Post Am2AbonEbGdASKXzUG by nicod@diaspodon.fr
 (DIR) More posts by nicod@diaspodon.fr
 (DIR) Post #Am2AbjID3BqJOezdw0 by nicod@diaspodon.fr
       2024-09-14T00:32:33Z

0 likes, 0 repeats

C'est quoi, toi, tes grosses claques musicales, les disques qui t'ont scotchée, qui ont changé ta vie ?(hésite pas à repouéter, qu'on partage un peu :boost_requested:)----[EDIT] Je précise : pas les disques ou artistes que tu aimes beaucoup, mais ceux qui t'ont vraiment fait switcher / changer ton approche ou ton écoute de la musique.Donc par définition, ceux auxquels tu ne t'attendais pas en fait.

(DIR) Post #Am2Abk6u0iONvsi7wu by vanecx@mastodon.pirateparty.be
       2024-09-15T17:11:49Z

0 likes, 0 repeats

@nicod le morceau "Svefn-G-Englar" sur l'album "Ágætis Byrjun" de Sigur Rós

(DIR) Post #Am2Abl1yaW2umtPhuS by nicod@diaspodon.fr
       2024-09-15T00:51:07Z

0 likes, 0 repeats

A mon tour de me répondre.Dans le désordre total :Jimi Hendrix - Electric LadylandPsytranse (Ozric tentacles, Hallucinogen...)The Orb - A huge ever growing etc...Miles Davis, toute la période électriqueMarin Marais et le baroqueKing Crimson - Red (Staless !!!)Le dub roots (King Tubby)Sepultura - War (reprise de Bob Marley)Steve Reich (Music for 18 musicians)DJ Shadow (What does your soul look like)AFX, Autechre & WARP IDMJoy Division (Warsaw pour être précis)...

(DIR) Post #Am2AbmwNUIkwi6oGSe by nicod@diaspodon.fr
       2024-09-15T01:22:22Z

0 likes, 0 repeats

Et par manque de place, il manque entre autres :- Funkadelic / Parliament / le côté freak psychédélique de George Clinton opposé au côté militaire / doigt sur la couture chez James Brown- Robert Johnson (les racines de tout, tout est dedans, sa vie, sa musique)- Prince, Dirty Mind (son 2ème album, le plus novateur/en rupture avec son époque)- Charlie Parker et le jazz / le bop, à travers le film Bird (de Clint Eastwood) que ma mère m'avait emmené voir avec elle, j'avais 16 ans....

(DIR) Post #Am2AbonEbGdASKXzUG by nicod@diaspodon.fr
       2024-09-15T01:57:22Z

0 likes, 0 repeats

Et Underworld, avec leur premier album Dubnobasswithmyheadman (1994) qui montrait qu'on pouvait très bien utiliser la voix dans des morceaux techno sans concession et sans se compromettre, contrairement à ce qui se disait dans le milieu à l'époque.

(DIR) Post #Am2AbqUAJ8Z7hldn2e by nicod@diaspodon.fr
       2024-09-15T02:00:54Z

0 likes, 0 repeats

Et encore, De La Soul avec leur premier album Three feet high and rising (1989, mais que j'ai découvert beaucoup plus tard, vers 1993) qui montrait qu'on pouvait faire du hip hop cool, avec des pointes d'humour, et même en faire un concept sans concession et sans se compromettre, contrairement à ce qui se disait dans le milieu à l'époque (bis repetita).

(DIR) Post #Am2AbsS6zk6xnyhB7Q by nicod@diaspodon.fr
       2024-09-15T02:12:14Z

0 likes, 0 repeats

Et encore, l'album Tarab (1993), de Rabih Abou-Khalil (compositeur et musicien libanais qui joue du oud), qui m'a initié à la musique orientale et introspective.Se poser, ne rien faire, écouter.Vu deux fois en concert ensuite, dans les années 90, un régal...Ensuite, mon pote/bro m'a initié à la musique classique indienne (hindoustanie), et je ne comprends toujours rien aux mesures rythmiques mais j'aime beaucoup.

(DIR) Post #Am2AbuDeQTjTHhwerA by nicod@diaspodon.fr
       2024-09-15T02:28:56Z

0 likes, 0 repeats

Mais dans cette liste, il n'y a pas :- Zappa (un pote va me taper dessus, mais c'est la vérité vraie, j'ai jamais accroché ou été scotché)- Mozart et de façon générale le classique post baroque- la chanson à texte en français (qu'elle soit yéyé, pop, rock ou quoi que ce soit)- de la flûte de pan (jamais ! plutôt crever !)- du zouk (je ne serai pas aussi radical, mais presque)- de la techno hardcore (itou).

(DIR) Post #Am2FI8fpTTza5rWEyG by nicod@diaspodon.fr
       2024-09-15T18:04:14Z

0 likes, 0 repeats

@vanecx Ah oui, un morceau qui me dresse toujours les poils sur les bras.En 2016, après une séparation, j'écoutais ce morceau en boucle toute la journée, avec l'ampli sur 11, en gueulant, complètement bourré...Bonne thérapie 😅