Post AdZBh0Yf6LkAV5WTJ2 by NuclearSquid@piaille.fr
 (DIR) More posts by NuclearSquid@piaille.fr
 (DIR) Post #AYHvXUGLkCRWH4VD0a by ploum@mamot.fr
       2023-08-01T11:50:47Z

0 likes, 1 repeats

Are we splitting the Web? Maybe it’s time to choose your side.https://ploum.net/2023-08-01-splitting-the-web.html

(DIR) Post #AdZBgwwcXKX1IEhY5w by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-08-03T19:45:48.904688Z

0 likes, 0 repeats

@LowMemory @NuclearSquid @nicolasvivant @fabi1cazenave @ploum La page d’accueil d’Ergo-L affiche un TypeMatrix par défaut… https://ergol.org/Notons que je suis Bépoète (version Afnor) perso, et que je ne trouve pas le moindre intérêt à l’Ergo-L (par rapport à Bépo, dans le sens où l’effort ne vaut pas le faible gain), mais bon :D

(DIR) Post #AdZBgy7e9owgwirrv6 by NuclearSquid@piaille.fr
       2023-08-03T20:51:54Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @nicolasvivant @LowMemory @ploum @fabi1cazenave L’intérêt d’ergol par rapport à bépo, c’est que c’est beaucoup plus ergonomique pour la saisie de texte en français, un énorme ordre de grandeur au dessus en anglais, en plus d’apporter le confort des claviers minuscules sur ton claviers de laptop avec la couche altgr (pas besoin d’acheter un clavier magique).(Au fait, ayant un typematrix sur mon bureau, je peux confirmer que ergol marche parfaitement bien dessus)

(DIR) Post #AdZBgyySzRCFaXa3FY by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-08-03T20:58:16.642217Z

0 likes, 0 repeats

@NuclearSquid Pour être précis, je vois l’intérêt d’avoir poussé l’idée à son paroxysme. Et je critique pas son existence en soi, non plus.C’est juste que le Bépo étant déjà plusieurs ordres de grandeur devant le Qwerty et l’Azerty peu importe la langue, je suis plus à ça prêt. Typiquement, j’estime qu’arrivé à ce niveau, changer de clavier physique a plus d’importance (évidemment, dans le cas où on utilise principalement sur un laptop sans qu’un clavier externe soit envisageable, je peux comprendre que ce soit un bon compromis par contre. Ou si on veut utiliser un clavier ultra-compact).Et si une personne décide de quitter l’Azerty, alors l’Ergo-L a du sens, quitte à partir de zéro (enfin, s’il s’est stabilisé, il a l’air de bouger encore pas mal ?)…Mais si on est déjà en Bépo, l’effort de changer assez radicalement de disposition vaut pas le coup à mes yeux, hors cas particuliers donc.

(DIR) Post #AdZBgzjy8pC5xrnzI8 by NuclearSquid@piaille.fr
       2023-08-03T21:06:49Z

0 likes, 0 repeats

@breizh Je suis tenté de dire que Bépo fait plus de mal que de bien.Ok il a des stats globalement meilleurs qu’Azerty, mais ce qu’il a de moche est vraiment moche (genre le `m` qui est fréquemment doublé en extension sur un auriculaire, il est parfait pour causer des TMS lui). C’est parce qu’il reste encore beaucoup à gagner que je me suis lancé dans cette aventure !Mais en effet je comprends totalement cette appréhension à changer de dispo. J’ai changé 7 fois et à chaque fois ça a fait mal.

(DIR) Post #AdZBh0Yf6LkAV5WTJ2 by NuclearSquid@piaille.fr
       2023-08-03T21:08:14Z

1 likes, 0 repeats

@breizh Pour la question de "est-ce que Ergo-L est stable", y’a une nouvelle version qui arrive et je me dis qu’on s’approche de la fin, mais ça fait la troisième fois que je le dis maintenant, donc je préfère pas trop m’avancer lol.

(DIR) Post #AdZBoeCO7HZLTGkNOa by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-08-03T21:12:11.744831Z

0 likes, 0 repeats

@NuclearSquid J’admets que d’avoir été forcé à mettre le W sur le Shift droit parce que mon Moonlander a pas assez de colonnes le rends tout de suite vachement plus utilisable (j’ai commencé sur un TypeMatrix. En fait j’ai commencé parce que j’ai eu l’occasion d’avoir un TypeMatrix en bon état à pas cher, sinon je serais encore en Azerty-OSS sur un clavier décalé…).Après un an sur le TypeMatrix, je suis passé au Moonlander (ortho + split + mécanique), je suis plutôt pas mal là.Ce qui a le plus de chance de me causer des TMS, ce sont mes raccourcis i3 pourris (et ma souris, un jour j’aurais une trackball), mais je procrastine depuis des années leur modification (c’était plus facile pour mon cerveau de se dire que le B a changé de place que de changer le raccourci de lettre, à la même place, va savoir).Préviens-moi quand Ergo-L n’aura plus bougé depuis quelques années, et surtout, sera dispo sous Linux aussi facilement que Bépo (ou changement mineur, après tout même Bépo en a quelques-uns, et j’ai réussi à passer du traditionnel à la version Afnor…), peut-être que d’ici-là je serais plus motivé à changer mes raccourcis (et recommencer l’apprentissage d’une disposition). Peut-être même que je serais enfin passé à Wayland aussi \o/

(DIR) Post #AdZBofGg8oaymrlJiq by NuclearSquid@piaille.fr
       2023-08-03T21:21:29Z

0 likes, 0 repeats

@breizh Mon objectif est de faire rentrer Ergo-L dans xkb, et je te jure que la terre entière saura son existence ce jour là 😂Plus sérieusement, pour tes raccourcis i3, perso j’ai compacté des touches sous les pouces (avec des touches tap / hold), et j’ai utilisé les places libérées pour avoir des raccourcis en accès direct, et c’est génial.La rangée des chiffres me change de bureau, les côtés me passent à la fenêtre / bureau voisin·e, bureau précédent ou scratchpad suivant la touche.

(DIR) Post #AdZBogBkicFVdsStgO by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-08-03T21:22:17.056879Z

0 likes, 0 repeats

@NuclearSquid Nan mais j’ai eu des bonnes idées pour les raccourcis. J’ai juste la flemme. 🤷

(DIR) Post #AdZBogxFs0FM1Cgpiy by NuclearSquid@piaille.fr
       2023-08-03T21:23:13Z

1 likes, 0 repeats

@breizh Ptdr ça fait 6 mois qu’un bout de ma config i3 est cassé, je connais