2Ua by shalien@mastodon.projetretro.io
       2024-11-24T08:39:23Z

0 likes, 0 repeats

@morayner @PetitPas Ecoute, j'essaie d'acheter une maison, si je réussi je verrais si ca soudainement me fait arrêter de donner aux oeuvres et de me considéré comme chanceux d'avoir un toit, de la bouffe, du chauffage en hiver .

(DIR) Post #AoMammyGjAMSzIbRDM by Daniii@h4.io
       2024-11-24T09:23:36Z

0 likes, 0 repeats

@shalien @morayner @PetitPas Je pense que c'est assez vrai et qu'un certain nombre de jeunes passent à droite avec le temps... et l'argent.Mais il y a des exceptions.A combien, à peu près, la ligne ? PS : acheter une maison en France ou en Suisse, cela n'a pas la même signification : les propriétaires sont bien minoritaires en Suisse !

(DIR) Post #AoMcVIMLUI0X25eOy8 by Daniii@h4.io
       2024-11-24T09:42:51Z

0 likes, 0 repeats

@shalien @PetitPas De l'extérieur, le système suisse semble sensationnel. Mais il faut nuancer : le pouvoir de l'argent politique (assez opaque) et des lobbys est plus fort qu'ailleurs, et les "votations" viennent très souvent légitimer cette impression de démocratie d'exception. Pendant que les gens croient qu'on "vote les lois", la grande majorité des décisions sont prises par un parlement assez peu représentatif. Il reste le veto qu'on peut mettre : pas mal. On verra tout à l'heure...