Post AneD3XiNMwEYLWS5C4 by breizh@pleroma.breizh.pm
(DIR) More posts by breizh@pleroma.breizh.pm
(DIR) Post #Ane7JmGkQNFaOUt4Lo by bikepunk@mastodon.tetaneutral.net
2024-11-01T09:29:03Z
0 likes, 0 repeats
Je me suis fait voler mon surly il y a un mois. Je viens de le retrouver sur le bon coin :https://www.leboncoin.fr/vi/2874432655.htm#xtor=ES-3999-[MYSRCH]Vous savez comment je peux le récupérer ?ça me fait chier, mais je crois que je vais avoir besoin de l'assistance de la police
(DIR) Post #Ane7JnLOQaYnjC4IEK by bikepunk@mastodon.tetaneutral.net
2024-11-01T09:50:02Z
0 likes, 0 repeats
C'est le truc le plus cher que j'ai possédé dans ma vie. J'ai hésité pendant des années à acquérir quelque chose d'aussi cher.Je l'ai eu moins d'un an avant de me le faire voler. C'est une jolie leçon de vie.Je commençais juste à en avoir fait le deuil.
(DIR) Post #Ane7Jo9NQkXiEDSD8i by bikepunk@mastodon.tetaneutral.net
2024-11-01T10:42:14Z
1 likes, 0 repeats
Là tout de suite, je ressent que le fait de posséder des choses chères légitime la police et le système pénal. Quand on n'a rien à perdre, on a moins/pas besoin du système pénal pour défendre nos privilèges.C'est un truc que j'avais conscientisé il y a un moment, mais c'est autre chose de le vivre.Je pense que j'aurais mieux fait de m'abstenir d'acquérir un truc si cher. (Quand bien même un bon vélo à sa taille, c'est super !)
(DIR) Post #Ane7JsGy6SzZ0v2KWm by bikepunk@mastodon.tetaneutral.net
2024-11-01T09:51:54Z
0 likes, 0 repeats
En tout cas ça me fait des émotions fortes de retrouver sur internet ma monture disparue.Je crois que j'ai assez envie de le retrouver.
(DIR) Post #Ane7JthwleANSsfODY by bikepunk@mastodon.tetaneutral.net
2024-11-01T09:55:35Z
0 likes, 0 repeats
Je m'étais résigné à ne rouler que sur l'asphalte avec mon vieux vélo de route, comme j'ai toujours fait depuis 20 ans.Mais depuis que j'ai goûté aux chemins, j'aime bien rouler dans les bois, sans la route et sans les voitures.
(DIR) Post #AneD3QvabPdzITa2Jk by velobagneux@piaille.fr
2024-11-01T10:18:41Z
0 likes, 0 repeats
@bikepunk je pense qu'il faut se résoudre à faire appel à la police... (L'option "récupérer ça tout seul" me semblant exclue d'office).Ce n'est pas juste une question de récupérer ce vélo-là, c'est aussi pour toutes les autres victimes de ce voleur, et plus généralement pour combattre une cause majeure de non-adoption du vélo comme moyen de transport.Oui c'est pénible, je comprends très bien ceux qui renoncent, mais les occasions d'en pincer quelques uns sont rares... Bon courage en tout cas, quelle que soit la décision !
(DIR) Post #AneD3S8k5zl93Yk3SS by bikepunk@mastodon.tetaneutral.net
2024-11-01T10:23:39Z
0 likes, 0 repeats
@velobagneux ce qui me pose problème, c'est que notre système pénal est affreusement pourri et fait beaucoup plus de mal que de bien à la société 😫
(DIR) Post #AneD3T1Kp1QbmsHeYC by bikepunk@mastodon.tetaneutral.net
2024-11-02T14:30:10Z
0 likes, 0 repeats
@velobagneux @MatthieuAdam @Eriatolc @ma_delsuc @Siltaer @mastodette @mo @niavy @ploum @guitou @edasfr @Aliceenligne @grincheux @Singolzd @velobagneux @CedricLevasseur à toutes les personnes qui m'ont conseillé de faire appel à la police et au système pénal, je voudrais vous inviter à vous intéresser aux effets du système pénal.À ma connaissance, le travail récent le plus abouti sur la question sont les leçons au @collegedefrance de #DidierFassin https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/la-faculte-de-punir
(DIR) Post #AneD3UIk3mwjl9R4K0 by bikepunk@mastodon.tetaneutral.net
2024-11-02T17:40:33Z
0 likes, 0 repeats
@velobagneux @MatthieuAdam @Eriatolc @ma_delsuc @Siltaer @mastodette @mo @niavy @ploum @guitou @edasfr @Aliceenligne @grincheux @Singolzd @CedricLevasseur Pour expliquer plus avant ce qui me traverse, je suis traumatisé de la police. J'ai subi et été témoin de violences policières et judiciaires extrêmes. Et recourir à leurs service et légitimer leur existence me bouleverse.
(DIR) Post #AneD3VJ8JoqysectZQ by breizh@pleroma.breizh.pm
2024-11-02T22:23:14.535652Z
0 likes, 0 repeats
@bikepunk @velobagneux @MatthieuAdam @Eriatolc @ma_delsuc @Siltaer @mastodette @mo @niavy @ploum @guitou @edasfr @Aliceenligne @grincheux @Singolzd @CedricLevasseur Après, l’option d’appeler les flics est fortement conseillée par les autres acteurs de ce fil, mais en soi l’option de ne rien faire n’est pas dramatique non plus.Il n’y a bien entendu aucune obligation, et si c’est trop difficile pour toi de le faire on ne peut pas te le reprocher (et tu ne peux clairement pas être tenu responsable pour les éventuelles autres victimes, c’est le voleur qui est en tort, pas toi. Et on ne peut pas aider tout le monde à un moment, surtout si ça impacte notre santé (mentale comme physique)).Je dirais d’au moins reporter l’annonce à LeBonCoin, à la limite.Par contre, je ne pense pas qu’on puisse trouver d’autre solution ici. Intervenir seul est trop risqué, et même à plusieurs, contourner la justice, aussi pourrie soit-elle, pour la faire soi-même, me semble personnellement plus problématique encore que faire appel à ce système pourri.(Ce message a été reformulé parce que la première version était visiblement beaucoup trop agressive, et je suis bien obligé de le concéder, même si ce n’était pas mon intention)
(DIR) Post #AneD3WD8xZelgMpcsC by niavy@masto.bike
2024-11-02T22:34:14Z
0 likes, 0 repeats
@breizhParfait 😗👌
(DIR) Post #AneD3Wye6xec3h3Yum by Aliceenligne@framapiaf.org
2024-11-02T23:08:50Z
0 likes, 0 repeats
@niavyJe trouve vos messages hyper agressifs par rapport à la situation et à son partage initial par la personne qui justement demande de l'aide pour chercher une troisième voie et exprime clairement qu'elle est bouleversée.Votre envie de défendre la police et de donner votre avis qui n'apporte plus rien à ce stade est forte à ce point ?!Pourquoi ?@breizh
(DIR) Post #AneD3XiNMwEYLWS5C4 by breizh@pleroma.breizh.pm
2024-11-02T23:18:58.509280Z
1 likes, 0 repeats
@Aliceenligne Perso le but était pas d’être agressif, je voulais surtout remonter l’autre option. Quasiment tout le monde dans le fil indique d’appeler la police (voire insiste, et pousse le côté « oui mais pense aux futures autres victimes » qui culpabilise à bloc), et la personne indique clairement que c’est pas possible pour elle, c’est un trop gros effort.Du coup je tenais à dire « c’est pas grave de pas l’appeler y’a pas d’obligation non plus ». D’autant plus qu’il était indiqué que la personne était plus ou moins déjà résignée avant de tomber sur l’annonce, donc peut-être que se résigner pour de bon et passer à autre chose serait le moins difficile (et pour les autres victimes, on peut pas s’occuper de tout le monde, surtout si ça attaque la santé (mentale comme physique (fatigue…)).Je suppose que j’ai pas du tout réussi à faire passer ce message comme je le voulais. J’en suis désolé.Par contre, et c’est sans doute ce qui est le plus brutal dans ma réponse, y’a pas d’autre option (à part tenter de faire justice soi-même, mais c’est à la fois beaucoup trop risqué et bien plus problématique que de faire appel à la police). Donc on peut défendre l’un ou l’autre des choix, mais essayer d’en trouver un autre me semble assez vain, le tour de la question a été fait.(la réaction de @niavy est probablement pas des plus idéales non plus. D’un autre côté il participe à l’échange depuis plus longtemps que moi, je suppose qu’il y a un certain agacement ?)(oh et j’ai aucune envie de défendre la police, aussi)
(DIR) Post #AneD3ZaIPwxW92gesS by breizh@pleroma.breizh.pm
2024-11-02T23:23:32.589574Z
0 likes, 0 repeats
@Aliceenligne @niavy D’ailleurs, je vais éditer mon message en ce sens (c’est pas de la triche, l’original sera toujours visible via l’historique pour comprendre ta réaction et je vais préciser qu’il a été édité pour cette raison – ça me semble mieux que de supprimer purement et simplement à cause de l’échange qui en suis).