Post Acmd2v75nssFPQo5Lc by MathieuP@mastodon.gougere.fr
(DIR) More posts by MathieuP@mastodon.gougere.fr
(DIR) Post #Acm3Ugv8ZL8r9K9qGu by GazouilleurFou@diaspodon.fr
2023-12-13T17:21:31Z
0 likes, 1 repeats
Les Mastonautes, qui utilise e/OS et quels avis, conseils, remarques , pour et/ou contre ?Le ReBoost rend le sourire doux 😹Merci !#eOS #Smartphone #AndroidDeGooglisécc @dada @popolon @xakan @Lo @LoboTom @dodosan
(DIR) Post #Acmd2tDOrSjNWPk5tw by MathieuP@mastodon.gougere.fr
2023-12-13T17:52:15Z
0 likes, 0 repeats
@GazouilleurFou @dada @popolon @xakan @Lo @LoboTom @dodosan Je l'utilise depuis plusieurs mois. Cela a rendu à nouveau utilisable mon smartphone de 2017. Fonctionne bien, peu de soucis au quotidien. Principales limites : 1. Quelques applications ne fonctionnent plus (SNCF Connect), typiquement, ou des fonctionnalités (paiements et tickets dans l'appli IdF Mobilités).2. Après chaque reboot, je dois réinitialiser les noms des points d'accès par défaut pour avoir les données mobiles.
(DIR) Post #Acmd2v75nssFPQo5Lc by MathieuP@mastodon.gougere.fr
2023-12-13T17:54:34Z
0 likes, 0 repeats
@GazouilleurFou @dada @popolon @xakan @Lo @LoboTom @dodosan À mon niveau, j'estime que le jeu en vaut la chandelle. Au fond, le problème, ce sont essentiellement les applications mal codées (SNCF, Idf Mobilités) et celles qui ne se préoccupent pas beaucoup d'accessibilité hors solutions propriétaires (France Identité, Wilov). Je vois une grosse différence (en positif !) sur la vitesse des apps et la consommation de batterie.
(DIR) Post #Acmd2w0kSxOSC2qX68 by popolon@pleroma.popolon.org
2023-12-14T00:26:10.800883Z
0 likes, 0 repeats
@MathieuP @GazouilleurFou @dada @xakan @Lo @LoboTom @dodosan Je n'ai pas utilisé /e/OS, j'utilise LineageOS, sur une tablette d'environ 2010, qui doit être à peu près pareil. Je ne connais pas les différence, mais ça m'a permis d'installer des choses récentes dessus, comme il n'y a pas encore de port GNU/Linux dessus. J'ai aussi un téléphone sous GNU/Linux (pas Android/Linux), mais j'y ai installé Waydroid (une surcouche android dans un container). Ça installe aussi LineageOS par défaut. J'ai fais ça pour les logiciels de chat privatifs chinois et japonais qui me sont indispensable pour communiquer avec les gens de là-bas, et les claviers avancés disponibles pour ces langues (avec reconnaissance d'écriture)) et tester un peu. Mais pas mal de choses tournent pas mal en natif sous GNU/Linux. J'utilise un PinePhone Pro, le GNSS (qu'on appelle maladroitement GPS) n'est pas encore complétement fonctionnel, l'A-GNSS marche (base Mozilla téléchargée en local). Waydroid marche aussi sous x86_64 et je suppose RISC-V. Mais c'est lancé par zylote un machin google (je n'aime pas trop ça) opensource mais qui sudo (je n'aime vraiment pas trop ça) pour lancer le container et sandboxer je pense. ça marche parfaitement, à part l'entrée micro et le GPS (encore).En GNU/Linux j'ai testé les environnement Phosh sur de l'Arch Linux, puis sur du Manjaro, et un vieux Plasma mobile d'il y a 4 ans Phosh (préinstallé). Phosh c'est un peu du grand n'importe quoi (il ne mémorise pas la majorité des prefs, l'allumage gps est dans un sous-sous-sous menu, c'est pas bien foutu pour accéder aux prefs depuis les applis phosh elles mêmes), mais ça évoluera peut-être, j'ai l'impression que ce sont les gens de Librem qui pousse à faire n'importe quoi avec Phosh (zoom *2 débile par défaut, mettre Librem (pas très neutre) partout pour que ce soit affiché). Tout le monde dit que Plasma est mieux, je suis tenté par l'interface de Sxmo, minimaliste mais qui fonctionne terriblement bien, ou me faire mon interface perso ou un mix Sxmo + perso. La gestion de la caméra c'est vraiment du beta, pas d'autofocus, balance des blancs pourrie, etc.. très bêta, mais ça avance vite sur ce point. Le PinePhone Pro est gros, lourd, et à une autonomie pourrie (il doit y avoir encore du powermanagement à mainliner et le fait que ce soit compliqué de couper le GNSS (ça pompe énormément de batterie), j'attends le boîtier-clavier d'ici 1 ou 2 jours, qui va multiplier l'autonomie par 3 en plus d'apporter le confort d'un clavier physique. PostMarketOS fait apparemment du bon boulot sur les ports Linux, et est supporté sur pas mal de téléphone aussi, je me tate pour tout reformater avec ça ou Arch avec Sxmo pour repartir sur des bases saines, après mes premiers essais.
(DIR) Post #AcoWghylkFSItVrJ3I by fresnay@mastodon.top
2023-12-14T22:23:48Z
1 likes, 0 repeats
@GazouilleurFou @dada @popolon @xakan @Lo @LoboTom @dodosan Utilisateur depuis 2018 sur deux appareils, un OnePlus 5T d'occasion sur lequel j'avais installé /e/ tout seul, et qu'on m'a volé deux ans après, puis un Fairphone 3 avec /e/ préinstallé, increvable et mis à jour régulièrement... satisfait, je ne reviendrai pas en arrière ! 😃