Post AdJaGzO2DtX3fAsooC by jpfox@m.g3l.org
 (DIR) More posts by jpfox@m.g3l.org
 (DIR) Post #AdJaGyF8TUos7HiCIa by Sp3r4z@mastodon.xyz
       2023-12-29T21:17:15Z

0 likes, 0 repeats

Comme je me "bats" souvent avec les commerçants, et que j'ai finis par en avoir marre, je vous donne aussi l'information (à toutes fins utiles) : l'emballage d'une denrée payée au poids (le pain, les laitages, les viandes, etc.) ne doit pas être payé !Pour la L441-1 du code de la consommation, c'est une fraude.Et pour la L121-2, c'est une des "pratiques commerciales trompeuses"On paye ces denrées au poids net, c'est à dire sans emballage (ou poids brut, moins le poids de l'emballage).

(DIR) Post #AdJaGzO2DtX3fAsooC by jpfox@m.g3l.org
       2023-12-29T22:00:34Z

0 likes, 0 repeats

@Sp3r4z oui mais généralement, les balances sont tarées avec un emballage standard

(DIR) Post #AdJaaK03o7mP61t6P2 by Sp3r4z@mastodon.xyz
       2023-12-29T22:04:04Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox "généralement" c'est bien là qu'est toutes la différence. De plus, tout dépend le "emballage standard". Si c'est une feuille de papier, en effet, si on passe à une barquette (pour X ou Y raison) ça n'est plus la même chose…J'ai eu le cas ce jour, en charcuterie artisanale : une barquette pour y mettre des morceaux de viandes. C'était taré à 0, la barquette de 20g était pas du tout négligeable sur un truc à 100g poids net (20% du prix c'est pas négligeable).

(DIR) Post #AdJb1UUQukg7Rt38Xg by jpfox@m.g3l.org
       2023-12-29T22:09:00Z

0 likes, 0 repeats

@Sp3r4z là, anéfé, c'est pas très honnête

(DIR) Post #AdJbEMIefxPloRfzyS by Sp3r4z@mastodon.xyz
       2023-12-29T22:11:17Z

0 likes, 0 repeats

@jpfox Mais c'est sûr que quand c'est toujours le même contenant, pas besoin de faire la tare à chaque fois. C'était plus une information dans le sens "soyons y sensibilisé". L'intégralité des commerçant de France et de Navarre ne sont pas des bandits peseurs de barquettes.