Post AnJGpgqRqnEbSS9OUa by Quenti@framapiaf.org
 (DIR) More posts by Quenti@framapiaf.org
 (DIR) Post #AnJDQbM8oxvRKgJtp2 by MarCandea@mastodon.zaclys.com
       2024-10-23T20:16:38Z

0 likes, 1 repeats

Comment expliquer qu'on prononce "jore" pour dire genre?Deux raisons:1. il s'agit seulement du mot "genre" utilisé comme marqueur discursif, sorte de ponctuant ("on va faire ça, genre") et non comme nom classique ("le genre dramatique")Pourquoi? d'abord parce que ces mots très fréquents et facilement reconnaissables en contexte ont toujours tendance à être réduits le plus possible."c'est-à-dire" peut être prononcé "stadir" ou même "zdir" ou "zdr" comme ici 5'51'' :https://youtu.be/HShlybf_3Og?si=KGJnOKM3wC3Z179o&t=349

(DIR) Post #AnJDQdhq5GTCcYUFv6 by MarCandea@mastodon.zaclys.com
       2024-10-23T20:21:54Z

0 likes, 0 repeats

2. On constate une tendance stable et cohérente en français parisien, mais sans doute plus large, à déplacer les timbres de toutes les voyelles nasales, en chaine : in => an, an => on,  on=>ounDonc "genre" a tendance déjà à être prononcé "jonre", même comme nom, et ensuite à être réduit, dénasalisé, raccourci quand il est ponctuant#linguistique #phonetique #AskALinguist 🤷 @Blanche 2/2source : Hansen 2001 sur le changement en chaine : https://curis.ku.dk/ws/portalfiles/portal/179630149/Hansen_2001_Les_changements_actuels_des_voyelles_nasales_du_francais_parisien.pdf

(DIR) Post #AnJGofioXah7gX5uLY by Cinquante_et_1@masto.bike
       2024-10-23T20:36:29Z

0 likes, 0 repeats

@MarCandea Le "E prépausal" ne serait donc pas QUE prépausal ?!! Toutes mes certitudes tombent ce soir ! @Blanche https://www.youtube.com/watch?v=_W3jHGgJW5A

(DIR) Post #AnJGogTFkvqE0YozjM by MarCandea@mastodon.zaclys.com
       2024-10-23T20:40:32Z

0 likes, 0 repeats

@Cinquante_et_1 @Blanche il est pas que prépausal, mais il n'a plus le vent en poupe, on va peut-être l'oublier celui la 🤭

(DIR) Post #AnJGohDKzahkJUNnYu by Cinquante_et_1@masto.bike
       2024-10-23T20:42:45Z

0 likes, 0 repeats

@MarCandea Tu as raison : s'il n'a plus le vent en poupe, autant l'oublier, peu ou prou... @Blanche

(DIR) Post #AnJGoiE5EItZS5juMa by Gallorum@mamot.fr
       2024-10-23T20:47:21Z

0 likes, 0 repeats

@Cinquante_et_1 @MarCandea @Blanche mais est-ce qu'il est/était vraiment lié à une classe bourgeoise-aristo comme les humoristes l'ont caricaturé ?Les Inconnus cités plus haut, mais aussi Alison Wheeler plus récemmenthttps://www.youtube.com/watch?v=6OHz0ZI4trY

(DIR) Post #AnJGoj5G2bQi70cNFI by Cinquante_et_1@masto.bike
       2024-10-23T20:49:00Z

0 likes, 0 repeats

@Gallorum Alors, sur ça, je peux attester que non puisque ma directrice commerciale, qui n'est point du tout d'une famille CSP+/++, le pratique couramment. Il est vrai que ça lui donne un air guindé.@MarCandea @Blanche

(DIR) Post #AnJGojlnURSQEwWLYG by Cinquante_et_1@masto.bike
       2024-10-23T20:50:55Z

0 likes, 0 repeats

@Gallorum @MarCandea @Blanche ...D'ailleurs, j'ai remarqué un autre tic de langage : lorsqu'une phrase se termine par un mot en "i", elle dit "ich".

(DIR) Post #AnJGokTkr0cSRH5S4G by darrigan@tooter.social
       2024-10-23T20:55:25Z

0 likes, 0 repeats

@Cinquante_et_1 Oui, j'ai remarqué aussi, une espèce de terminaison mouillée-aspirée insupportable 😅

(DIR) Post #AnJGolWywUnLhZbXjk by MarCandea@mastodon.zaclys.com
       2024-10-23T21:01:25Z

1 likes, 0 repeats

@darrigan @Cinquante_et_1 ah, il commence peut-être à être perçu. Il y a dix ans je faisais écouter et les gens ne l'entendaient pas, même en focalisant leur attention, il suit son petit bonhomme de chemin alors, derrière son frère ainé le "oui han"

(DIR) Post #AnJGpgqRqnEbSS9OUa by Quenti@framapiaf.org
       2024-10-23T20:27:58Z

1 likes, 0 repeats

@MarCandea @Blanche j'ai déjà entendu quelqu'un dire "j'ai 30 ons". Je m'en suis pas remis xD

(DIR) Post #AnJHI80KSxgLndKg9w by belore@eldritch.cafe
       2024-10-23T20:51:58Z

0 likes, 0 repeats

@MarCandea J'avoue, en lisant "zdr" pour "c'est-à-dire" je me suis dit que c'était quand même exagéré... Mais la vidéo que tu donnes en est un exemple parfait ! :neocat_dizzy:

(DIR) Post #AnJHI9B06loRR1KiQq by lanodan@queer.hacktivis.me
       2024-10-23T21:08:52.639164Z

0 likes, 0 repeats

@belore @MarCandea J'avoue que sans les sous-titres je l'aurais pas eu, ça sonne presque plus comme un bruit ou se reprendre au début d'un mot.(note: Je vis en Bretagne)

(DIR) Post #AnJHLnNv4SQp0X7Dwe by MarCandea@mastodon.zaclys.com
       2024-10-23T20:57:44Z

1 likes, 0 repeats

@Cinquante_et_1 @Gallorum @Blanche à part le fait que j'appelle ça un marqueur phonostylistique parce qu'il est contrôlé (donc pas un tic), je peux confirmer que celui-ci passe sous les radars de la saillance perceptive et il a bien le vent en poupe, le ouichhh, mercichhh, en effaichhhh, entenduchhhh(Toutes les voyelles fermées)

(DIR) Post #AnJJeOpwlP1CHfDwZM by MarCandea@mastodon.zaclys.com
       2024-10-23T21:17:30Z

1 likes, 0 repeats

@lanodan @belore mais on entend bien le "que" de "zdr qu'aujourd'hui", et on ne pourrait pas avoir "qu'aujourd'hui" seul après la pause. Ça aide à récupérer le sens de  "c'est à dire", malgré sa cure d'amaigrissement phonétique extrême