Post AnvdYaCMTORRukC6TY by tichodrome_colvert@piaille.fr
(DIR) More posts by tichodrome_colvert@piaille.fr
(DIR) Post #AnvdYaCMTORRukC6TY by tichodrome_colvert@piaille.fr
2024-11-10T18:25:26Z
1 likes, 0 repeats
L'opposition à l'A69 l'avait prédit les craintes se sont hélas confirmées : les impacts hydrographiques de l'autoroute sont majeurs alors qu'elle n'est encore qu'en chantier ! Le petit ouvrage hydraulique est largement sous-dimensionné pour empêcher l'effet digue provoqué par les remblais. Une preuve tangible pour l'instruction de la plainte au pénal pour augmentation de risque d'inondation, et pour l'appel du recours en annulation (vu que c'est quasi certain que la partie déboutée va faire appel vu les gros enjeux idéologiques derrière ce projet).Source : La Voie Est Libre(Oui je sais y a une erreur 25 décembre à la place novembre à la fin de la vidéo)
(DIR) Post #AnvdYcsGWZ9KDHob4K by tichodrome_colvert@piaille.fr
2024-11-10T18:31:12Z
0 likes, 0 repeats
Maintenant supposons, pour le bien de mon argument, que le tribunal administratif valide la raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) et l'absence d'alternative satisfaisante moins impactante (je suis mentalement préparé à ce scénario). Au moins il ne pourra pas nier les illégalités liées à la conception même du projet j'espère ? On en a là une preuve tangible d'illégalité intrinsèque au projet lui-même en l'état et pas juste un non-respect des mesures environnementale dans le cadre des travaux. Dans ce cas on peut espérer au moins que le tribunal demande une révision des plans pour faire régulariser l'autorisation environnementale.
(DIR) Post #AnvdYexelUeMgaLvkW by tichodrome_colvert@piaille.fr
2024-11-10T18:41:07Z
0 likes, 0 repeats
Si le tribunal ordonne cette révision, alors le concessionnaire aura l'obligation de défaire les remblais sur les zones sujettes à l'augmentation du risque d'inondation et de revoir les plans pour proposer une alternative qui n'augmente pas ces risques. Il serait donc contraint de construire beaucoup plus d'ouvrages hydrauliques beaucoup plus larges, dans ce cas autant faire un viaduc. Imaginez l'augmentation du budget, alors que ce chantier fait déjà face à de gros problèmes financiers !Si le tribunal a un minimum de décence, le projet ne pourra pas aboutir sans au moins une révision majeure d'une partie des plans.
(DIR) Post #AnvdYhV3KIYIYjzd56 by tichodrome_colvert@piaille.fr
2024-11-10T18:58:13Z
0 likes, 0 repeats
En fait je me demande si le destin le plus probable de l'A69 ne serait pas du style de l'A53, qui a été construite et mise en service sur seulement une partie de son tracé d'origine. C'est sûr qu'Atosca va demander un dédommagement si aucune autoroute payante n'entre jamais en service dans le coin, que ni l'État ni le département ni la région ne voudront rembourser, mais en même temps mettre l'autoroute aux normes dans les zones inondables coûterait trop cher. Ça ne serait finalement qu'une victoire partielle pour l'opposition.