Post AnRhkRvGjv8EpXGkVM by nasher@piaille.fr
(DIR) More posts by nasher@piaille.fr
(DIR) Post #AnRhkJ1Jq3cjDh1xBY by nasher@piaille.fr
2024-10-27T09:25:35Z
0 likes, 0 repeats
Dans la même veine que mon thread précédent sur le service public, je vous propose un nouveau pavé (ou série de pavés de 500 caractères max) sur les fraudes qui opposent deux mondes: la fraude sociale et la fraude fiscale.Le terme de fraude sociale recouvre l'ensemble des pratiques visant à percevoir des aides de façon illicites. Ces aides pouvant prendre diverses formes, je les listerai par les organismes qui les fournissent: Pôle Emploi, CAF, assurance maladie, caisses de retraite. Les bénéficiaires, licites ou non, de ces aides, sont des gens qui sont en galère, qui ont du mal à boucler leurs fins de mois et qui ont besoin de cet argent pour vivre.
(DIR) Post #AnRhkKO2l3OZSSfcFE by vv221@fediverse.dotslashplay.it
2024-10-27T22:35:46Z
0 likes, 1 repeats
Une version illustrée, par @gee@framapiaf.org :https://grisebouille.net/profilage-de-code-fraude-fiscale/
(DIR) Post #AnRhkLSglGhmn9qq7k by nasher@piaille.fr
2024-10-27T09:26:29Z
0 likes, 0 repeats
En cumulant toutes les formes de fraude sociale, on arrive à environ 3-4 milliards d'euros par an.Ça te paraît énorme ? Tu penses qu'il faudrait faire la chasse à ces salauds d'assistés ? Attends de lire la suite...Le terme de fraude fiscale recouvre, quant à lui, l'ensemble des pratiques visant à esquiver l'impôt sous toutes ses formes. Pour rappel, en France, quand les revenus d'un foyers sont inférieurs à un certain seuil, on ne paye pas l'impôt sur le revenu. Il n'y a donc pas de fraude fiscale chez les personnes en galère citées précédemment.
(DIR) Post #AnRhkN2WtUy7gbcycy by nasher@piaille.fr
2024-10-27T09:27:26Z
0 likes, 0 repeats
Plus on a de revenus, plus on paye d'impôt sur le revenu. Et plus on a d'argent/patrimoine, plus on paye d'ISF... mais ça, c'était avant Macron. Certaines personnes se revendiquant d'être françaises résident néanmoins à l'étranger, surtout dans des pays où la fiscalité est plus avantageuse. La plupart du temps, il s'agit d'entreprises, de patrons, de sportifs, d'artistes, de politiciens mais pas seulement. En effet, c'est une pratique qui séduit tous ceux dont les revenus sont particulièrement confortables.
(DIR) Post #AnRhkP69F13G4PKtXs by nasher@piaille.fr
2024-10-27T09:28:30Z
0 likes, 0 repeats
Mais nos gouvernements successifs sont plutôt sympa avec eux : croyant à la théorie du ruissellement, ils s'imaginent que si les riches sont moins taxés, leurs capitaux ne s'envoleront pas vers des cieux plus cléments et seront investis dans l'économie française. Je te renvoie à tous les scandales récents liés aux paradis fiscaux pour te faire réfléchir sur la réalité de cette théorie. Et maintenant, si les 3-4 milliards de la fraude sociale avaient heurté ta sensibilité, dis-toi que la fraude fiscale est 20 fois plus conséquente: entre 60 et 80 milliards d'euros par an (voire même probablement plus depuis la pandémie de Covid).
(DIR) Post #AnRhkRvGjv8EpXGkVM by nasher@piaille.fr
2024-10-27T09:29:58Z
0 likes, 0 repeats
Pour citer un article que j'ai vu sur Agoravox, "Chaque mois, chaque français verse entre 6 et 9 euros à l’Etat sous forme de taxes et d’impôts pour compenser la perte de revenu lié à la fraude sociale. Chaque mois, chaque français verse entre 137 et 182 euros à l’Etat pour compenser la fraude fiscale".Mais malgré ces chiffres factuels (rapport de la cour des comptes 2014), l'opinion publique va continuer à s'acharner sur ces salauds de pauvres assistés pendant que d'illustres exilés fiscaux font l'objet d'un hommage national.C'était une autre de mes saillies Facebook de 2018, et elle a quasi pas pris une ride.