Post AhI2ABym0IP7RrIJ8a by marie_peltier@mastodon.social
(DIR) More posts by marie_peltier@mastodon.social
(DIR) Post #AhI2A89GFMPtZEAcvg by marie_peltier@mastodon.social
2024-04-26T18:11:08Z
0 likes, 0 repeats
Je suis une très grande consommatrice de variétés françaises et de pop music, de manière générale. Un vrai juke-box, tant le nombre de chansons que je connais par cœur est élevé. Perso, cela a façonné mon imaginaire politique au moins autant que mes lectures « intello ». Je pense que ça m’a beaucoup préservée du snobisme aussi. Je me sens comme un vrai produit de la culture populaire, au sens noble du terme. Ceux qui méprisent cette culture, ça a toujours été un red flag absolu pour moi.
(DIR) Post #AhI2A8ojl9ardrZkZs by marie_peltier@mastodon.social
2024-04-26T18:14:20Z
0 likes, 0 repeats
Je suis une très grande fan de France Gall et Céline Dion, par ex. Je me souviens combien cela était méprisé par mes collègues quand j’étais à l’université. Perso je peux pas m’empêcher de me dire : « en attendant, Céline a changé bien plus de vies que votre posture snob à deux sous ». Et non, ça empêche pas de voir l’aspect capitaliste de l’industrie musicale, mais perso ce qui m’intéresse avant tout ce sont les gens qui changent la vie des autres, en bien. C’est tout.
(DIR) Post #AhI2A9Xl3lbdtUdhke by marie_peltier@mastodon.social
2024-04-26T18:16:14Z
0 likes, 0 repeats
Chez les snobs, on aime pas voir les gens qui n’étaient pas sensés réussir, le faire. Céline Dion, pour moi, c’est vraiment l’incarnation de ça. Pas le bon background social aux yeux de certains. Perso je l’aime aussi pour ça.
(DIR) Post #AhI2AAcP3yurEBovdA by marie_peltier@mastodon.social
2024-04-26T18:31:15Z
0 likes, 0 repeats
C’est d’ailleurs aussi pour ça que je m’intéresse aux influenceur/ses et à la haine qu’ils suscitent. Il y a beaucoup de mépris de classe derrière ça (en plus de la misogynie car ce sont surtout les femmes qui sont visées). Ceux qui « n’auraient pas dû réussir ». En attendant, bah certains d’entre eux ont bien plus d’impact que nos discours intello…
(DIR) Post #AhI2ABPK8631fuhzsm by marie_peltier@mastodon.social
2024-04-26T18:51:33Z
0 likes, 0 repeats
Attention, j’ai aussi mon côté snob internalisé, hein. Je suis même allée voir Benjamin Biollay (que j’adore) en concert. Mais bon, pardon de le dire, jamais il n’aura la force de frappe d’une Céline Dion. Je sais le reconnaître, parce que je suis attachée au réel, simplement.
(DIR) Post #AhI2ABym0IP7RrIJ8a by marie_peltier@mastodon.social
2024-04-26T19:27:55Z
0 likes, 0 repeats
J’adore M aussi (Matthieu Chedid) : lui pour le coup je trouve que c’est un bon compromis entre le côté « populaire » et le côté « snob ».
(DIR) Post #AhI2ACQmKAo0qiOfmy by vanecx@mastodon.pirateparty.be
2024-04-26T19:32:02Z
0 likes, 0 repeats
@marie_peltier la cover de "La Bonne Étoile" par Zaho de Sagazan il y a quelques mois m'a remis cette chanson en tête depuis, quel terrible morceau https://www.youtube.com/watch?v=VSyVt85c_ck
(DIR) Post #AhI2PKBHn9kxEIMXrs by marie_peltier@mastodon.social
2024-04-26T19:34:46Z
0 likes, 0 repeats
@vanecx oui ♥️