Post AizEBwojuHEEjZ3BWS by lanodan@queer.hacktivis.me
 (DIR) More posts by lanodan@queer.hacktivis.me
 (DIR) Post #AizDjQgRmm54xrZb8a by burgervege@mamot.fr
       2024-06-16T09:53:01Z

1 likes, 1 repeats

La règle la plus insupportablement con de #Wikipedia, c'est quand même le besoin d'une  source secondaire pour un propos sourçable en ligne via une source primaire.

(DIR) Post #AizDjTY38S97qgfQxs by burgervege@mamot.fr
       2024-06-16T09:55:10Z

0 likes, 0 repeats

Une citation directe, vérifiable, est jugée moins légitime qu'une reprise secondaire, quelle qu'en soit la mauvaise qualité.

(DIR) Post #AizDjVT9zbQJo6OYca by burgervege@mamot.fr
       2024-06-16T09:57:47Z

1 likes, 0 repeats

N'hésitez pas à citer mal mon pouet en le déformant : ça sera toujours plus valide que si on linkait directement vers lui.

(DIR) Post #AizDjXYuDDCwIV6Ar2 by burgervege@mamot.fr
       2024-06-16T10:00:02Z

0 likes, 0 repeats

Inspiré par : je viens de faire de l'archéologie pour trouver une source de qualitay, dispo en ligne, qui améliore le savoir commun, mais en théorie je devrai pas l'ajouter vu que c'est primaire.

(DIR) Post #AizDu8ZJTeuZy1LHCi by GeantJaune@mastodon.zaclys.com
       2024-06-16T09:59:38Z

0 likes, 0 repeats

@burgervege C'est une difficulté qui nous amène a la perte de plein de page liées aux logiciels libres.Je vois cela comme une forme de censure. Faire disparaitre plein d'informations.Je ne pensais pas la philosophie "encyclopédie" de cette manière.

(DIR) Post #AizDu9RYE0ISgEiakC by burgervege@mamot.fr
       2024-06-16T10:10:50Z

0 likes, 0 repeats

@GeantJaune Dans l'absolu, je vois la logique : si Macron dit "Je suis de gauche" dans un tweet, ça suffit pas. Tout écrit n'est pas vrai, sincère ou vérifiable. Et Wikipédia ne veut pas entrer dans les débats sur la vérité des propos. D'où les sources secondaires. Mais quand la source primaire est supérieure et de qualité, c'est très hypocrite. D'autant que les sources secondaires résultent souvent de campagnes payées (marketing ou dénigrement).

(DIR) Post #AizDuAIj2IpbL9b3cu by GeantJaune@mastodon.zaclys.com
       2024-06-16T12:45:09Z

1 likes, 0 repeats

@burgervege J'avais spécifiquement le cas du festival "pas sage en seine" (https://passageenseine.fr)qui a déjà 10 ans d'existence.A priori cela ne suffit pas d'avoir du monde qui en parle depuis 10 ans, ces différentes sources ne sont pas des sources validées "wikipédia".Donc la page du festival a été supprimée. Donc indisponible même dans les historiques.Ce nettoyage par le vide ne m'encourage pas a continuer à participer a la rédaction de wikipédia.

(DIR) Post #AizDuAyCY60ZPn0BH6 by vv221@fediverse.dotslashplay.it
       2024-06-16T13:28:12Z

1 likes, 0 repeats

Le Wikipédia francophone, avec son fonctionnement actuel, mérite juste de crever. On gagnerait à le remplacer intégralement par des traductions des pages des autres versions de Wikipédia.Ou à remplacer complètement son fonctionnement pour quelque chose de démocratique, mais ça je n’y crois pas une seconde.CC: @burgervege@mamot.fr

(DIR) Post #AizEBvjNwhLrMfXOXQ by 1HommeAzerty@mamot.fr
       2024-06-16T13:20:39Z

0 likes, 0 repeats

@burgervege Ce qui me questionne c'est que pour moi les deux types de sources ont des utilités différentes. La source primaire permet d'établir un fait vérifiable, la source secondaire de témoigner de la notoriété du fait (et donc de l'intérêt de le documenter sur WP). Donc en fait on devrait vouloir les deux sans hiérarchie.

(DIR) Post #AizEBwojuHEEjZ3BWS by lanodan@queer.hacktivis.me
       2024-06-16T13:30:07.952593Z

0 likes, 0 repeats

@1HommeAzerty @burgervege Ou la source secondaire permet de contester une source primaire qui est pas forcément facile à vérifier.