Post AizmPDJZjp84Xeygim by vincentmabillot@framapiaf.org
 (DIR) More posts by vincentmabillot@framapiaf.org
 (DIR) Post #AizmPBAHjOVdsGcExk by vincentmabillot@framapiaf.org
       2024-06-16T14:42:38Z

0 likes, 0 repeats

Bon, je tourne en rond, mais je crois que dans ce pays, on ne peut pas se créer une identité #franceconnect  sans prêter allégeance ont conditions d'utilisation de Google ou d'Apple… (en tout cas sans faire de contorsion que je ne connais pas pour l'heure). Donc d'un côté l'Europe mettrait des garde-fous de l'autre, on a une injonction à s'y conformer! #triste

(DIR) Post #AizmPCKxNCdjVecHEe by vincentmabillot@framapiaf.org
       2024-06-16T15:50:13Z

0 likes, 0 repeats

Plus je creuse plus c'est pire… en fait suffit pas de se connecter sur googleplay et d'avoir un compte : il faut l'associer à un numéro de téléphone… bon forcément, il connaît mon adresse courriel (un vieil android d'avant mon lineageos… mais je reçois pas le message avec le code d'authentification)…

(DIR) Post #AizmPDJZjp84Xeygim by vincentmabillot@framapiaf.org
       2024-06-16T16:00:04Z

0 likes, 0 repeats

j'opte donc pour la méthode alternative "envoi d'un sms (potentiellement à mes frais selon opérateur)… google est content de me revoir, tu m'étonnes… c'est pas réciproque… merci l'état français!

(DIR) Post #AizmPEgedVBUnWmdKi by vincentmabillot@framapiaf.org
       2024-06-16T16:08:35Z

0 likes, 0 repeats

ça suffit toujours pas… j'ai mal… donc je m'abaisse à utiliser un compte google, je me sens sale. Il me demande mon numéro de tél. Mais en vrai c'est juste pour me connaître, puisque je ne peux pas mieux me servir de l'appli de #lidentitenumerique de #laposte… il me faudrait l'appli playstore… Je l'ai pas, je peux pas, je veux pas… tout ça pour une signature de fermeture d'activité sur le site de l'INPI… envie de #pleurer #oppressionnumerique

(DIR) Post #AizmPFoqQXKWJDcgjo by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2024-06-16T16:12:10Z

0 likes, 0 repeats

@vincentmabillot https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/

(DIR) Post #AizmPGHYhmIZkH3cUi by vincentmabillot@framapiaf.org
       2024-06-16T16:57:35Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @gee est-ce que tu as fait quelques chose de particulier pour trouver le cerfa https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/ ? J'ai peur qu'on soit arrivé à l'étape suivante. Celle où même la solution "Cerfa en Lettre recommandée" a été mise aux oubliettes.

(DIR) Post #AizmPGdtMkAArXVSIy by vincentmabillot@framapiaf.org
       2024-06-16T16:14:16Z

0 likes, 0 repeats

À quoi ça va servir que l'Europe impose à Apple des magasins d'applications alternatifs si comme google, les postes t'obligent à passer par leur magasin central (en anglais Drugstore, en français Dealer). #GafamParty la fête bât son plein

(DIR) Post #AizmPGmOr6y7HvUFZA by gee@framapiaf.org
       2024-06-16T19:26:00Z

1 likes, 0 repeats

@vincentmabillot @bortzmeyer bah j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : on y est déjà.Vous embêtez pas avec le Cerfa, le mien est parti direct à la corbeille (j'en causais ici : https://grisebouille.net/lhdg12-ca-y-est-je-suis-un-fracture-du-numerique/ ).Perso j'ai fini par me rabattre sur un émulateur Android avec compte Google sur le PC, qui ne sert qu'à ça…

(DIR) Post #AizmPIP4onV6KAaeUS by vincentmabillot@framapiaf.org
       2024-06-16T16:14:57Z

0 likes, 0 repeats

Fais comme un rat et pourtant même pas sortie du dédale administratif… suspens, vais-je devoir acheter un téléphone sous "Android Privacy OpenBar" pour une signature numérique tous les 10 ans? Car c'est le comble : je dois abaisser au niveau zéro ma vie privée, accepter des conditions non-euro compatible pour prouver mon identité!

(DIR) Post #Aizo2Iu89CjCOovhhI by lanodan@queer.hacktivis.me
       2024-06-16T20:12:41.959955Z

0 likes, 0 repeats

@gee @vincentmabillot @bortzmeyer Ça m'a fait relire https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/ et> Sauf que fort heureusement, La Poste ne demande pas encore de compte Google pour envoyer un recommandé.> J'espère que ça va durer.Pareil vu que les lettres recommandée électronique ont vu le jour et que sans smartphone ça à l'air galère au possible.

(DIR) Post #AizpoN0oHIlwzeXOW8 by beaufils@mastodon.social
       2024-06-16T20:25:38Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan @gee @vincentmabillot @bortzmeyer Ça ne peut pas s'attaquer en justice un truc comme ça ?Genre pour rupture d'égalité d'accès à un service public ?

(DIR) Post #AizpoO3gO6fGEqtCdM by lanodan@queer.hacktivis.me
       2024-06-16T20:32:35.029028Z

0 likes, 0 repeats

@beaufils @gee @vincentmabillot @bortzmeyer Peut-être pour les personnes qui ont un handicap qui empêche l'usage d'un smartphone tout en étant indépendant légalement.Après je suis pas du tout juriste, peut-être qu'il peut y avoir un angle économique ou via le RGPD (après tout Google n'est pas approprié et donc quelque part on devrait au moins pouvoir refuser).