Post Ao3jBgcyYapiBQmteq by kaiyou@mastodon.tedomum.net
 (DIR) More posts by kaiyou@mastodon.tedomum.net
 (DIR) Post #Ao1hsKAzJmjcmMyqJM by kaiyou@mastodon.tedomum.net
       2024-11-14T07:34:07Z

0 likes, 0 repeats

Nouvelle tentative pour s'occuper dans les transports, poser quelques puzzles aux échecs. Premier essai et respect infini à celleux qui en conçoivent tous les jours (c'est tout sauf aisé !)Sur un thème franchement classique, les blancs en position gagnante menacent le mat en c7 mais commettent une erreur fatale, concédant la victoire. Trait aux noirs.

(DIR) Post #Ao2TXXAQcPBgmws2fQ by windy@mastodon.tedomum.net
       2024-11-14T16:28:08Z

0 likes, 0 repeats

@kaiyou Dame en e4 échecRoi en a1 (seul coup qui prolonge)Cavalier en c2 échecRoi en b1, forcéCavalier en a3 échecRoi en a1 (seul coup qui prolonge)Dame en b1 échecTour prend Dame, forcéCavalier en c2 mat.??

(DIR) Post #Ao2UCi8ajffMgYe7kW by kaiyou@mastodon.tedomum.net
       2024-11-14T16:35:38Z

0 likes, 0 repeats

@windy Absolument !

(DIR) Post #Ao2UMc6M24hkrQK0VU by kaiyou@mastodon.tedomum.net
       2024-11-14T16:37:27Z

0 likes, 0 repeats

@windy Question subsidiaire donc : quel aurait été le meilleur coup des blancs plutôt que de concéder la victoire par Fa5 ?

(DIR) Post #Ao2VpNSDfaexmipQJM by windy@mastodon.tedomum.net
       2024-11-14T16:53:49Z

0 likes, 0 repeats

@kaiyou Dame en d3?  Bon, ça aligne la dame sur le roi, mais je ne vois pas le danger ici.  Menace le cavalier qui doit reculer?  La dame noire ne peut plus faire échec... Mais il y a sans doute plus agressif--?

(DIR) Post #Ao3jBgcyYapiBQmteq by kaiyou@mastodon.tedomum.net
       2024-11-15T06:58:11Z

0 likes, 0 repeats

@windy Dd3 me semble tout à fait valable en effet. Je préfère légèrement De3, effectivement plus agressif, proposant un échange de dames difficile à refuser vu la vulnérabilité de e8.Le moteur n'aime pas Df4 que je trouve quand même également séduisant pour ce qu'il continue de mettre la pression.

(DIR) Post #Ao3liVKNn4CGbNrq4G by windy@mastodon.tedomum.net
       2024-11-15T07:26:35Z

0 likes, 0 repeats

@kaiyou Oui, l'échange des dames serait, je le pense aussi, profitable aux blancs du point de vue de l'élimination de la menace. Je me demande toutefois si les blancs n'ont pas besoin de leur dame pour contrer la supériorité des pions noirs, un de chaque côté de l'échiquier...

(DIR) Post #AoXbmmPMNC2Pjx9GVs by reminec@mastodon.tedomum.net
       2024-11-29T09:05:03Z

0 likes, 0 repeats

@windy @kaiyou J'avoue, proposer l'échange pourquoi pas.Perso, je serais tenté de la jouer prudent et d'éliminer la menace en "ouvrant mon roque" ; pion a3.

(DIR) Post #AoXbmnh7adq7jKSxpw by kaiyou@mastodon.tedomum.net
       2024-11-29T16:56:26Z

0 likes, 0 repeats

@reminec @windy L'échange reste gagnant pour les blancs, tour fou contre cavalier en finale.a3 évite le mat mais laisse l'initiative aux noirs qui peuvent égaliser. Par exemple De4+..Ra2 laisse la fourchette et perd le fou par Dd5+. Ou encore De4+..Ra1, Cc2..Ra2 laisse la fourchette et la qualité, voire la tour par Dc4+!Il reste De4+..Ra1, Cc2+..Ra2, qui laisse au moins la qualité par Ce3+, ou bien le pion sur double échec par Cxa3+, moins francs mais laissant l'initiative aux noirs.

(DIR) Post #AoXeKjyk6yAbxa1Im0 by reminec@mastodon.tedomum.net
       2024-11-29T17:25:13Z

0 likes, 0 repeats

@kaiyou @windy Certes mais j'crois que ça passe :(Le fou blanc est donc resté en d2)De4+..Ra2Dd5+..Ra1Le cavalier noir est entre le fou et la dame, no fourchette :)Si Cc2+..Rb1

(DIR) Post #AoXeVDtDl3yJcgR4PQ by kaiyou@mastodon.tedomum.net
       2024-11-29T17:27:07Z

0 likes, 0 repeats

@reminec @windy Gnnn j'analyse la mauvaise position en effet.

(DIR) Post #AoXg6VJG3OzaJoxH1M by kaiyou@mastodon.tedomum.net
       2024-11-29T17:45:03Z

0 likes, 0 repeats

@reminec @windy Après analyse sur la véritable position donc (désolé) !Attention, sur De4+..Ra2, Dd5+..Ra1 perd tour et fou par Cb3+!La variante jouable semble être De4+..Ra2, Dd5+..b3, Cxb3 qui perd un pion mais termine sur une finale dame + tour contre dame, moins franche mais gagnante. D'autres réponses noires sont jouables et conservent la position blanche gagnante.

(DIR) Post #AoXj1Rv3X0laDaurNw by reminec@mastodon.tedomum.net
       2024-11-29T18:17:41Z

0 likes, 0 repeats

@kaiyou @windy Ah oui, la boulette le Ra1 🤭Clairement, proposer l'échange de dame n'est pas dégueu et m'apparaît le plus safe,Néanmoins le cavalier et 2 pions "d'avance" me font redouter l'étourderie (paf fourchette) ou bien devoir échanger pièce contre pion qui irait à dame.D'où le fait que je cherche la p'tite bette mais oui, dangereux de laisser l'initiative aux noirs.En tant que blanc, si je pousse b3 plutôt que a3 ?