Post AncCcOGG1K4utLQslc by tichodrome_colvert@piaille.fr
(DIR) More posts by tichodrome_colvert@piaille.fr
(DIR) Post #AncCcJfF705qdO5GW8 by tichodrome_colvert@piaille.fr
2024-11-01T20:04:43Z
0 likes, 0 repeats
On m'a donné un pot du nouveau Nutella végétalien, c'est sympa mais je préfère le Nocciolata.Après je trouve marrant que la polémique du Nutella végétalien est centré sur l'huile de palme alors que ça invisibilise totalement à quel point la culture de cacao pose des problèmes éthiques (sociaux et environnementaux). Tant que le cacao ne sera pas vu comme un produit de luxe à consommer au plus de façon très occasionnelle, sa production restera indissociable de ces soucis qui en font actuellement une culture de facto néocoloniale. Sauf qu'autant on peut se passer d'huile de palme et poudre de lait pour ces pâtes, autant on peut pas vraiment pour le cacao.
(DIR) Post #AncCcKnmsiWSAB5bTU by breizh@pleroma.breizh.pm
2024-11-02T00:13:15.428544Z
1 likes, 0 repeats
@tichodrome_colvert Sur le plan sociétal c’est pas arrêter d’en consommer qui va changer grand-chose (les producteurs sortirons pas de la misère pour autant).Sur le plan environnemental je ne me rends pas compte à quel point ce n’est pas viable (en gros, est-ce que ça pourrais pas être cultivé de façon plus durable ?).
(DIR) Post #AncCcM0EPw4Rt3v3Vg by tichodrome_colvert@piaille.fr
2024-11-01T20:33:08Z
0 likes, 0 repeats
J'ai déjà dit par le passé que j'avais comme objectif de fortement diminuer ma consommation de chocolat, ayant par exemple remplacé la poudre de cacao dans mon porridge matinal par de la chicorée en poudre (et je trouve que c'est meilleur en plus). Mais bon, comme je sais que juste dire « diminuer » même « fortement » ne veut pas dire grand chose sans quantification explicite (pour éviter de se retrouver comme les gens qui invoquent le « flexitarisme » comme simple posture morale sans vraiment savoir si c'est une vraie diminution de consommation d'animaux) j'estime ma consommation de chocolat à environ 100 grammes par mois soit 1/8e de la moyenne française.
(DIR) Post #AncCcOGG1K4utLQslc by tichodrome_colvert@piaille.fr
2024-11-01T20:33:58Z
0 likes, 0 repeats
(En vrai je trouve que c'est toujours trop et ça ne m'étonnerait pas que je sous-estime ma consommation réelle de cacao.)
(DIR) Post #AncDUmIerRa95GUPey by lanodan@queer.hacktivis.me
2024-11-02T00:25:52.297317Z
0 likes, 0 repeats
@breizh @tichodrome_colvert Surtout à l'échelle individuelle qui est le soucis classique, faudrait plus un truc style virer les pubs sur le cacao voir pourquoi pas informer sur son coté néfastes dans les magasins.D'ailleurs cacao je pourrais largement réduire à 0 ici, j'en suis à 1 Kg pour ~3 ans sans vouloir réduire. C'est d'ailleurs un paquet de cacao qui traînait qui m'a rappelé que ça existait et ensuite donné envie d'acheter un nouveau paquet (je prend ça au kilo).