Post AjW9DC2jbvvU59Umoa by Pandora@eldritch.cafe
(DIR) More posts by Pandora@eldritch.cafe
(DIR) Post #AjW9DAcosnbPgUMZma by merling@sciences.social
2024-07-02T08:51:51Z
0 likes, 0 repeats
Fabien Escalona parlait beaucoup dimanche sur Mediapart de la nécessité de la #proportionelle en #France. Petit regard sur cette question en #Belgique, où on est passé à la proportionelle (masculine) en 1899:https://www.rtbf.be/article/belgique-france-le-match-des-scrutins-11398420Une autre "leçon" belge (francophone), c'est l'importance du cordon sanitaire (rompu en FR en 84). Càd l'exclusion de l'extrême-droite des espaces médiatiques (à condition qu'on la définisse de manière correcte sans se laisser avoir par une droite radicale type GLB)
(DIR) Post #AjW9DC2jbvvU59Umoa by Pandora@eldritch.cafe
2024-07-02T08:54:05Z
0 likes, 0 repeats
@merling Et on voit bien que la Wallonie n'attend QUE des bonshommes charismatiques et médiocres prêts à endosser l'habit du racisme, quand on voit le score de Pingouin Jeholet à Liège
(DIR) Post #AjW9DDGb3sbnsQzN3o by jeolen@piaille.fr
2024-07-02T10:34:11Z
0 likes, 0 repeats
@Pandora oui, je pense que le cordon sanitaire n'a tenu que par absence de représentant·e charismatique.En plus avec GLB qui ramène les thèmes de l'extrême-droite dans le giron du MR, mon avis c'est que les thèmes seront de plus en plus présents dans les médias francophones, jusqu'à ce qu'un type un peu plus charismatique lance son parti à l'ED, réussisse sa com sur les réseaux sociaux après le terrain préparé par le MR et que les médias l'accueillent parce qu'à ce moment-là les digues auront déjà à peu près sauté partout ailleurs et que le MR fera pression pour débattre avec eux. @merling
(DIR) Post #AjW9DE9XlaYqcqhFho by vanecx@mastodon.pirateparty.be
2024-07-02T10:41:08Z
0 likes, 0 repeats
@jeolen c'est sans doute le point faible de notre cordon sanitaire : il n'est pas prévu pour une extrême-droite venant de l'intérieur dudit cordon (mais heureusement qu'il existe, je n'ose imaginer sans) @Pandora @merling
(DIR) Post #AjWj6R5Ws7YB4Asc0u by merling@sciences.social
2024-07-02T17:23:23Z
0 likes, 0 repeats
@vanecx Oui, je suis d'accord, c'est un cordon contre des organisations clairement identifiées, pas contre les discours d'ED.@jeolen On croise les doigts que des charismatiques n'émergent pas, et on sera aux côtés des orgas antifa et des syndicats pour lutter contre!@Pandora