Post Aiv65TIVAiZ9AzX5m4 by RB_TCP@piaille.fr
(DIR) More posts by RB_TCP@piaille.fr
(DIR) Post #AitT9hgLXdWZZqkkXQ by hist_myth@mastodon.top
2024-06-13T17:31:00Z
0 likes, 0 repeats
J'ai lu tout à l'heure une déclaration d'Ariane Mnouchkine qui chouinait que la gauche avait refusé d'écouter les classes populaires et que c'est pour ça qu'elles votaient RN.Très humblement je crois que c'est totalement faux.Je pense qu'une partie majoritaire de l'électorat RN vote pour le cœur de l'idéologie RN : contre l'immigration et pour des politiques xénophobes. Par peur, déjà. Par nationalisme ensuite. Et aussi, par volonté de domination.
(DIR) Post #AitT9imPSZy6ywb6cy by swytch@framapiaf.org
2024-06-13T17:50:34Z
0 likes, 0 repeats
@hist_myth Y'a le bouquin de Félicien FAURY, « Des électeurs ordinaires », qui traite de ce sujet. Je l'ai pas lu mais sur sur France Q, il a dit que la distinction majeure entre l'électorat de gauche et celui de droite est que ce dernier est que les gens s'en sortiraient mieux si on traitait d'autres groupes sociaux plus durement.Y'avait un épisode de Rhinocéros dessus y'a quelques temps https://www.youtube.com/watch?v=7VdboUE7zrI
(DIR) Post #AitT9jrlQ9qULq6tc0 by hist_myth@mastodon.top
2024-06-13T17:36:35Z
0 likes, 0 repeats
Très franchement, après avoir lu et entendu des déclarations d'électeurs du RN anciens et récents... je crois qu'ils votent pour faire mal, aux gens qu'ils veulent rejeter, dominer ou défier.Peut-être parce que faire mal répond à leurs angoisses. Peut-être par instinct.Très certainement parce qu'ils sont enfermés dans un système idéologique où ça a du sens de s'affirmer par le pouvoir de nuisance.AMHA la gauche ne peut pas les "écouter".
(DIR) Post #AitT9jubFc78UdRA24 by vv221@fediverse.dotslashplay.it
2024-06-13T18:50:45Z
0 likes, 0 repeats
On peut trouver cet épisode de Rhinocéros directement chez Blast, plutôt que chez l’affreux Google : https://video.blast-info.fr/w/sBDbH7JvAHq3x1FusdYeZ8CC: @hist_myth@mastodon.top
(DIR) Post #AitT9m754BHnJvI9lQ by hist_myth@mastodon.top
2024-06-13T17:39:31Z
0 likes, 0 repeats
Si elle écoute un électorat xénophobe* et LGBTphobe elle deviendra xénophobe et LGBTphobe et ce ne sera plus la gauche.Ce qu'elle a de faire de plus intéressant c'est d'essayer de répondre à leurs angoisses par des promesses d'amélioration concrète de LEUR vie.Ou simplement d'aller convaincre d'autres personnes.* je dis xénophobe mais bien sûr vous pouvez y inclure l'islamophobie, l'antisémitisme et toute discrimination que j'aurais omise
(DIR) Post #AitT9rynFuDpVxScgC by swytch@framapiaf.org
2024-06-13T17:55:49Z
0 likes, 0 repeats
la distinction entre l'électorat de gauche et celui de **l'extrême** droite
(DIR) Post #AitgwR57LhqtgYuIvA by RB_TCP@piaille.fr
2024-06-13T18:33:55Z
0 likes, 0 repeats
@hist_myth Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le 'pas facho' ne tient pas une seconde. Un électeur RN est bien un sale connard, il n'y a aucun doute. Mais, à son tour, la sale connerie, c'est en dernière instance une auto-mutilation.Je crois qu'on peut (qu'on doit ?) ratiociner à propos de la distinction entre xénophobie et racisme ; il faut partir du rapport à l'amour, et notamment l'amour impersonnel. L'amour au sens chrétien initial, et au sens de bienveillance, au sens de la bienveillance de l'agent public à l'égard de ses concitoyens. Iels ne comprennent pas le 'service public' car iels ne comprennent pas cela. L'autre est un concurrent.
(DIR) Post #AitgwS6DZ6KIqGQhH6 by hist_myth@mastodon.top
2024-06-13T18:48:25Z
0 likes, 0 repeats
@RB_TCP Alors je ne sais pas si on peut partir de l'amour, disons que c'est un discours compliqué à porter dans un contexte politique. On peut déjà imaginer de montrer en actes la solidarité dans des endroits trop oubliés : la ruralité, les petites villes, la périphérie. Tisser des réseaux de soutien pour montrer aux gens qu'ils ne sont pas seuls et que la mutilation (ou l'automutilation) n'est pas tout ce qui reste. Ce qui ne se fait pas le temps d'une campagne mais le temps d'une vie...
(DIR) Post #AitgwSaLl4QgLiWlF2 by iinavpov@mastodon.online
2024-06-13T21:09:00Z
0 likes, 0 repeats
@hist_mythLe cœur du problème, c'est que les petites villes et les villages ne sont pas viables au XXIs. Et du coup ils se vident, leurs habitants deviennent isolés, hargneux et haineux. Et on ne peut pas les aider: économiquement, socialement et écologiquement, c'est *bien* que les villages meurent. C'est une phase. Il y en a pour 20 ans. (Mais on est d'accord, voter contre un gros con ou en être un, la différence est ténue)@RB_TCP
(DIR) Post #AitgwT8NiXeS3GRwHo by vv221@fediverse.dotslashplay.it
2024-06-13T21:25:16Z
0 likes, 0 repeats
Et on ne peut pas les aider: économiquement, socialement et écologiquement, c'est bien que les villages meurent.Désolé, mais cette société que tu proposes ne me fait pas rêver.Pour avoir vécu à la campagne et dans de grosses villes, je n’apprécie pas du tout le modèle que proposent celles-ci.CC: @hist_myth@mastodon.top @RB_TCP@piaille.fr
(DIR) Post #AitgwU3oH1aYvNJnnc by RB_TCP@piaille.fr
2024-06-13T18:47:44Z
0 likes, 0 repeats
@hist_myth 8,1 millions*, 13,2 millions*, 7,7 millions* de voix pour le RN, sont transcendé.e.s par ce rapport aux autres. Il s'agit de xénophobie : l'autre (xenos) s'oppose à l'intime (endon) au sens de ce qui partage avec soi une intimité de fait. Seul à l'intérieur du foyer, a l'intérieur de la famille, à l'intérieur du quartier (éventuellement) peut-il y avoir une once de confiance. Au-delà, à l'extérieur (et ne parlons pas de l'extérieur indéfini ou infini de la 'cosmopolitanie' !), il y a la méfiance.C'est une méfiance envers l'autre dont on craint la domination, méfiance alors exprimée par le mutisme*1er tour 2022*2e tour 2022*européennes 2024
(DIR) Post #AitgwW3AsMGj5z2K5Q by RB_TCP@piaille.fr
2024-06-13T19:25:57Z
0 likes, 0 repeats
@hist_myth Les authentiques racistes ont inventé une stratégie. Je ne saurais dire si leurs 'pères spirituels' l'ont 'imaginée' à l'époque coloniale, ou s'il s'agit d'un éclair d'horreur de la dernière génération.Mais toute la dynamique qui a massivement fait grimper de 2 à 10 millions le nombre de voix, s'appuie largement sur cette psychologie xénophobe. Elle consiste à être gentil. Il suffit alors d'entrer dans l'intimité affective, pour obtenir du ralliement. À aucun moment le raciste ne partage ses idées sous la forme théoriquz. La 'bienveillance' fait 'connivence'. De sorte de toute personne vulnérable à la gentillesse sans autre exigence est à portée
(DIR) Post #AitgwW3Wr2YJ75Cbdg by RB_TCP@piaille.fr
2024-06-13T19:17:05Z
0 likes, 0 repeats
@hist_myth (la lacheté est au fondement. Mais gageons que le courage est une richesse. Pas une luxe, mais en quelque sorte une chance)Le racisme commun prolo-parvenu ?Ce *n'est pas* le racisme du capital culturel.Il faut identifier ce dernier, le racisme du 'capitaliste culturel', c'est l'authentique racisme, c'est tout entier et à lui seul l'impérialisme européen. C'est le racisme précieux.Le racisme de masse a besoin de ce racisme bourgeois. Et à moins de s'attaquer à l'oligarchie ET de vriller dans le crime, on n'arrêtera pas l'épidémie avant de s'être debarrassé de la bourgeoisie.CQFD : attaquer l'oligarchie.
(DIR) Post #AitgwYt0KcurtJIk9Q by RB_TCP@piaille.fr
2024-06-13T18:58:53Z
0 likes, 0 repeats
@hist_myth La méfiance envers celui dont on croit en l'infériorité, à l'inverse, se traduit en un bavardage - au sens de l'attitude de la 'Karen', qui fait savoir à tout le monde que "ça va pas se passer comme ça parce qu'à elle on la fait pas et qu'elle connait [le-neveu-de-l'edile-du-patelin] !"(Oui la lacheté est au fondement aussi).L'air de famille entre modestie de prolo et melon de parvenu, c'est précis.Mais alors iels sont *que xénophobes, mais PAS racistes !Non !Je crois qu'il faut leur dire... Malheureusement là où iels sont, c'est précisément là où là xénophobie, non pas, 'se-transforme', mais...'s'est-déjà-transformée' en racisme.
(DIR) Post #AitgzkSFmDAMdgJAwa by hist_myth@mastodon.top
2024-06-13T21:11:58Z
0 likes, 0 repeats
@iinavpov @RB_TCP Je suis pas trop d'accord en fait. Les petites villes et villages seraient totalement viables dans un mode de vie plus décentralisé (et décroissant), sur le mode de la ville des 15 minutes.Il fut un temps où les habitants des villages pouvaient travailler, se nourrir et avoir des loisirs sans prendre la voiture. Avec l'urbanisation les zones rurales se sont vidées, puis le tout-voiture s'est installé, repeuplant certaines zones et faisant exploser les migrations pendulaires.
(DIR) Post #AitgzlHeh6HbD6ME40 by hist_myth@mastodon.top
2024-06-13T21:15:29Z
0 likes, 0 repeats
@iinavpov @RB_TCP Aussi, les villages qui ont survécu à l'exode rural ne mourront pas dans 20 ans, ni dans 30, ni dans 40. Des familles continuent à s'y installer attirées par l'idée d''élever ses enfants au vert" et d'acheter un bien pour peu cher.J'ai passé mon enfance dans la rurbanité des stations-services et des hypermarchés.Le village dont je suis partie n'a pas perdu de population. Il s'est au contraire agrandi et rajeuni.
(DIR) Post #Aitgzlx8CtSZHjlLiC by hist_myth@mastodon.top
2024-06-13T21:20:34Z
1 likes, 1 repeats
@iinavpov @RB_TCP Alors non, socialement, historiquement, écologiquement, il n'est pas bon que les villages meurent, déjà parce que seule une ruralité dynamique peut produire de la nourriture dans des conditions correctes et pour l'humain et pour l'environnement (si on ne veut pas manger que des légumes poussés hors sol). Il faudrait au contraire reconnecter les zones rurales pour en faire des endroits d'échanges et de rencontres, plutôt que de les cloisonner au bord des autoroutes.
(DIR) Post #Aiv5u4AEHErU2bE0Dw by iinavpov@mastodon.online
2024-06-14T05:58:47Z
0 likes, 0 repeats
@vv221J'essaie pas de faire rêver les gens. Je pointe que les villes votent pour des partis qui veulent le progrès, les villages pour les nazis.Et que c'est parfaitement normal comme tendance, et que si on veut moins de nazis, il faut moins de villages.(Dans un village, la cohésion sociale est imposée par la pression sociale, dans la ville, personne ne l'impose: elle émerge des gens vivant ensemble)@hist_myth @RB_TCP
(DIR) Post #Aiv5u5vlhyTzWKTTxg by vv221@fediverse.dotslashplay.it
2024-06-14T13:39:44Z
0 likes, 0 repeats
Et que c'est parfaitement normal comme tendance, et que si on veut moins de nazis, il faut moins de villages.Je ne suis pas du tout d’accord avec ce raisonnement. Si on veut moins de nazis, il faut donner aux personnes habitant en-dehors des grandes villes moins de raison de croire aux discours des nazis.Ce que tu proposes, je l’entends comme « Pour supprimer les inégalités, éliminons les pauvres. ». Sans changer de système économique et social, on va juste recréer les mêmes disparités, voire les renforcer, mais directement au sein des villes.Dans un village, la cohésion sociale est imposée par la pression sociale, dans la ville, personne ne l'impose: elle émerge des gens vivant ensembleCe n’est pas du tout, mais alors pas du tout mon expérience. Je reçois une pression sociale bien plus forte en ville que ce que je connaissais à la campagne.CC: @hist_myth@mastodon.top @RB_TCP@piaille.fr
(DIR) Post #Aiv5w6VWXElJt89muO by hist_myth@mastodon.top
2024-06-14T06:40:35Z
0 likes, 1 repeats
@iinavpov @vv221 @RB_TCP C'est être un peu aveugle à l'histoire de ces villages. Il y a des villages qui ont voté à gauche jusqu'aux années 2000, en Limousin par exemple.C'est pas du tout normal comme tendance. Ca coïncide avec la disparition des transports, des services, des commerces, jamais revenus malgré les fluctuations de population.Et je pense qu'il y a aussi une réaction à des discours comme le vôtre : "puisque les autres veulent plus qu'on existe on va voter ce qui les emmerde".
(DIR) Post #Aiv5w8vTXii3OCJXdY by hist_myth@mastodon.top
2024-06-14T06:49:13Z
0 likes, 0 repeats
@iinavpov @vv221 @RB_TCP Si on a pu avoir des villages progressistes, on peut en ravoir, surtout maintenant que c'est une population qui a à peu près les mêmes professions et loisirs que les urbains.Du coup on pourrait se dire que, tiens, que les bleds aient accès au train, au bus, un lieu de commerce sans prendre le volant, une école, voire (horresco referens) un collège pas loin, ça permettrait de vivre pas si mal et ça éviterait plein de déplacements pendulaires nocifs.
(DIR) Post #Aiv65PyBXnX2r70KBs by iinavpov@mastodon.online
2024-06-14T06:49:19Z
0 likes, 0 repeats
@hist_mythCes transports ont disparus parce que justement ils ne servaient plus assez de monde...Et s'ils votent RN, ils vont juste disparaître plus vite. C'est pas comme si c'était un parti qui allait les soutenir, hein. Moi, je trouve que les gens habitent où ils veulent, et c'est important. Ça veut pas dire que je trouve que c'est toujours une bonne idée.@vv221 @RB_TCP
(DIR) Post #Aiv65RC2zkDMeOUuR6 by hist_myth@mastodon.top
2024-06-14T06:50:36Z
0 likes, 0 repeats
@iinavpov @vv221 @RB_TCP Ils ne servaient plus assez de monde *selon des régies de transport qui veulent que les transports soient rentables* + *'il y a 20 ou 30 ans*.Encore une fois, les gens reviennent à la campagne et ils y ont des gosses.
(DIR) Post #Aiv65RyG6UmN3v3PaC by hist_myth@mastodon.top
2024-06-14T06:54:22Z
0 likes, 0 repeats
@iinavpov @vv221 @RB_TCP Je pense qu'il y a un gros souci dans la manière dont vous voyez ces personnes, en fait. Que vous avez une vision datée et fausse de la ruralité.Les campagnes votent RN, et c'est sûr que la vie en village telle qu'elle est maintenant favorise les discours réac/racistes/nazis, mais comme la ruralité ne va pas disparaître de notre vivant et encore heureux AMTHA !!! il va falloir qu'on se démerde pour inverser la tendance.
(DIR) Post #Aiv65ShzMTMJLkRvrU by iinavpov@mastodon.online
2024-06-14T07:31:38Z
0 likes, 0 repeats
@hist_mythJe vous renvoie à votre message de départ: moi, je pourrai pas vivre dans un coin avec 50% de nazis. Même s'ils sont très polis et ont un sens développé de la communauté et du lien social. Mais ça n'était pas mon propos.@vv221 @RB_TCP
(DIR) Post #Aiv65TIVAiZ9AzX5m4 by RB_TCP@piaille.fr
2024-06-14T08:05:01Z
1 likes, 0 repeats
@iinavpov @hist_myth @vv221 Dans l'arrondissement le plus densément peuplé et richement doté en infrastructures de Marseille, 50% des voix vont aux nazis.@ Nemo, l'échange est très agréable et tout à fait constructif. Mais pardon, vous essentialiser les réalités que tentent de nommer les termes village/gde ville (métropole).Le fascisme n'est pas une idiosyncrasie du cadre de vie (villageoise-té VS métropolitanie), c'est une psychologie à l'échelon intime voire individuel.L'arc Alpes-Ardèche-Aveyron est majoritairement campagnard tout en étant turbo-gauche ; la Côte d'Azur est turbo-agglomérée et juste maxi-nazie#SudEstNoPasaran