Post Ace7LowWDaypyZ9N20 by Lo@social.zdx.fr
(DIR) More posts by Lo@social.zdx.fr
(DIR) Post #Ace7Lm4CuYLd3Xiy6C by Lo@social.zdx.fr
2023-12-09T09:49:07Z
0 likes, 0 repeats
@danahilliot Dans le jargon de l'Education Nationale les soft skills ont leur terme bien à eux : le savoir être. Bizarre que cela ne soit pas arrivé jusqu'à PE car les inspecteurs de l'éducation y tiennent beaucoup. Ils font des zinfographies savantes (en réalité 4 termes entourés chacun par un rectangle avec des lignes qui partent vers le bas, à une liste de mots à compléter.) Ainsi , Savoir Être = respecter la parole, se tenir assis correctement, etc. #SoftSkills #SavoirEtre
(DIR) Post #Ace7LnFaVj2sj83ZTc by abouadil@mastodon.online
2023-12-09T17:23:53Z
0 likes, 0 repeats
@Lo @danahilliot le #SavoirEtre c'est une notion (totalitaire à mon goût!) utilisée dans les "entretiens annuels d'évaluation" dans les boîtes privées, en parallèle au "#SavoirFaire". Ce dernier devient d'ailleurs de moins en moins important avec la déqualification des postes de travail. Je ne parle même pas des bouleversements que va apporter en plus l'IA)Bref comme vous dites l'éducation nationale est complètement dans le "management " à la con!
(DIR) Post #Ace7LoRg4GJIQuijxY by abouadil@mastodon.online
2023-12-09T17:25:03Z
0 likes, 0 repeats
@Lo @danahilliot NB dans le même ordre d'idée dans le monde de l'entreprise on a le bannissement du terme de "qualifications" auquel on préfère "compétences". Vachement plus subjectif!...
(DIR) Post #Ace7LowWDaypyZ9N20 by Lo@social.zdx.fr
2023-12-09T19:24:02Z
0 likes, 0 repeats
@abouadil on a cette notion dans l'éducation aussi puisque l'on n'évalue plus que par compétences jusqu'au Brevet des Collèges. Brutalement les élèves se retrouvent évalués par des notes au Brevet puis ensuite au lycée, c'est parfois une brutale déconvenue ! @danahilliot
(DIR) Post #Ace7LpZrrISJwbYnMe by abouadil@mastodon.online
2023-12-09T21:21:56Z
0 likes, 0 repeats
@Lo @danahilliot j'hallucine ! Ça date de quand la mise en place cette évaluation sur compétences à l'école ?
(DIR) Post #Ace7LqM4y31KM87IVk by Lo@social.zdx.fr
2023-12-09T21:30:03Z
0 likes, 1 repeats
@abouadil Au collège ça date de la réforme de Najat Vallaud Belkacem en 2016. Au primaire c'était déjà bien avant mais je ne connais pas les dates exactes. Aux dernières nouvelles Attal voudrait revenir aux notes au collège m'enfin je m'y perds, sa communication n'étant pas très claire. Cela dit, des tas d'enseignants mettent encore des notes. Mais pour remplir les bulletins il faut évaluer des compétences (et Pronote recalcule une moyenne chiffrée à partir des compétences 🤣) @danahilliot