Post AkY7MphclGwkWmly08 by Pandora@eldritch.cafe
 (DIR) More posts by Pandora@eldritch.cafe
 (DIR) Post #AkUUCPObEfRSM925RY by vanecx@mastodon.pirateparty.be
       2024-07-31T13:19:01Z

0 likes, 0 repeats

La RTBF a décidé de tester l'IA pour pondre des articles sur les JO. C'est a priori juste un test, histoire de voir ce qu'il en ressort, mais même en prenant ça en compte, l'objectif annoncé fait peur :"L’objectif de départ, c’est d’augmenter le trafic sur notre site web pendant les JO, grâce à des articles bien référencés sur Google."Perso je préfère quand les articles sont écrits avec des lecteurs en tête plutôt qu'avec le but de nourrir un algorithme inconnu d'une des plus grosses entreprises du monde.Depuis la campagne précédant la réforme européenne du copyright d'il y a quelques années, on n'entend plus beaucoup parler du choix entre "les GAFAM ou la démocratie" (sans surprise). https://www.rtbf.be/article/intelligence-artificielle-la-rtbf-se-jette-a-l-eau-pour-les-jo-de-paris-11410241

(DIR) Post #AkY7MphclGwkWmly08 by Pandora@eldritch.cafe
       2024-08-02T07:22:04Z

0 likes, 0 repeats

@vanecx Ça lustre bien le cuir des mastodontes du net, sans rien remettre en cause... aucun doute, ils sont centristes.

(DIR) Post #AkYA7YS0v8siXbsSjg by Janvanhouten@ludosphere.fr
       2024-08-02T07:52:57Z

0 likes, 0 repeats

@vanecx Malheureusement la recherche de référencement pourri le net depuis un momen. Il y a presque 20 ans je bossais pour un site de vente de voyage en ligne et j'avais dû développer un système de page bidons sur chaque pays et aéroport, l'idée était d'améliorer le référencement des voyages en les liants à ses pages. L'entreprise payait des gens pour traduire des wikipédia étrangers histoire d'avoir du contenu "original". On est toujours dans cette logique mais à une échelle bien pire.

(DIR) Post #AkYZGbCaYhokXB4W6S by jeolen@piaille.fr
       2024-08-02T12:34:42Z

0 likes, 0 repeats

@vanecx ça vaut la peine de les interpeler (soit via leur formulaire de contact, soit mediation@rtbf.be).L'absence de réflexion sur l'impact environnemental et les questions éthiques de l'utilisation des LLM m'interpellent aussi particulièrement.

(DIR) Post #Akf2KYz6oAFqQzljJQ by Eric_ours_polaire@gayfr.social
       2024-08-05T15:28:37Z

0 likes, 0 repeats

@vanecx Ce n'est pas très rassurant... surtout quand on voit les inepties que pond l'IA et si en plus, c'est pour la course au clic... alors, c'est du grand n'importe quoi... à moins que ce soit pour nous habituer à une baisse de la qualité de l'information qui se produira sans doute à cause des coupes budgétaires annoncées par GLB...