Post AcIXdOHDWwx7DRVjf6 by alex@social.nah.re
 (DIR) More posts by alex@social.nah.re
 (DIR) Post #AcIKRHxxrtQYlUP9fs by devnull@mamot.fr
       2023-11-29T09:10:48Z

0 likes, 0 repeats

Sérieusement, faudrait arrêter avec les classes de réseaux en 2023, dans les « formations réseaux »… J'ai bouffé ça en BTS y a un paquets d'années, ça va. J'aieu ma dose.Et citer le tableau de plages IP par classe, à l'orale… à part pour m'endormir…Et plus généralement, il faut arrêter de juste vaguement mentionner le mot « IPv6 » presque avec méfiance, sans en dire en mots, mais prendre de temps pour radoter en boucle des trucs histroriques sur du matériel osbsolète dont on s'en tappe…

(DIR) Post #AcIKROEqY2UqDaLioy by alex@social.nah.re
       2023-11-29T09:36:24Z

0 likes, 0 repeats

@devnull Dis lui que Token Ring et les modems V90 (14,4k, 28k, 33k, 56k), c’est quasiment plus utilisé, c’est des technologies du siècle passé, et que depuis, on a inventé l’ADSL... Et les écrans ont dépassé le 640x480.

(DIR) Post #AcIVurc5Vk4VDTTdgm by devnull@mamot.fr
       2023-11-29T11:44:58Z

0 likes, 0 repeats

@alex Il a parlé du token, en disant à chaque fois que c'est plus utilisé mais il est quand même revenu dessus littéralement au moins une fois par jour depuis le début de formation…Il a aussi parlé des adresses NATées sans nommer le NAT en disant « c'est uj peu une sécurité, personne ne peut vous attaquer depuis Internet¹ » 😑Puis il enchainé sur le NAT comme « suite logique » pour dire qu'il en existe plusieurs types dont un avec « une addr privée et plusieurs addr publiques pour…- 1/3

(DIR) Post #AcIVutfhrG9dbHBYbg by devnull@mamot.fr
       2023-11-29T11:44:59Z

0 likes, 0 repeats

@alex « plusieurs clients ». Et « un autre où chaque client utilise un port avec une même IP »Il mélange tellement de concepts avec des propos ambiguës que parfois je sais vois pas ce qu'il essaye de dire… aussi bordélique que son docx de TP non formaté…Il s'autocongratule en mode « avec ça on vu 70% des réseaux IP » (2-3 bases en clickodrome)1. Dans plusieurs contextes/concepts, il a sous-entendu que la sécurité absolue ça existe… Et aussi « les réseaux WiFi aujourd'hui c'est fiable…2/3

(DIR) Post #AcIVuvcwaV8JfHuNZw by devnull@mamot.fr
       2023-11-29T11:44:59Z

0 likes, 0 repeats

@alexAlors que sa vision « on étudiera le fonctionnement des réseaux WiFi » c'est mettre dans un simulateur une poignée de machine, aller dans les menu "WiFi" de chaque où on met la même passphrase et le même type de chiffrement que ceux choisi pour le point d'accès du même simulateur, et en cliquant sur "Connect"… Comme ferai des users finaux…1. Dans plusieurs contextes/concepts, il a sous-entendu que la sécurité absolue existe… Et aussi « les réseaux WiFi aujourd'hui c'est fiable » 🤔3/3

(DIR) Post #AcIXdOHDWwx7DRVjf6 by alex@social.nah.re
       2023-11-29T12:04:17Z

0 likes, 0 repeats

@devnull Je dis ça en rigolant, mais j'ai refusé le poste de prof d'informatique/réseau au lycée, parce que j'ai pas vraiment le temps sur le boulot pour, et il me faudrait du temps pour faire des tp/td, le matériel, et un référentiel qui date pas du siècle dernier...

(DIR) Post #AcIn0RcujwxRZv6uae by neodiablow@mamot.fr
       2023-11-29T14:56:25Z

0 likes, 0 repeats

@alex @devnull Alors je tiens à rappeler que techniquement IPv6 est également une technologie du siècle dernier.Sa vrai première RFC c'est genre 1998.Donc y'a même pas l'excuse du "c'est trop récent"