Post AcGtDgr1e8dlymUSiO by lanodan@queer.hacktivis.me
(DIR) More posts by lanodan@queer.hacktivis.me
(DIR) Post #AcGLL4LhIMRMQsBSJk by morayner@craftopi.art
2023-11-28T10:07:12.428796Z
1 likes, 0 repeats
J'suis donc allée le voir hier au cinoche et je l'ai trouvé génial pour l'aspect visuel, le rythme. En plus le pseudocode ressemble vraiment à du vrai code et y a pas trop de bullshit informatique dedans. Par contre, c'est un film qui propose pas grand-chose, il a pas vraiment de postulat, c'est assez unique pour un film qui traite de la place des robots et de l'intelligence artificielle. D'autres oeuvres sur le même thème (STANDALONE COMPLEX TALOS PRINCIPLE) ont déclenché des mouvements internes beaucoup plus violents chez moi et engagé des réflexions beaucoup plus profondes.Autre truc. Un des deux protagonistes est violent avec sa femme. On le dit ouvertement, y a une ou deux scènes où on le voit acter cette violence. Il n'a pas d'arc de rédemption, mais surtout, apparemment dans le futur, tout le monde est toujours très casual à propos de ça. Il se pointe chez son ex-femme alors qu'elle lui a dit de ne pas le faire, martèle à la porte, menace, terrorise ex-femme et enfant, essaye de casser la gueule au nouveau boyfriend, ment à son entourage sur le déroulement des évènements... Et quand il parle de sa violence tout le monde dit quelque chose comme "oh, OK". Personne ne le confronte, ne l'empêche, ne le force à respecter les demandes de son ex ou à aller se faire soigner...Je comprends bien que c'est fait pour déranger, justement. Et ça a bien marché, je suis sortie de la salle très dérangée. D'un côté, ça me plaît beaucoup qu'un personnage soit présenté comme violent domestique et par ailleurs un mec tout à fait sympa et normal avec les copains au boulot. Guess what : c'est exactement ça. Je comprends aussi cette narration qui offre un tableau sans vouloir prendre de parti et laisse le spectateur se faire son opinion. D'un autre côté, j'ai pas envie qu'on me présente un violent comme un personnage sympathique et attachant, bordel. Et dans ce film il y a plusieurs occurrences de sexisme très brutal (le prof qui dit qu'il préfère sa "synthétique" parce que quand elle devient chiante il peut toujours l'éteindre... et l'héroïne qui tique à peine et va ken avec lui droit derrière) mais c'est une grosse occasion bien ratée de proposer autre chose comme réactions, comme comportements pour faire face à ces dérives, les prévenir. Bon, je peux me consoler en me disant que dans l'ensemble je crois plus du tout au futur que propose Mars Express : cette expansion technologique mirobolante, il me semble de plus en plus clair que ce n'est pas un chemin que nous pourrons prendre, ne serait-ce qu'à cause des ressources en matières premières qui s'ammenuisent. Espérons que le pan des VSS complètement tacitement approuvées socialement appartient lui aussi à une vision dystopique rétro qu'on peut gentiment songer à laisser dans les années 50.Au moins, ça a permis d'engager des discussions super intéressantes avec mes co-spectateurs.
(DIR) Post #AcGsmfEpXxpf9Gjo8G by breizh@pleroma.breizh.pm
2023-11-28T16:48:55.480195Z
1 likes, 0 repeats
@morayner D’un côté, c’est pas une utopie. Il y avait aussi la séparation de classes (riches et classes moyennes sur Mars le reste sur Terre, université la plus prestigieuse également hors de prix). Et une entreprise sans scrupules prête à tout pour avoir un monopole. Et des différents qui se règlent à l’arme à feu…Le film est clairement pas là pour donner des solutions. Ça montre juste un univers où la technologie aurait progressé, mais rien au niveau des mentalités…Du coup je trouve que c’est un reproche étrange à faire. C’est pas comme si on te décrivait un mode parfait avec juste des VSS qui restent en mode « osef ça c’est pas grave, ça compte pas comme un problème ».(et à l’inverse, si c’était le seul problème corrigé, ça aurait été étrange également)
(DIR) Post #AcGst7WjHbp4ccBkZ6 by breizh@pleroma.breizh.pm
2023-11-28T16:52:08.134137Z
1 likes, 0 repeats
@morayner Et d’ailleurs… Bon, je peux me consoler en me disant que dans l'ensemble je crois plus du tout au futur que propose Mars Express : cette expansion technologique mirobolante, il me semble de plus en plus clair que ce n'est pas un chemin que nous pourrons prendreJe pense pas que Mars Express montre un futur possible et encore moins souhaité, honnêtement. C’est pas un chemin qu’on veut prendre, même si on le pouvait.
(DIR) Post #AcGtDgr1e8dlymUSiO by lanodan@queer.hacktivis.me
2023-11-28T16:56:15.280810Z
0 likes, 0 repeats
@breizh @morayner Ouaip, quelque part ça me rappelle pas mal les films/séries cyberpunks, qui tirent clairement vers la dystopie.Ce qui est différent dans Mars Express c'est qu'on est moins sur de la dystopie clairement montrée, ça fait pas mal film policier qui viendrais d'un futur possible avec les gens qui font avec comme si c'était un glissement naturel au lieu d'un changement récent. (Ce qui fait presque plus peur au final…)
(DIR) Post #AcGuVWI5l9tsNsDSUq by morayner@craftopi.art
2023-11-28T17:05:30.588891Z
1 likes, 0 repeats
@breizh il y a une critique du classisme (on montre des parents modestes, le racisme des parents aisés, les profs font des réflexions sur ce à quoi les élèves en sont réduits pour réussir à payer leurs frais scolaires)On montre une critique du capitalisme corporatiste (c'est même le thème central du film)On montre même un bout de débat sur les droits des IA (à la tv, durant le takeover)On ne dit absolument rien au sujet du sexisme et des violences conjugales. Rien ne les critique, rien ne les contredit. C'est juste une représentation de faits, jamais évoqués. Et tu ne peux pas nier que Carlos est écrit pour être sympathique et même attachant. Plus qu'Aline, d'ailleurs.
(DIR) Post #AcGwuGDgqdvjgl59yC by lanodan@queer.hacktivis.me
2023-11-28T17:37:31.474954Z
0 likes, 0 repeats
@breizh @morayner D'ailleurs je serais d'accord pour dire que Carlos aurais pu être montré différemment pour les scènes avec la famille (genre mère/enfant qui prend peur sur la première rencontre qu'on vois), mais pour une fois c'est encore quelque chose que je trouve horriblement réaliste.On est pas sur un méchant horrible avec tout le monde, mais une personne auquel ont penserais pas de mal de base, mais qui au final à fait des horreurs et est pas foutu d'assumer et de pas continuer de faire de la merde.
(DIR) Post #AcH13x4DJQbV02WgrY by morayner@craftopi.art
2023-11-28T18:23:50.150473Z
1 likes, 0 repeats
@lanodan @breizh mais c'est ça. Il est en effet extrêmement réaliste et bien foutu. Et une partie des conversations que j'ai eues ensuite avec les gens avec qui j'ai vu le film, c'était eux qui disaient "oui mais je trouve leurs réactions un peu extrêmes, il voulait juste voir sa fille, y avait pas besoin de casser ses fleurs / est ce que c'est si nécessaire de lui tirer dessus deux fois à la fin" et moi qui expliquais "mais après combien de coups elle réagit comme ça? Combien d'insultes, de viols? Combien de tentatives de réconciliation foireuses avec des fleurs au bout desquelles il frappe à nouveau? Combien de fois qu'elle a dit "ne viens plus nous importuner"? Combien de fois qu'il a dit à tout le monde "ça s'est bien passé, on a discuté, j'ai pu voir la petite" ou "elle m'empêche de voir ma fille pour me faire du mal cette ***"? Tu ne vois qu'une situation à un instant T, pas tout ce qui a précédé et amené jusque là... et ce mec est super dangereux"
(DIR) Post #AcH1GNamWAAwk1gZWq by lanodan@queer.hacktivis.me
2023-11-28T18:26:23.048875Z
0 likes, 0 repeats
@morayner @breizh C'est exactement ça, et les réactions me surprennent pas, parceque c'est ce que montre le film, pour les spectateur·rice·s le pot de fleur est jeté gratuitement.
(DIR) Post #AcH1m4UL55agl4mfnU by morayner@craftopi.art
2023-11-28T18:31:25.993336Z
1 likes, 0 repeats
@lanodan @breizh et ce qui me rend confuse et un peu vénère c'est que c'est super important de montrer la dimension "mec normal", parce qu'il n'est pas autre chose...Tout comme un gars du ku klux klan ou ton antisémite de quartier sont des gens tout à fait normaux qui ont des copains et des jolies carrières et foutent juste le feu à des personnes racisées le samedi soir pour s'amuser, et ça ne viendrait à l'esprit de personne de nous les présenter comme des mecs attachants peut être un peu victimes d'eux-mêmes Désolée pour le parallèle super trash