Post AbrxNaKWIhRPVOGHWS by shalf@mastodon.social
 (DIR) More posts by shalf@mastodon.social
 (DIR) Post #AbrxNT7r5O9RA5HZJI by shalf@mastodon.social
       2023-11-16T15:47:45Z

1 likes, 0 repeats

Le sport favori ces temps de connaissances belges ou suisses romandes, et donc qui suivent de près l’actu française, c’est de partir au 1/4 de tour quand un militant gauchisss’ peu fin laisse échapper que la mère-patrie serait désormais une « dictature ». Personne ne semblant avoir les bases, et vu comment ça me démarre, on va tenter de tout reprendre OKLM. 1/⤵️

(DIR) Post #AbrxNVhNWHkr8puxxQ by shalf@mastodon.social
       2023-11-16T15:50:42Z

0 likes, 0 repeats

On va commencer par le point linguiste et raisonnable : OK, super, « dictature » n’est pas adapté à propos de la France de 2023, et ce glissement sémantique abusif semble à même de disqualifier, a minima pourrir, toute conversation ultérieure. Insultant pour « les personnes qui vivent sous une +vraie dictature+ », et tout ce genre de choses.Super. Et accordé. C’est tout ? Parce qu’on est loin d’avoir fait le tour là. 2/⤵️

(DIR) Post #AbrxNXzsyRkOGoam5A by shalf@mastodon.social
       2023-11-16T15:54:57Z

0 likes, 0 repeats

Cette semaine, on fête les 5 ans des Gilets jaunes. Je n’ai pas le courage de revenir sur la pratique de la « doctrine de maintien de l’ordre », je n’ose croire que vous ayez déjà oublié, ou pas percuté, #AlloPlaceBeauvau. Vous pouvez revoir « Un Pays qui se tient sage » de @davduf en ce moment en VOD sur francetv.Vous n’avez pas oublié les réactions de l’ONU à ce propos ? Vous avez appris que la France multiplie les commandes de grenades « armes de guerre » pour plusieurs 10aines de Mio ? 3/⤵️

(DIR) Post #AbrxNaKWIhRPVOGHWS by shalf@mastodon.social
       2023-11-16T15:57:58Z

0 likes, 0 repeats

Par ailleurs, on a des petits soucis de révisionnisme de l’arc républicain, depuis un petit 25 ans. L’un des 2 partis d’extrême-droite (ouais on en a 2 maintenant, luxe) est favori pour les prochaines élections présidentielles. Ils ont déjà plusieurs vice-présidences à l’Assemblée Nationale. Il semble de bon ton d’oublier qu’il a été cofondé par un Waffen SS, et un ancien bourreau de la guerre d’Algérie (division Massu RPZ). C’est vieux. C’est un peu toujours d’actualité. 4/⤵️

(DIR) Post #AbrxNcukgxbzWLEFH6 by shalf@mastodon.social
       2023-11-16T16:02:15Z

0 likes, 0 repeats

Vivant à nouveau en France une semaine par mois depuis 2 ans, j’ai le privilège de me replonger et m’extraire souvent de l’ambiance. Je n’ai jamais eu autant la trouille de l’avenir. C’est de ça dont on doit parler. Si vous voulez vous pignoler sur la glissade ou pas vers le protofascisme, la « démocratie ilibérale et abimée » et le c’estpireailleurisme, grand bien vous fasse.M’enfin respectez un peu les gens de terrain qui vous disent « je suis en train de voir la bascule s’opérer ». 5/⏹️

(DIR) Post #AbrxNf7aUD4EMjFWYi by shalf@mastodon.social
       2023-11-16T16:14:18Z

0 likes, 0 repeats

Bonus : en visite d’État ce matin sur le campus de l’université de Lausanne, E. Macron a réussi à inspirer les 50 policiers lausannois apparemment tellement bien formés que 200 étudiants chauds les ont fait vriller et sortir les sprays à poivre. Apparemment ça n’a pas gêné le président de la Confédération, ou la présidente du Conseil d’État vaudois, ravie de lui offrir une édition originale d’un Necker. La droite kiffe sa maréchaussée, partout. Ils sont l’ennemi des libertés et de la justice.