Post AcCfHtVsLZyEPLru4W by breizh@pleroma.breizh.pm
 (DIR) More posts by breizh@pleroma.breizh.pm
 (DIR) Post #AcCCV6WqMxI9rwGg2S by Faket@c.im
       2023-11-26T09:40:52Z

0 likes, 0 repeats

Voici un exemple de pourquoi l'idéologie anti-nucléaire est complètement hors sol dans son analyse.Je ne fais pas ce message pour prouver que le nucléaire n'implique pas ou moins de constructions de lignes à haute tensions, mais pour mettre en évidence l'absurdité de la critique.Une partie de la solution à la catastrophe climatique passe forcément par une électrification des usages, que la source soit nucléaire, éolienne, photovoltaïque ou autre, il faudra continuer à entretenir un réseau. Ou alors on passe par de la consommation locale, mais ça soulève beaucoup d'autres problèmes qui ne sont pas non plus adressés par ce mouvement.Je suis le premier hypé par l'autoconsommation, mais il ne faut pas se leurrer, sans changement radical de notre mode de vie, il nous faudra des gros réseaux de transport d'électricité. Tant que les mouvements anti-nuc ne feront pas des analyses objectives et feront que de taper sur le nucléaire au détriment des luttes climatiques, je les considèrerai comme des freins à la résolution de notre problème.#énergie #électricité #MauvaiseFoiSpotted

(DIR) Post #AcCCV7HHaIRGBxzlQG by lord@pleroma.lord.re
       2023-11-26T09:47:00.598636Z

1 likes, 0 repeats

@Faket Et puis surtout c'est un sacré niveau de mauvaise foi. Les pylones électriques pour éoliennes ne sont pas plus jolis…

(DIR) Post #AcCCV82mjgR6ZIDhSq by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-26T10:39:06.666477Z

0 likes, 0 repeats

@lord @Faket La volonté de multiplier le nucléaire ça me fait penser à la consommation d’antibiotiques systématique pour un petit rhume, souvent viral, mais qui détruit la microbiote intestinale, indispensable au fonctionnement de l’ensemble du corps (dont le cerveau). Il n’a jamais compensé la consommation de produits pétroliers, il s’y est juste ajouté, en y ajoutant des guerres et des pollutions massive, dans une orgie de surconsommation (dans tous les sens du terme). Une des preuves est probablement l’arrêt total des éclairages sur autoroute en raison de la fin du pipeline de gaz russe. Il n’y a plus d’argent magique pour les écoles (ou former les ingés chargés de la production et sécurité???), les hôpitaux (si deux ingés sont blessés et attendent 20h aux urgence à 200 km de la centrale…), les postes, les transports, je ne vois pas comment il pourrait en rester pour la production et sûreté nucléaire???Les énormes lignes THT, autoroutes électriques, sont principalement utilisée pour relier des nœuds centraux de grosse puissance (Centrales nucléaires<=>mégapoles), pas des maillages décentralisés de faible puissance. Les manifestations contre l’autoroute THT reliant la centrale de Flamanville, à été la première manifestation pendant laquelle des grenades contenant du TNT ont été utilisée… contre des manifestations comprenant notamment des expropriés pour cette autoroute de l’énergie.Mais les scénarios de RTE ont montré qu’on pouvait se passer du nucléaire tout en réduisant simultanément les autres impacts écologiques.La priorité devrait être à la réduction drastique des plus gros postes de dépense  énergétique: Isolation des bâtiments (le chauffage est une part importante)Réduction des poids des véhicules et leur nombre, par d’avantage de transports en commun et ferroviaire tant que possible (qui sont alimentés par de nombreux postes tout le long de la ligne, le ballast laisse passer l’eau contrairement au bitume), parfaitement adapté aux petites production localisées. Plus un véhicule est lourd, plus il demande d’énergie pour le produire et surtout pour son utilisation, de bitume, pris sur la vie et la possibilité d’absorption de l’eau par le sol, pour le garer etc.Reduction de la consommation de viande bovine (et de ses effets en cascade), production agricole chimique (encore des dérivés de pétrole, énergie perdue), réduit toute forme de vie autour, les forêts, ce qui réduit l’humidité des sols et la constitution des nappes phréatiques qui alimentent les rivières et la possible production d’énergie par les cours d’eau. Plus généralement développement massif de l’agroforesterie (l’INRAe s’y engage à fond, mais je ne suis pas sûr que les incitations budgétaires suivent, la PAC à le dernier mot). Afin de réduire la consommation d’intrants de produits pétroliers (biocides et engrais azotés), et de faire remonter le niveau des cours d’eau (production d’énergie par moulins au autres turbines peu intrusive le long des rivières.Ajoutez d’autres postes de dépense énergétique à la liste.

(DIR) Post #AcCET8DdJXVgRLTAWG by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-26T11:01:14.453851Z

0 likes, 0 repeats

@lord @Faket Ça c’est retenir l’arbre qui cache la forêt… les lignes des éoliennes sont généralement enterrées (ça aide à la visu des deserts du gâtinais ou de la beauce ou seuls les éoliennes dépassent du sol comme il n’y a quasiment plus d’arbres le reste (voitures, hameaux et fermes éparses) étant résiduels, ce qui ne peut pas être le cas en THT.

(DIR) Post #AcCEvcbnv2AeniMPNQ by lord@pleroma.lord.re
       2023-11-26T11:03:09.474104Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @Faket Elles sont pas entérrées partout…

(DIR) Post #AcCEvfJpqIa1CqybHk by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-26T11:06:18.096726Z

0 likes, 0 repeats

@lord @Faket C’est l’alimentation générale électrique entre villes, ça, non? Aucun rapport avec éoliennes ou pas. J’en voyait déjà il y a plusieurs dizaines d’années avant qu’on ne commence à mettre des éoliennes

(DIR) Post #AcCO0xW6VfcigJJX4i by lord@pleroma.lord.re
       2023-11-26T11:06:53.487089Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @Faket sisi c'est bien la ligne électrique qui mène aux éoliennes ça et à rien d'autre.

(DIR) Post #AcCO0yK5VpbdBKhRz6 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-11-26T12:45:58.378399Z

0 likes, 0 repeats

@lord @Faket @popolon et les éoliennes étant éparpillées, il faudra multiplier ce genre de lignes… enterrer n'est pas toujours possible. Et on enterre déjà des lignes à plein d'endroits sans éoliennes, aussi.Bref, ce sont deux sujets distincts, production et transport.

(DIR) Post #AcCO0z9UQiirkkkV6W by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-26T12:48:10.305364Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Faket @lord Justement non, il y a la production locale, et la forme de maillage qui joue. Et jusqu’à preuve du contraire, toute les villages et hameaux sont déjà reliés au réseau.

(DIR) Post #AcCOOBEVgBAlsk9oZc by vv221@fediverse.dotslashplay.it
       2023-11-26T10:43:47Z

1 likes, 0 repeats

Une partie de la solution à la catastrophe climatique passe forcément par une électrification des usagesJe pense au contraire que ça devrait être discuté.Quand je vois que pour la catastrophe écologique que sont les voitures individuelles on a préféré mettre tous les moyens dans une transition forcée vers de nouveaux véhicules "moins polluants" — ce qui veut comme souvent surtout dire qu’on délocalise la pollution — plutôt que de développer un vrai service public du transport, je me permets une haute dose de scepticisme au sujet de la présence d’un véritable objectif écologique (et pas seulement économique) derrière cette électrisation.

(DIR) Post #AcCOzPhMrNd5SbPRz6 by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-11-26T12:42:19.455396Z

0 likes, 0 repeats

@Faket Perso je suis pas hypé pars l'auto-consommation… un réseau électrique global a de nombreux avantages. Même avec un changement radical de nos modes de vies il en faudra un.

(DIR) Post #AcCOzQYBgzse6Q7dJY by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-11-26T12:58:40.380756Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Faket Ouaip, après l'électricité c'est une énergie très volatile et très chiante à stocker, donc de la production locale y'a sans doute pas mal de fois où c'est plus efficace.Et si c'est individuel ou en petite collectivité ça donne aussi direct une représentation de ce que l'on consomme au lieu de simplement le prix de la facture à la fin du mois/trimestre.

(DIR) Post #AcCf625ucHThXz4I3k by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-11-26T15:51:48.358487Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan @Faket C'est précisément pour ça qu'un réseau me semble plus pratique à gérer, le problème du stockage. Ainsi que la sécurité (au sens risque industriel) et l'efficacité (rendement), plus faciles à améliorer sur des centrales… centralisées.

(DIR) Post #AcCf635wtd6MeO5pku by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-11-26T15:58:57.974563Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Faket Ouais pour une centrale tu te trouve forcément à centraliser.Par contre pour des panneaux solaires, c'est pas trop le genre de choses qui fonctionne si bien en mettant tout au même endroit, ceci dit qu'en individuel c'est sans doute moins efficace à cause des coûts + maintenance, donc potentiellement un peu centralisé au niveau gestion (un peu comme pour un immeuble ou une ville).

(DIR) Post #AcCfHtVsLZyEPLru4W by breizh@pleroma.breizh.pm
       2023-11-26T16:00:44.964792Z

0 likes, 0 repeats

@lanodan @Faket Oh, oui, je suis.pas contre un peu de solaire bien placé, mais ça ne suffira pas. Ç'pas pour rien qu'on fini par faire des fermes solaires contre-productives…

(DIR) Post #AcCfHuNl7F4X6T4w3k by lanodan@queer.hacktivis.me
       2023-11-26T16:01:16.579070Z

0 likes, 0 repeats

@breizh @Faket Oui complètement ^^

(DIR) Post #AcClvspCvNdba8MVxg by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-26T17:16:11.342105Z

0 likes, 0 repeats

@lord @Faket Au passage, j’avais oublié de répondre sur ce point tout à l’heure, mais pourquoi ajouter des trucages grotesques sur les photos ??? Où a-t-elle été prise, pour comprenne la situation ? openstreetmap comporte une cartographie relativement complète des fils à haute tension aériens.Photo montage de fils suspendus…pylone électrique coupé en 2 su…

(DIR) Post #AcConCozVZuIr8oZyS by lord@pleroma.lord.re
       2023-11-26T17:41:44.104914Z

1 likes, 0 repeats

@popolon @Faket C'est un screenshot de google street view… C'est pas un trucage grotesque mais juste des photos à 360° "mal" collées. Si tu veux investiguer sur le coup : c'est ici : https://www.openstreetmap.org/#map=16/43.2962/2.7946

(DIR) Post #AcCoz2nGcKerELeZBw by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-26T17:50:23.400650Z

0 likes, 0 repeats

@lord @Faket ah, ok  ^^. Si ça n’avait pas été StreetView, j’aurais orienté vers Hugin pour faire des montages propres de panoramiques, il fonctionnait déjà très bien il y a une dizaine d’année, j’imagine qu’ils ont du améliorer l’automatisme dans le fonctionnement.. Merci pour le lien.

(DIR) Post #AcCs91dq3U1mPph6ye by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-26T18:25:48.025043Z

0 likes, 0 repeats

@lord @Faket D’après ce que je vois, il s’agît ici d’une ligne THT de 400KV « La Gaudière - Tamareau », les éoliennes y sont probablement raccordées, mais la ligne est une liaison vers Montpellier (Tamareau) au Nord-Est et Castelnau d’Aude au Sud-Ouest qui semble un point d’échange Important avec une autre ligne direction Toulouse. Ce point sert visiblement à également alimenter des villes comme Carcassonne ou Narbonne et est relié à une autre ligne, qui est reliée plus loin à une ligne vers Perpignan. Il s’agit donc plutôt d’un maillage entre les villes du réseau électrique.C’est un des plus gros maillons du réseau national d’près cette requête overpass-turbo (voir capture d’écran en attachement) :nwr["power"="line"]["voltage"="400000"]({{bbox}});requête overpass-turbo.eu sur l…

(DIR) Post #AcCvKqFoWFSUR3mbq4 by lord@pleroma.lord.re
       2023-11-26T18:42:42.415184Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @Faket Vu l'allure de la ligne que tu montres c'est pas la même. Les pylones que je montrent font plus un nord/sud qu'un est/ouest.Ça a été construit en même temps que la première vague d'éoliennes.

(DIR) Post #AcCvKr5vOV8t2gAE40 by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-26T19:01:31.365021Z

0 likes, 0 repeats

@lord @Faket C’est bizarre, mais il n’y en tout cas que cette ligne qui est tracée autour des éoliennes sur OSM => j’ai mis power=line, sans contrainte de tension électrique.https://overpass-turbo.eu/s/1DYE

(DIR) Post #AcFFwxDrRgM2S3ExQ8 by Dominique74230@pouet.chapril.org
       2023-11-27T17:23:53Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @Faket @lord si cela a à voir. La base des stratégies ENR est la compensation à grande échelle. Les zones ventées à l'instant t produisent pour les zones sans vent.Il y a donc une augmentation importante des flux qui est prévue sur des distances longues.La tension est d'abord une affaire de distance, donc on va vers des grosses lignes.

(DIR) Post #AcFFwyAhutQTOYlx8y by Faket@c.im
       2023-11-27T18:06:55Z

0 likes, 0 repeats

@Dominique74230 @popolon @lord De plus il me semble que le foisonnement fonctionne qu'à très très grande échelle...

(DIR) Post #AcFFwz4MZxwgBAoOtU by Dominique74230@pouet.chapril.org
       2023-11-27T18:19:41Z

0 likes, 0 repeats

@Faket @popolon @lord En première approche, on compense un système météo par un autre. Par exemple Espagne vs Allemagne.Il faut des lignes surdimensionnées pour le scénario le pire. Cela se superpose aux autres flux.

(DIR) Post #AcFFwzt3XUUkiOWsuO by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-27T22:01:52.371880Z

0 likes, 0 repeats

@Dominique74230 @Faket @lord Donc on est bien d’accord, ce sont des artères du système français+européen, pas des lignes déployées spécialement pour les éoliennes, même si les éoliennes étant sur le réseau, elles y sont probablement reliées.Pour le foisonnement, à priori tant que les rivières et nappes phréatiuqes ne sont pas sèches, l’hydrolien reste la plus forte puissance. Sur les 10 plus puissantes centrales électriques au monde 9 sont hyrdroliques, 1 est au gaz en Arabie Saoudite, le nucléaire ne fournit (en tout cas pour le moment) pas autant de puissance que les plus grands barrages du monde. Et la puissance des turbines à augmenter. De la même façon, les conduites forcées, comme dans les Pyrénées, moins intrusives que les barrages, ou différentes possibilités de turbines le long des rivières permettrait de produire énormément de courant, en réduisant les aléas.Seul cas extrême assèchement complet, comme avec les prélèvement surdimensionnés des Danone/Nestlé (la grande majorité des bouteilles d’eau en plastique de supermarché). ou avec l’asséchement des rivières (réchauffement climatique + agriculture intensive (deforestation + biocides rendant la terre moins poreuse, plus de vers pour l’aérer).

(DIR) Post #AcH8lL4cdDXnaOLwjQ by Dominique74230@pouet.chapril.org
       2023-11-28T09:08:11Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @Faket @lord Vous vous êtes visiblement documenté, mais vous mélangez tout.Chacune de vos phrases comporte au moins une erreur. On dirait un article de Reporterre.C'est le problème classique des argumentaires, ils regroupent pêle-mêle des éléments qui sont incohérents, confondent les lieux, les techniques et même les unités.Je suis ouvert à la discussion, pas à l'échange militant.

(DIR) Post #AcH8lLxDMFDGJhtXpA by Dominique74230@pouet.chapril.org
       2023-11-28T10:35:43Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @Faket @lord Pour la première phrase :voir https://eolmernormandie.debatpublic.fr/images/documents/dmo/fiches/dmo-fiche-11-comment-raccorder-le-parc-eolien-au-reseau-electrique.pdf.

(DIR) Post #AcH8lMi0YGdwepmulE by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-28T19:50:50.040275Z

0 likes, 0 repeats

@Dominique74230 @Faket @lord Moi non plus comme vous, je ne veux pas parler avec vous qui dite que je fais des erreurs à chaque phrase mais le confirmez, donc, voilà je ne vous parle pas (LOL) : Encore une fois cela ne contredit pas ce que je disais:Les liaisons 400 kV n’ont pas été installés ici pour les éoliennes mais pour le réseau national, les éoliennes utilisent du 225 kV et se raccordent à ce réseau 400 kV:Je cite votre article :Plusieurs liaisons de 225 kV (autant que de liaisons sous-marines).Création d’un nouveau poste électrique de raccordement 225/400 kV, ou raccordement à un poste électrique existant 400 kV avec création d’un échelon supplémentaire 225 kV.

(DIR) Post #AcIIx8CFWjh9p78sdc by Dominique74230@pouet.chapril.org
       2023-11-29T08:40:15Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @Faket @lord Sur la nature des choses, pas de problème pour en parler.L'article contredit ce que vous affirmez.On crée des lignes haute-tension et des postes 400kV pour la plupart des champs éoliens.L'éolien n'est d'ailleurs pas une exception.mais avec la stratégie de compensation longue distance, on devra en plus renforcer considérablement les artères HT existantes. Ca c'est une conséquence des stratégies 100% ENR.

(DIR) Post #AcIIx99Ryd3Amiq9ui by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-29T09:19:38.726124Z

0 likes, 0 repeats

@Dominique74230 @Faket @lord Vous racontez n’importe quoi, la ligne qui relie l’EPR (qui ne fonctionne toujours pas, mais fonctionnera l’année prochaine comme on dit depuis bien 10 ans) flamenville n’est pas un parc éolien, l’article que vous citez parle bien de 220kV, pour relier le réseau 440. C’est pénible d’entendre un point de vue militant sans arguments.

(DIR) Post #AcIJlt4xUekthovzge by Faket@c.im
       2023-11-29T09:25:09Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @lord @Dominique74230 Si tu veux transporter de l'électricité sur de longues distances, c'est plus optimal de monter la tension. Vu que le principal argument contre la no-pilotabilité des ENR c'est le foisonnement, et que ça fonctionne qu'à grande échelle, il faudra transporter l'électricité très loin, donc faire des lignes THT pour ça. C'est encore pire qu'avec du pilotable vu que là on est obligé·e de faire un maillage européen, alors que dans le cas des sources pilotables c'est surtout une question économique/politique.

(DIR) Post #AcIJltpkggBa2wpMci by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-29T09:28:54.504004Z

0 likes, 0 repeats

@Faket @lord @Dominique74230 Vous inversez tout, c’est assez pénible.

(DIR) Post #AcIP5YhdSdBo4ZDz7I by Faket@c.im
       2023-11-29T09:30:39Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @lord @Dominique74230 Je ne comprends pas? J'inverse que pour faire passer du courant du Portugal à l'Allemagne, il faudra des lignes THT, quelque soit la techno utilisée? Et que le PV/éolien va nous pousser à augmenter les interco?

(DIR) Post #AcIP5ZcM3kYkuTlHWa by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-29T10:28:27.903879Z

0 likes, 0 repeats

@Faket @lord @Dominique74230 Je ne vois pas en quoi ça va “pousser à augmenter les interco” puisqu’elles sont là en France depuis longtemps pour les échanges européens, éolien, solaire ou (le doux rêve du parfais) nucléaire ou pas ne changera rien à l’échelle d’un continent. On tourne en rond…

(DIR) Post #AcIPfHD3ydqgFAxLU0 by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-29T10:34:57.390275Z

0 likes, 0 repeats

@Dominique74230 @Faket @lord En relisant  ce troll, pourriez vous me dire où il y a des erreurs d’unité (je ne vois pas d’unités à part 400kV que vous retrouvez dans OSM ou dans vos documents) dans ce poste.

(DIR) Post #AcIQ9QEmyakwvl8c9g by Faket@c.im
       2023-11-29T10:39:08Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @lord @Dominique74230 Bah si faut faire passer plus de courant entre l'Espagne et l'Allemagne, faudra des plus gros / plus de tuyaux... C'est mécanique...

(DIR) Post #AcIQ9R9VZi7tlffuYy by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-29T10:40:21.718203Z

0 likes, 0 repeats

@Faket @lord @Dominique74230 Et donc? Je ne comprend pas ce que ça changera avec une solution nucléaire ^^.

(DIR) Post #AcIQkkmpXQvNNQrTTk by Dominique74230@pouet.chapril.org
       2023-11-29T10:44:58Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @Faket @lord Vous voulez contredire ou opposer. Cela ne m'intéresse pas.Je vous laisse à vos certitudes.

(DIR) Post #AcIQklcwPgblz3F5hg by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-29T10:47:07.445679Z

0 likes, 0 repeats

@Dominique74230 @Faket @lord après pleins de réponses creuses, bravo !

(DIR) Post #AcIQxC8nf3c3gq4PGS by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-29T10:49:24.176525Z

0 likes, 0 repeats

@Dominique74230 @Faket @lord Hop un troll en moins sur mon réseau… quelle perte d’énergie (justement)

(DIR) Post #AcIUWEAkOrqbzKNStM by Faket@c.im
       2023-11-29T11:21:26Z

0 likes, 0 repeats

@popolon @lord @Dominique74230 que vu que le nucléaire (au même titre que le gaz ou le charbon) n'est pas intermittent, et donc qu'il ne nécessite pas un foisonnement pour son fonctionnement.

(DIR) Post #AcIUWEz5Ni76VRvfM0 by popolon@pleroma.popolon.org
       2023-11-29T11:29:18.367215Z

0 likes, 0 repeats

@Faket @lord @Dominique74230 C’est complétement faux. Maintenances, rivières trop chaudes, etc. comme je disais Si la Russie décidait de ne plus nous livrer d’uranium transformé pour les centrales aussi. On a bien vu qu’il a fallu arrêter la moitié du parc français il y a peu.C’est tout simplement de la folie, dans n’importe quel système de service ou production, de penser que tout système est fiable à 100% et de ne pas prévoir de roue de secours.