Post AkV4WpD8YtrKYthorA by alyve@social.alyve.be
 (DIR) More posts by alyve@social.alyve.be
 (DIR) Post #AkV4WpD8YtrKYthorA by alyve@social.alyve.be
       2024-07-31T18:24:45.128575Z

0 likes, 0 repeats

Bonsoir les illustrateur·rice·s, j’ai une question pour vous : actuellement, j’ai un écran widescreen 21:9 à la maison et une (vieille) tablette Wacom que j’utilise tous les jours ou presque avec mon nouveau taf et en fait il y a un problème de proportion avec mon écran. En gros, la surface de travail de la tablette (16:9) est élargie pour fit au widescreen (21:9), donc je me retrouve avec un axe X totalement pété.Est-ce que vous seriez au courant d’une astuce pour “réparer” ça ? Devrais-je changer de tablette ou d’écran si je n’ai vraiment pas d’autres choix et retourner sur un 16:9 ? J’imagine que des personnes à dual screen ont le même problème. Petite précision : je suis sous GNU/Linux.Merci à vous, beaucoup ♥️#help #tablettegraphique #wacom

(DIR) Post #AkV4WpvnspaWnQbUTg by alyve@social.alyve.be
       2024-07-31T18:25:40.967155Z

0 likes, 0 repeats

Je me permets de notifier @davidrevoy en espérant recevoir tes lumières au message ci-dessus. 🙏

(DIR) Post #AkV4WqZ9WX40lT0uoK by davidrevoy@framapiaf.org
       2024-07-31T20:06:01Z

0 likes, 0 repeats

@alyve Alors c'est possible de faire du mapping sous Gnu/Linux (dédié qu'une partie de l'écran pour la surface entière de la tablette). Si sous X11; ça se fait sous tous les environments de bureau avec la ligne de commande xsetwacom ou une règle Xorg, seul KDE/Plasma va avoir un GUI pour ça.Sous Wayland, ça va être un poil plus compliqué et assez "en cours de dev". En tout cas, c'est remédiable, et je peux aider pour la config, mais il va me falloir savoir quel D.E., et Wayland ou Xorg.

(DIR) Post #AkV8u6cAQAR711lnQu by alyve@social.alyve.be
       2024-07-31T20:33:51.392136Z

0 likes, 0 repeats

@davidrevoy Coucou, merci d’avoir répondu ♥️Du coup c’est sous Plasma, que je sois sous Wayland ou Xorg, c'est ok de switch selon le usecase pour moi et du coup c'est le paquet wacomtablet après une petite recherche. J’ai essayé de couper mon écran en deux (un côté 16:9 et l'autre avec le reste) mais je n'avais effectivement pas encore regardé pour mapper la surface de travail sur une partie de l’écran. Merci à toi, je vais pouvoir creuser le reste, j'ai eu assez d’informations je pense 🫶

(DIR) Post #AkV8u7RZL3YLaRoqYK by davidrevoy@framapiaf.org
       2024-07-31T20:55:08Z

0 likes, 0 repeats

@alyve :blobcatheart: Cool! Sous Plasma Xorg, le GUI s'installe avec `sudo apt install kde-config-tablet` sous Debian et dérivés (et nécessite un reboot avant d’apparaître dans les Settings). Il y a un quatrième onglet au GUI qui permet de "Select your tablet Area" https://www.davidrevoy.com/data/images/blog/2024/debian-kde/2024-05-30_05_graphics-tablet_D.jpg . Avec cet outil, ça devrait être facile de controler la zone de dessin.