Post Ad47nRpXf4meyKEwNs by theocrite@piaille.fr
 (DIR) More posts by theocrite@piaille.fr
 (DIR) Post #Ad31ePaN3AHbAt88sS by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-21T22:17:20Z

0 likes, 3 repeats

Si vous avez cinq minute à perdre ; je collecte les associations & entreprises faisant du logiciel libre : https://framaforms.org/carte-des-acteurs-de-linformatique-libre-1703194765

(DIR) Post #Ad38fTSuoHnXAz64Bc by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-12-21T23:35:25.961287Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Tient tu me fais apprendre la fin d'une asso' du libre à Saint-Nazaire (SNALIS) mais reprise en partie par A-Piles.fr que je connais pas assez pour savoir vraiment ce qu'il fonts (pas de réparation d'ordis apparemment, ce que faisait SNALIS mais était une grosse charge), du coup vaut mieux que tu les contactes je pense.Pareil manque PiNG (Nantes).

(DIR) Post #Ad39AKLcl7dXsLOkue by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-21T23:41:33Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan Argh, je m'attendais un peu à ce genre de problèmes en reprenant des annuaires. Ça va vite, mais... Les données périment. 😔

(DIR) Post #Ad39YaUqN0f6uTHM5g by locagainstwall@detroitriotcity.com
       2023-12-21T23:45:35.909181Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Eat shit and die :trannywish: :aborted_nigger:

(DIR) Post #Ad39ZGQiSkJexpfeUK by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-21T23:46:03Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan ...Wait. Ha mais non, tu suggères de nouvelles entrées ! Je suis trop défaitiste x)

(DIR) Post #Ad39oJ0l9CvRJVhb3w by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-12-21T23:48:14.112624Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Ouaip enfin ça va arriver au fur et à mesure des années ça. ^^Peut-être que ça vaudrais d'essayer le plus possible d'upstream vers OSM + filtrer via genre https://overpass-turbo.eu/ ? (Via des tags comme leisure:hackerspace )

(DIR) Post #Ad39sWBQ7HXDK9hIPo by locagainstwall@detroitriotcity.com
       2023-12-21T23:49:11.944526Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh So what flavor of tranny are you? :trannycide:  :trannycide2: :trannycide3: :trannycide4: :trannycide5: :trannycide6: :trannycide7: :trannycide8: :trannycide9: :trannycide10: :trannycide11: :trannycide12:

(DIR) Post #Ad3DHvDOUA403qQRhQ by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T00:27:44Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan J'y avais pas pensé, ça se tente. OSM est encore un outil pas maîtrisé du tout de mon côté, ça va demander un peu d'expérimentation avant de bien faire.

(DIR) Post #Ad3iSh5ESpc1zsDypU by Aldaron@mastodon.online
       2023-12-22T06:17:01Z

0 likes, 0 repeats

@otyughÀ Vannes, il manque le chaton Kaz (https://kaz.bzh).Tu peux contacter @didierdenoual pour plus d'infos (je peux aussi répondre mais je ne suis qu'utilisateur de leurs services).

(DIR) Post #Ad3jxpdEpZcjROXfSy by Simaj@toot.aquilenet.fr
       2023-12-22T06:33:51Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh es tu allé voir l'agenda du libre pour commencer ton travail ? https://www.agendadulibre.org/maps

(DIR) Post #Ad3l0OhDXAJqiwBrvM by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T06:45:33Z

0 likes, 0 repeats

@Simaj Oui, ça a été ma base de travail pour une cinquantaine d'entrées : toutes les données d'entreprise vient de là.Cependant - le faire 60 fois d’affilés m'a fait prendre conscience que c'était facile à faire pour "ceux qui nous entourent/concernent" mais...Ça a l'air de rien une entrée "nom / adresse ; la trouver sur une carte / trouver le contact / se demander si c'est bien libriste / classifier l'activité principale" mais... C'est extrêmement fastidieux à faire seul à la chaîne. >_<

(DIR) Post #Ad3ls450OvC0Q9uLPE by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T06:55:11Z

0 likes, 0 repeats

@Aldaron @didierdenoual Salut, je suis allé voir le site - j'ai été incapable de trouver une adresse pour eux, j'ai même creusé leur wiki en cherchant les statuts de l'association (je choisis généralement le siège de l'asso en cas d'adresse non spécifié) mais j'ai pas trouvé non plus !Est-ce que j'ai mal cherché ? ~

(DIR) Post #Ad3lvHyBDOZMMuFiXA by Simaj@toot.aquilenet.fr
       2023-12-22T06:55:47Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Ok, je me demandais pourquoi faire un travail qui a déjà été fait, que peut-être que les données de l'ADL pouvaient être récupérée (données ouvertes ? ) avec  export import automatique... mais il y a peut-être aussi pleins de trucs pas à jour sur l'ADL...? Je ne sais pas quel en est l'entretien... Mais j'imagine qu'en fonction des buts de chacun, reprendre des données brut et plus fastidieux que de re-demander directement ?

(DIR) Post #Ad3naMoEE71tClkVoe by Simaj@toot.aquilenet.fr
       2023-12-22T06:59:00Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh 2/3 C'est aussi une question que je me pose sur les données ouvertes des administrations publique, pour exemple la Gironde avait fait une carte ouverte des lieux d'accompagnement au numérique https://mednum.gironde.fr/ et la métropole de Bordeaux a fait la sienne de son coté, en redemandant aux acteurs les mêmes chose ou presque que la Gironde, les acteurs concernés ont aussi du répondre à la demande de leur mairie ensuite...

(DIR) Post #Ad3naNYfRSAzWnTbCS by Simaj@toot.aquilenet.fr
       2023-12-22T07:01:41Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh 3/3 au final, je ne suis pas sure que quelqu'un se serve de l'une de ces cartes, qui ne sont pas mises à jours par les acteurs qui ont d'autres trucs à faire parfois que répondre à 3 fois le même questionnaire... (avec des erreurs souvent dans la retranscription, oui parce que bon, ils n'ont pas accès a un formulaire facile à remplir directement sur les sites concernés...)Pardon pour la digression... C'est un truc qui m'avait un peu agacée, des administrations qui ne s'entraident pas...

(DIR) Post #Ad3naOKsYCjzwK26LY by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T07:14:26Z

0 likes, 0 repeats

@Simaj Il y a de ça - il y a aussi la fraîcheur des données en question. Il y a aussi les trous de l'ADL - je pense que c'est vachement mieux pour les assos (qui font de RDV publiques) que les autres.Mais j'ai encore des listes "à traiter" (je le fais progressivement). Comme j'ai fait la liste des collectifs de la FFDN, je vais probablement utiliser la liste des CHATONS, des adhérents à la CNLL, d'alliance libre, de l'APRIL..Mais c'est fastidieux à en mourir à faire seul aussi. ^^'

(DIR) Post #Ad3ni0AwGJFBKB0pNo by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T07:15:50Z

0 likes, 0 repeats

@Simaj J'entends bien la nuisance possible pour des pets de fourmis ^^'Quand j'ai commencé à le faire, je l'ai fait pour moi, parce qu'une entreprise me demandait si je connaissais un service pro locale chez eux pour faire un audit de leurs usages. ...Et j'ai dû demander à deux forums et attendre une semaine pour avoir des réponses, alors que je suis certain qu'il y en avait plus, des gens intéressés par cet exercice.Du coup je me suis dit "hey j'ai ce logiciel pour localiser des trucs, hey"

(DIR) Post #Ad3o4ZncUgRkBGryPA by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T07:19:55Z

0 likes, 0 repeats

@Simaj Je sais pas si ça servira à quelqu'un d'autre que moi au final, mais il y aura au moins un utilisateur, vu que je suis assez sûr de la qualité des points de ma région. Je n'ai aucune idée de la qualité des autres points (je n'ai fait qu'extraire des listes et des données de sites inconnus), et pour moi c'est un peu "le problème des autres" que je suis *très* heureux de mettre à jour s'ils prennent le temps de remonter les choses - mais je porterai pas la carto libristre de France seul :p

(DIR) Post #Ad3o78L52z5nsnjvUm by Simaj@toot.aquilenet.fr
       2023-12-22T07:20:20Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh du coup faudrait militer pour que les structures mettent leurs infos, à jour, directement dans osm, et comme ça tout le monde récupère :D non, pardon, je ne sais pas s'il y a dans osm les bonnes cases... mais tout à coup ça me donne envie d'aller voir...

(DIR) Post #Ad3oYeHAPldakh1tFQ by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T07:25:21Z

0 likes, 0 repeats

@Simaj Oui quelqu'un a mentionné ça. Je trouve ça "brillant" ! Pour ma défense je connais pas assez OSM pour en tirer tout le pouvoir - je sais juste que j'ai été incapable de trouver ce que j'ai fait simplement en vingt minute avec umap pour listes entreprises/asso de mon petit perimètre connu - et que si une personne tous les dix km le faisait on aurait une carte complète en béton sans la "barrière" de compétence que peut être une bonne contribution à OSM ~

(DIR) Post #Ad3qLYIJXg9cLQRtfE by Simaj@toot.aquilenet.fr
       2023-12-22T07:45:21Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh je sais pas jusqu'où on peut mettre des données, dans #OSM mais dans tout les cas, ensuite, faut pouvoir les récupérer, et savoir les chercher...

(DIR) Post #Ad3r7RA9MQke7sSndg by bzg@fosstodon.org
       2023-12-22T07:54:02Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh La mission logiciels libres cherche à référencer les formations logiciels libres: https://git.sr.ht/~codegouvfr/codegouvfr-outils/tree/main/item/data/formations-logiciels-libres.ymlCe serait top de connecter les deux données !Voir aussi https://annuaire.cnll.fr et https://comptoir-du-libre.org/fr/users/providers

(DIR) Post #Ad3rAoEe2BWyYLAqA4 by Faket@c.im
       2023-12-22T07:54:39Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Ah on y est déjà avec itopie 🥰

(DIR) Post #Ad3s7niBcl5S0y7ZQW by enuts_@mamot.fr
       2023-12-22T08:05:14Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Pour ce qui est de la partie entreprise, tu peux sans doute t'appuyer sur des annuaires de regroupements de professionnelles comme http://www.alliance-libre.org/membres ou https://www.solibre.fr/membres

(DIR) Post #Ad3sap1tnqn0V4BDPs by didierdenoual@pouet.chapril.org
       2023-12-22T08:10:33Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @Aldaron Salut,On a mis ça dans les mentions légales.Adresse postale du siège de l'association KAZ: Maison des associations, Rue Guillaume le Bartz, Vannes (56000) Et merci pour le recensement 👍A+

(DIR) Post #Ad3tTcNeX9d1CFU3Rg by ffeth@hostux.social
       2023-12-22T08:20:26Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Je me suis inscrit mais c'est ouf comme on rentre pas dans les cases géographiques. On intervient rarement sur place mais on peut rencontrer les gens de temps en temps.

(DIR) Post #Ad3tf5rLGwqBoDqIvw by Khrys@mamot.fr
       2023-12-22T08:22:31Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Est-ce qu'il y a moyen de mettre des choses en "national" ? Parce que là, par exemple, pour FDN, on a l'impression que c'est uniquement à St Avé ^_^

(DIR) Post #Ad3vxvHP20AmPJ8eR6 by biros@framapiaf.org
       2023-12-22T08:48:20Z

0 likes, 0 repeats

@otyughIl y a l'association @lga et l'outil CRATER auquel j'ai contribué mais difficile de les placer sur une carte je pense, ils sont répartis sur tout le territoire.

(DIR) Post #Ad3zxi3POjTYYF6lqi by artusamak@piaille.fr
       2023-12-22T09:33:04Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @Simaj Tu peux peut être lancer un défi sur https://maproulette.org/ ? Ça ne garantie pas les réponses mais aide à centraliser l'info et coordonner.

(DIR) Post #Ad40QPxxj8lQqoFYUC by tth@mastodon.tetaneutral.net
       2023-12-22T09:38:18Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Dans le cas de #Tetaneutral, le siège social est bien à #Lherm, mais l'association est plutôt basée à #Toulouse, où se trouve la grosse partie de leur infrastructure.https://tetaneutral.net/contact/

(DIR) Post #Ad47nRpXf4meyKEwNs by theocrite@piaille.fr
       2023-12-22T11:00:54Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh https://makina-corpus.com/ à Nantes ?

(DIR) Post #Ad48avCdFCbyG5dBgG by lutindiscret@mastodon.libre-entreprise.com
       2023-12-22T11:09:50Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh je sais pas si tu peux automatiser d'importer depuis https://libre-entreprise.org/entreprises (y'a un LDAP...)

(DIR) Post #Ad4HgAtHFBAdwt9ptw by Lou7@mamot.fr
       2023-12-22T12:40:10Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh ouaip ! Il y a l'association Oisux, basée à Beauvais dans l'Oise :)

(DIR) Post #Ad4TaeRjdsNbKKPLf6 by jaxom_kaplan@mamot.fr
       2023-12-22T15:05:02Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh belle initiative, je vois plein de commentaires. Et quid de repartir du boulot de #framasoft sur le sujet ? 😉  https://framablog.org/2020/09/15/annuaire-des-acteurs-et-actrices-de-laccompagnement-au-numerique-libre/#Accompagnement #Libre #annuaire #cartographie

(DIR) Post #Ad4Us4xuOls0S1KZQu by mmu_man@m.g3l.org
       2023-12-22T15:18:50Z

0 likes, 0 repeats

@tcit @otyugh bah si c'est ce qui est déposé à la Pref…

(DIR) Post #Ad4UtOOHf262zHIHI0 by mmu_man@m.g3l.org
       2023-12-22T15:19:37Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh y a toutes les orgas dans l' @agenda_du_libre déjà ?

(DIR) Post #Ad4V1GgaBuh9PLbmYy by mmu_man@m.g3l.org
       2023-12-22T15:19:49Z

0 likes, 0 repeats

@tcit @otyugh oui c'est national…

(DIR) Post #Ad4ghHBTpN4ebzIHjs by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T17:31:58Z

0 likes, 0 repeats

@tcit Si t'as mieux, je suis contentent de rectifier ! :) (genre un lieu d'IRL régulier serait le top, ou où se passent habituellement les AGs même)

(DIR) Post #Ad4hOvsGQ19fGI7f72 by vinber@mstdn.fr
       2023-12-22T07:49:05Z

0 likes, 0 repeats

@Simaj @otyugh bonjour, tout à fait dispo pour donner un coup de main autour de l'interaction avec OSM

(DIR) Post #Ad4hOwo2xBNM9V9oB6 by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T17:39:51Z

0 likes, 0 repeats

@vinber @Simaj Hé bien, partant de zéro, je suis ouvert à toutes les suggestions ^^'En attendant mon seul plan de route est d'indexer un triplet de nom/adresse/contact par calque de "type de service".Mais beaucoup d'entreprises et d'assos sont ultra multi-tâche donc ça ne convient pas tip top.Je l'ai écrit sur mon backlog avec des icône en utf8 pour symboliser la diversité des rôles de chaque acteur, mais je sais pas comment le modéliser dans OSM - ni de rendre ce critère utile en pratique

(DIR) Post #Ad4hOxgHhWlEriX7ia by vinber@mstdn.fr
       2023-12-22T08:10:29Z

0 likes, 0 repeats

@Simaj @otyugh et je viens de voir giroll, plus aquilenet, nous avons des chances de s'être croisé

(DIR) Post #Ad4hja1OrT15ZIF23s by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T17:43:36Z

0 likes, 0 repeats

@bzg Miam des annuaires en plus ! (j'ironise à moitié c'est assez douloureux de les parcourir & intégrer, j'en fais un peu tous le jours, maintenant j'ai une dizaine d'annuaire dans ma TODO - j'en ai fini deux 😂 )

(DIR) Post #Ad4hqqn8uQaXbg2VxA by enuts_@mamot.fr
       2023-12-22T08:07:57Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh ah, @bzg  a pointé https://annuaire.cnll.fr/, ça sera sans doute plus complet !

(DIR) Post #Ad4hqrdxk2q6FUkhHc by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T17:44:54Z

0 likes, 0 repeats

@enuts_  j'en avais 2/3, un annuaire de plus à "la pile" ~

(DIR) Post #Ad4i1w13pCvOzmppWi by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T17:46:55Z

0 likes, 0 repeats

@didierdenoual Pas de problème, je voudrai plutôt dire "désolé du dérangement" pour ma modeste carte ^^'

(DIR) Post #Ad4iSAMZ6eGd1LOxn6 by vinber@mstdn.fr
       2023-12-22T17:51:38Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @Simaj il y a peu de chances que tous les critères trouvent une place dans osm, la complexité est justement d'associer des objets d'OSM avec des critères plus 'subjectifs', 'metiers'. Quelques essais fonctionnent en utilisant GoGoCarto mais tout n'est pas fluide encore.Côté osm office=it pourrait sans doute être une entrée, mais déjà spécifier 'libre' je ne sais pas trop... dans description du texte pourrait décrire un peu les services..

(DIR) Post #Ad4idqSGwv1KkhdkCe by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T17:53:46Z

0 likes, 0 repeats

@ffeth S'il y a pas un lieu plus récurrent que les autres, j'irai avec un épicentre ou une adresse plus générale. L'idée de mon approche serait plus des organismes "au plus proche" avant tout. Que l'adresse soit précise est pas nécessaire pour ça ~

(DIR) Post #Ad4iiut3tl1TwiaZYO by ffeth@hostux.social
       2023-12-22T17:54:40Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh notre siège est à Chambéry, je me dis que ça peut nous servir et nous desservir. Nos clients sont partout en France.

(DIR) Post #Ad4irRsJ8Nk4ZZIwK0 by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T17:56:14Z

0 likes, 0 repeats

@Khrys D'un côté je suis d'accord, de l'autre on est un peu obligé de mettre le point quelque part :oje crois qu'absolument tous le membres de la FFDN sont adressés à "toute la france" ; cela dit si tu veux aller à une réunion IRL ou boire un verre vaut mieux être à X endroit.Après je suis d'accord que si y a rien qui se fait à Saint Avé d'évènement FDN l'adresse est à changer. Mais je les connais pas assez ! T_T

(DIR) Post #Ad4jCxdYEsZtA6ezWi by Khrys@mamot.fr
       2023-12-22T18:00:05Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Alors non, FDN est bien le seul FAI de la FFDN qui ne soit pas local (c'est le FAI "historique", né en 1992...). Et il n'y a pas grand chose qui se fait à Saint Avé, à part le secrétariat, par notre bon Grand Secrétaire @microniko ;-)

(DIR) Post #Ad4jlwrj6BhMuAyRFo by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T18:06:26Z

0 likes, 0 repeats

@biros @lga Je dis peut-être une bêtise mais ça ressemble plus à un projet utilisant du logiciel libre pour arriver à ses fins (et yay, chouette projet o/) qu'un organisme faisant des choses autour du logiciel libre pour le promouvoir. Si ? ^^'J'ai peut être été un peu flou avec mon appel. L'idée étant que des gens/entreprises puissent se trouver pour faire des choses ensembles autour/avec du logiciel libre avant tout.

(DIR) Post #Ad4jxzB0KgNZXzjMsC by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T18:08:37Z

0 likes, 0 repeats

@artusamak @Simaj Ça me fait peur, ça a l'air intense pour un petit novice comme moi >_<

(DIR) Post #Ad4k5mbGyVNirKjfNI by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T18:10:01Z

0 likes, 0 repeats

@lutindiscret Un annuaire de plus ! (je crois que j'en ai pour un an de liste d'attente si je me dégonfle pas avant ^^')

(DIR) Post #Ad4kX6xVOFi7oqALDM by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T18:14:58Z

0 likes, 0 repeats

@jaxom_kaplan Je commence à avoir des sueurs froides quand je vois la quantité de travaux précédents à recompiler si je veux aller jusqu'au bout de mon idée. Je me rendais pas compte ^^'

(DIR) Post #Ad4keyg04FfYRrjFgG by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T18:16:23Z

0 likes, 0 repeats

@vinber Oui, je pense que je devrai. ...Et le faire plus tôt que tard, vu que après faut revisiter tous les points 😱

(DIR) Post #Ad4krmWYYptcWVPvCC by ffeth@hostux.social
       2023-12-22T17:56:20Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh (euh, je veux pas te saouler, pour mon entreprise ça n'a absolument aucune importance en fait)Merci de ton initiative !

(DIR) Post #Ad4krnKtXgA72cy7eq by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T18:18:41Z

0 likes, 0 repeats

@ffeth Nah pas de souci. Je pense juste personnellement qu'on bosse toujours avec plus de sérénité avec des gens qu'on peut croiser un jour. C'est un peu l'idée de cette carte.Certes qu'importe la localité du service de mail que tu utilises, mais chez gozmail, je sais que si je passe à Rennes avec le bon timing, je peu boire un coup avec l'admin sys de ma boite mail. C'est un plus. >_>

(DIR) Post #Ad4kuuRdZJETxQbjSi by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T18:19:16Z

0 likes, 0 repeats

@Khrys Ben sinon je mets juste "France" et le point sera au milieu de la france quelque part, hein :o

(DIR) Post #Ad4lgH5XCLfNnNr3Gi by ffeth@hostux.social
       2023-12-22T18:27:48Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh ah mais c'est exactement ça ! Nous, parfois, on se déplace :)

(DIR) Post #Ad4pNcE0mu81fGB64e by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-22T19:09:16Z

0 likes, 0 repeats

(rant ©)À la fois je me sens pas légitime de "refuser" des entrées de gens qui se considèrent comme des entreprises libristes sur la carte, autant... Les gens. Vous mettez même pas "open source" ou "libre" sur vos sites ? Même pas un petit logo ? Une insinuation ? 😖

(DIR) Post #Ad5qpyEAs1CD7oIZIe by microniko@mamot.fr
       2023-12-23T07:00:18Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @Khrys alors il faut mettre un point de la taille de la France 😁

(DIR) Post #Ad6EX49Z0q1ituf0k4 by KaKi87@mamot.fr
       2023-12-23T11:25:46Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Ben elles développent du libre ou pas ?

(DIR) Post #Ad6hE8puH5PoaqnJUu by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-23T16:47:20Z

0 likes, 0 repeats

@KaKi87 Je te retourne vers https://pouet.chapril.org/@vv221@fediverse.dotslashplay.it/111629946126759876 qui éclaire mon sentiment d'un exemple de première main :)

(DIR) Post #Ad6iWnpogJqkumDMAa by vv221@fediverse.dotslashplay.it
       2023-12-23T13:23:17Z

0 likes, 0 repeats

C’est pour ça que je ne proposerai pas la dernière boîte où j’ai bossé, qui publie bien un peu de code libre mais n’en a en fait rien à foutre. C’était probablement différent lorsque c’était une boîte plus jeune et plus petite, mais quand je suis arrivé le libre n’était déjà plus qu’une arrière-pensée.

(DIR) Post #Ad6iWofZZtFZVIQgqG by KaKi87@mamot.fr
       2023-12-23T16:54:42Z

0 likes, 0 repeats

@vv221 @otyugh Alors ajoute une condition de recente activité.

(DIR) Post #Ad6iWpVgS8vy6uoJ4C by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-23T17:01:54Z

0 likes, 0 repeats

@KaKi87 @vv221 C'est moins un souci d’activité récente que de posture de principe affiché ? Je suis certain qu'il y a plein de "opensource-washing" chez les entreprises (ça fait mousser) de code non documenté / non diffusé mais avec la licence qui va bien - donc totalement inutilisable - alors franchement afficher "nous on veut X" sur la page de présentation de l'entreprise c'est VRAIMENT une barre ras des pissenlits. Non ?

(DIR) Post #Ad6jG7VmN1TUyMS240 by KaKi87@mamot.fr
       2023-12-23T17:10:06Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @vv221 J'ai pas compris désolé, si ça ne respecte pas l'open source alors ça ne peut pas être admis, j'vois pas ce qui est compliqué 😅

(DIR) Post #Ad6kuprF0mOe2zT5cG by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-23T17:28:40Z

0 likes, 0 repeats

@KaKi87 Du coup tu me suggères d'auditer le code et pratique de chaque entreprise me soumettant le formulaire pour voir s'ils font du vrai open source ? (parce que rien sur leur support de communication sur leur site ne le suggère) 😱

(DIR) Post #Ad6nMG6lil0DBkw3CS by KaKi87@mamot.fr
       2023-12-23T17:56:01Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh Voici une idée, totalement automatique en plus :- la société fournit un nom de domaine, un numéro SIRET et un lien git ;- le serveur vérifie que SIRET pointe sur le nom de domaine fourni ;- l'appli vérifie que le git pointe sur le nom de domaine fourni ou que le nom de domaine fourni ;- le serveur vérifie l'existence d'au moins un dépôt avec licence libre sur le git fourni.Et en prime, le serveur repasse tous les X mois pour supprimer les traitres.

(DIR) Post #Ad6oKuN59WB5RBUAe8 by vv221@fediverse.dotslashplay.it
       2023-12-23T18:01:20Z

0 likes, 0 repeats

La distinction est probablement à faire entre ceux qui respectent les licences open-source (ça inclut Google, Apple ou même Microsoft), et ceux qui respectent lʼesprit du logiciel libre (partage, émancipation, exit donc les GAFAM). Je pense que otyugh ne cherche ici à recenser que les seconds.CC: @otyugh@pouet.chapril.org

(DIR) Post #Ad6oKvKHbPX6OnBRvE by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-23T18:06:59Z

0 likes, 0 repeats

@vv221 Je l'avais pas encore présenté pour moi-même comme ça mais maintenant que tu le dis, c'est pas faux.

(DIR) Post #Ad9QXSgfZsCTupyqVU by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-25T00:24:29Z

0 likes, 0 repeats

@mmu_man @agenda_du_libre Que les entreprises, quand j'y repense, j'ai coché "fait" un peu vite sur le sujet. Omondieuuuu y a du boulot 🤒

(DIR) Post #AdBKoTSPkz5Zomxfc0 by biros@framapiaf.org
       2023-12-25T22:29:43Z

0 likes, 0 repeats

@otyughNon, non, ils produisent bien du logiciel libre : https://framagit.org/groups/lga/-/issues@lga

(DIR) Post #AdBOHgY6ScoggLF7S4 by otyugh@pouet.chapril.org
       2023-12-25T23:08:39Z

0 likes, 0 repeats

@biros Oui, pour eux. Pas pour les autres, si ? Ils font des prestations/ateliers/formations ?

(DIR) Post #AdCHrpPUUIYS4HSg6q by biros@framapiaf.org
       2023-12-26T09:31:26Z

0 likes, 0 repeats

@otyughNon, l'outil CRATER est accessible à tous et permet d'évaluer le degré de résilience alimentaire d'un territoire : https://crater.resiliencealimentaire.orgPar contre, ce n'est pas un outil que l'on peut installer ou héberger soi-même. C'est un portail web.

(DIR) Post #AdEtdeqZ9N0RpJiR5k by agenda_du_libre@pouet.chapril.org
       2023-12-27T15:43:26Z

0 likes, 0 repeats

@mmu_man @otyugh Toutes ça reste compliqué, mais on a fait des efforts pour maintenir la liste régulièrement.Et on est preneurs d'aide pour les mises à jour quand il y en a! :)

(DIR) Post #AdOqtBVCCEWJIeGcj2 by otyugh@pouet.chapril.org
       2024-01-01T11:00:24Z

0 likes, 0 repeats

160 points à ce jour ! https://framaforms.org/carte-des-acteurs-de-linformatique-libre-1703194765Merci à ceux qui continuent d'ajouter au framaform, ça me motive quand j'en ai marre 😁 (y a plein de grandes entreprises qui se revendiquent libriste (genre capgemini), j'avoue que c'était paaaaas mon idée de ce que je vois dans l'informatique libre - mais c'en est. J'ai presque envie de mettre un calque à part pour les "grosses entreprises avec un discours marketing ultra ...capitaliste(?) et qui font de l'open source".)

(DIR) Post #AddZg9cScbysTOYinY by bzg@fosstodon.org
       2024-01-08T13:28:13Z

0 likes, 0 repeats

@otyugh @vv221 ... voir aussi https://medialab.sciencespo.fr/actu/lecosysteme-des-acteurs-francais-du-libre-sur-le-web/ ?