Post AlxMWB0ZJs9FHE3pke by vanecx@mastodon.pirateparty.be
(DIR) More posts by vanecx@mastodon.pirateparty.be
(DIR) Post #AlxMWB0ZJs9FHE3pke by vanecx@mastodon.pirateparty.be
2024-09-13T09:31:44Z
0 likes, 0 repeats
L'APD oblige 4 sites de presse belge à modifier leur bannière de cookies dans les 45 jours sous peine d'astreinte de 25.000€/jour/site.En cause : l'absence d'info et de bouton "tout refuser" au 1e niveau ; les couleurs de bouton trompeuses ; la difficulté pour retirer son consentement ; les cookies analytiques qui doivent obtenir un consentement (donc pas d'intérêt légitime)https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/l-apd-prend-des-mesures-a-l-encontre-de-mediahuis-pour-l-utilisation-illicite-de-bannieres-de-cookies-sur-des-sites-de-presse#rgpd
(DIR) Post #AlxNISBMlmAoRR8Dc8 by irunonprivacy@mastodon.top
2024-09-13T09:40:27Z
0 likes, 1 repeats
@vanecx C'est bien. (Mieux si l'APD avait tout de suite sanctionner, sans cette histoire de transaction assez louche..)J'ai envie de croire très très fort que ça va envoyer un signal clair aux .. euuuh... Y'a des sites qui recourent pas à des bannières foireuses, en vrai ? (Oui, il y en a, je sais, mais ce n'est pas majoritaire, on ne va pas se mentir).Si déjà, les vendeurs de bannière arrêtaient de proposer des trucs foireux aussi. Ça aiderait.
(DIR) Post #AlxNSzDkmv5HnwGqUi by vanecx@mastodon.pirateparty.be
2024-09-13T09:42:12Z
0 likes, 0 repeats
@irunonprivacy houlaaaa, doucement, on en n'est qu'au début des bannières cookies, ça ne fait jamais que 8 ans que le RGPD existe, tu vas trop vite !
(DIR) Post #AlxQ8eZAAi3foeHTKy by yac@mamot.fr
2024-09-13T10:12:18Z
0 likes, 0 repeats
@vanecx Excellent! La notion de "deceptive design pattern" est retenue. Go #noyb
(DIR) Post #AlxZrzc3fNxVi4KTk8 by irunonprivacy@mastodon.top
2024-09-13T12:01:21Z
0 likes, 0 repeats
@vanecx Oui mais bon.. la directive eprivacy (qui gère le dropage de cookies initialement, je reprécise), elle existe depuis 2002.22 ans. Vraiment pas ?(🥲)