Post Acb6V1YY0b46H0sn6O by wolf@toot.subak.club
 (DIR) More posts by wolf@toot.subak.club
 (DIR) Post #AcazfgvkKt77oGsClU by feudjais@eldritch.cafe
       2023-12-08T08:51:21Z

0 likes, 0 repeats

Les gens qui ont une #SteamDeck vous en pensez quoi ?C'est voué à être obsolète rapidement ? Côté bidouillage y a des choses à faire pour les gens qui aiment avoir un max de trucs libres ? 🤔 Je me dis que je jouerais plus facilement dans mon canapé ou dans le lit le soir que sur mon bureau.Retoots appréciés pour avoir un max d'avis. ❤️

(DIR) Post #AcazfiEDVhTzpqWTC4 by dada@diaspodon.fr
       2023-12-08T08:52:44Z

0 likes, 0 repeats

@feudjais cc @alex

(DIR) Post #AcazfjRiyxsjc1qlt2 by alex@social.nah.re
       2023-12-08T09:43:09Z

0 likes, 0 repeats

@dada @feudjais Techniquement, ça reste un PC portable sous GNU/linux, Archlinux, planqué dans un boitier de console.J’ai remplacé le stockage interne (64 Go) en y collant un SSD M.2 NVMe de 1 To (ça se fait sans difficulté, il faut juste un tournevis).Côté bidouillage, rien à redire, ça reste une distrib arch :)Quelques scripts que j’utilise sur le Deck : https://gitlab.com/chibinah/scripts/-/tree/main/SteamDeck?ref_type=headsVia le dock (ou un hub USB), j’ai branché dessus :* écran, clavier, souris (classique)* récepteur SDR (SWL), avec gqrx* carte son Roland Rubix + guitare électrique, avec guitarix* clé usb, tablette, ...* manette 8-bit do pro 2 (excellente manette au passage)* steam controller (j’aurais rien contre une version 2 avec les contrôles du Deck)* vidéoprojecteur * HTC Vive (VR), mais performances limitées. Rez Infinite jouable dessus en VR.Pas essayé dessus (mais fonctionnel sur ma Steam Machine, architecture similaire au Deck, avec un Ryzen 7 7735 plus performant et également sous SteamOS/ArchLinux), tablette graphique XP-PEN (fraichement reçue pour la Saint-Nicolas)Pas testé (mais je sais que quelques personnes l’ont fait), brancher un synthé, une imprimante 3D dessus.--Côté console de jeux (mode jeu/gamescope), les jeux marqués compatible passent sans souci, au point où je délaisse mon PC "gamer" (j’aime pas ce terme) pour jouer confortablement via le Deck.NieR:Automata, Final Fantasy XII, Forza Horizon 4, aucun souci. Cyberpunk 2077, j’ai du mal avec les contrôles, trop habitué au combo clavier/souris.Quelques benchmarks de jeu Forza Horizon 4https://tube.nah.re/w/fCuVR9JXUXa4qbHsdTAiBZCyberpunk 2077https://tube.nah.re/w/1WQjsbXqY1gVoC1iaGVhGQ--Sinon, côté émulation, c’est simple, ça va de l’Atari 2600 à la PS3.Et le store Steam n’est pas obligatoire, on peut utiliser GoG, ou installer des anciens jeux via Lutris/Wine...Par exemple, Need for Speed Underground https://tube.nah.re/w/7azzQ47AcPAo2jwuobtNXh

(DIR) Post #Acb6Ux28p8laFLgr2G by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-12-08T09:12:59.596625Z

0 likes, 0 repeats

@feudjais Je sais pas ce que tu entends pour le côté bidouillage (de base à part Steam lui-même y’a pas trop de trucs proprios), au pire tu peux en changer le système mais c’est un coup à la rendre moins intéressante qu’avec le système de base. Et je m’inquiète pas trop pour l’avenir du support de SteamOS. Mais je revends le miens précisément parce que finalement, je joue plus facilement sur mon bureau que dans un lit ou un canap’…

(DIR) Post #Acb6UyY5BruWwhdsSe by wolf@toot.subak.club
       2023-12-08T10:00:11Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @feudjais C'est une petite pépite le Steam Deck globalement. J'ai peu de jeux sur steam la plupart sont sur GOG et il est possible de faire un bridge avec le proton de Steam pour lancer les jeux.

(DIR) Post #Acb6UzwvyxNrI4HEps by wolf@toot.subak.club
       2023-12-08T10:01:21Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @feudjais De plus, il est possible de regarder du côté d'ifixit pour voir à quel point il semble aisé de remplacer des parties. Je serais pas surpris de voir qu'il serait possible de changer l'écran par un OLED plus tard "soit-même" (j'ai pas la version OLED)

(DIR) Post #Acb6V0mgsWmfsaUZVY by wolf@toot.subak.club
       2023-12-08T10:02:38Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @feudjais Pour le fun j'ai même pu coder dessus avec Godot. Vu que j'étais en déplacement son mon ordi desktop pendant 3 mois j'ai pu jouer à Baldur's gate 3 et avoir au moins 50 heures dessus via Steam Deck.

(DIR) Post #Acb6V1YY0b46H0sn6O by wolf@toot.subak.club
       2023-12-08T10:03:31Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @feudjais  J'avais pas vu la réponse de @alex à temps, mais ouais c'est exactement çahttps://toot.subak.club/@alex@social.nah.re/111544146029098814

(DIR) Post #Acb6V2IzDwDCb2bsUC by wolf@toot.subak.club
       2023-12-08T10:05:25Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @feudjais @alex Après y'a des limites, c'est un petit PC. Mais le steam os a une bonne maintenance pour la côté gaming qui le rend mieux que des machines plus puissantes.La machine deviendra obsolète quand il y aura un steam deck ARM, le gros frein pour moi qui fait perdre en puissance et consomme trop de batterie

(DIR) Post #Acb6V382A92r9MUe3M by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-12-08T10:21:53.690950Z

0 likes, 0 repeats

@wolf @feudjais @alex D’un côté faire tourner des jeux PC sur ARM (que tu ne peux même pas recompiler) c’est probablement pas pertinent (tu va perdre en surcharge d’émulation ce que tu gagnes en efficacité…).

(DIR) Post #Acb6V3tXJX2hWgia5w by wolf@toot.subak.club
       2023-12-08T10:45:20Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @feudjais @alex oui pour aujourd'hui. Je pense que techniquement c'était possible de sortir un steam deck arm mais que pour le moment il n'y a qu'Apple et Nintendo basée sur cette archi (qui ont des jeux). Si Valve veut pousser le truc ils peuvent aider des devs à faire le pas (mais c'est pas pour aujourd'hui, et ça n'arrivera peut être jamais, c'est juste un espoir personnel )

(DIR) Post #Acb6V4iwEQ9w66ldDM by alex@social.nah.re
       2023-12-08T10:59:40Z

0 likes, 0 repeats

@wolf @breizh @feudjais Le gros problème des plateformes ARM, c’est que c’est un gros merdier. Zéro uniformisation. Aucun standard. Chaque fondeur implémente les bases ARM à sa manière, avec zéro spec publiée. Rien qu’à voir le merdier avec les téléphones Android ou les dtd foireuses sur les cartes de dev ARM, sans oublier les blob foireux à charger (coucou SailfishOS et les blob incomplets ou pas fournis par Sony, ou Raspberry PI où le GPU/blob initialise le SOC/CPU).Autant, Nintendo s’en fout, il est créateur et éditeur de jeu, et propriétaire d’une plateforme fermée, et peut se permettre de partir de zéro (ou presque).Autant Valve a eu la désastreuse expérience avec les SteamMachines sous Linux, gérées n’importe comment par des fabricants tiers (qui ont juste regardé comment badger des machines dépassées en Gamer, sans assurer un minimum de support), et où Proton/SteamPlay n’existait pas, et les jeux AA et AAA sous Linux (en général) n’existaient pas.Apple, c’est marche ou crève.La migration PPC-> Intel, ce fut fat-binary /universal binary, puis rosetta pour faire tourner les apps PPC sur MacIntel, avec Leopard. Version suivante : vous avez un an pour porter vos apps PPC vers Intel, fin de support PPC. Perte des logiciels non portés. Achetez à nouveau les logiciels ou dégagez sur PC !Et sur les MacARM (M1, M2, M3), rebelotte. Rosetta2 pour faire tourner (tant bien que mal) les apps Intel sur ARM. Jusqu’à quand ?À moins d’un changement majeur côté Microsoft, où Windows abandonne la plateforme Wintel (c’est pas une typo) et impose ARM façon Apple (La rétro-compatibilité ? Mais rien à foutre !), je ne vois que peu de chances de voir arriver un SteamDeck 2 sous ARM dans une date proche.

(DIR) Post #Acb9IOoqVRyCWIB5LE by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-12-08T10:46:52.176761Z

0 likes, 0 repeats

@wolf @feudjais @alex C’est un bon résumé. Après on est pas à l’abri d’un miracle côté x86… après tout les CPUs x86 modernes sont déjà de sacrés miracles par rapport à ce qu’il y avait y’a 20 ans 🤷.Ou sur les batteries, aussi…

(DIR) Post #Acb9IPjZ6ZL9MCiNkW by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-12-08T10:48:46.162705Z

0 likes, 0 repeats

@wolf @alex @feudjais D’ailleurs, rien que le Ryzen 7 dernière génération de mon prochain laptop qui consommera entre 15 et 45 W selon l’usage écrase en terme de perfs mon Ryzen 5 Zen+ qui consomme entre 70 et 120 W selon l’usage… ^^’

(DIR) Post #Acb9IRTKdtXkkR8Riy by alex@social.nah.re
       2023-12-08T11:31:02Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @feudjais @wolf C’est ce que j’ai constaté avec le Ryzen 7 7735HS, qui est nettement plus performant que mon ancien Ryzen 5 3600. Ryzen 7 qui consomme moins.

(DIR) Post #AcdH10aEY4huNfTtmy by feudjais@eldritch.cafe
       2023-12-09T12:06:58Z

0 likes, 0 repeats

@alex @dada J'avais lu mais je n'avais pas pris le temps de te remercier pour ces précisions ! On dirait que l'argent de Noel va servir à ça 😂

(DIR) Post #Ach5qF5pwJy5KhlbhA by dolmen@mamot.fr
       2023-12-11T08:20:33Z

0 likes, 0 repeats

@alex @wolf @breizh @feudjais Microsoft a amené .NET pour réduire la dépendance forte au x86 pour les apps, et ils ont tenté le ARM pour des machines Windows d'entrée de gamme. Mais le gaming PC est bien verrouillé sur le x86.Je suis d'accord sur l'analyse : on n'est pas près de voir un SteamDeck Arm64.