Post Abm6N2VBGPuPnNhebo by Nic@tooter.social
(DIR) More posts by Nic@tooter.social
(DIR) Post #Abm0TZaMZbTOPmrLKS by laetsgo@mastodon.xyz
2023-11-13T19:21:58Z
0 likes, 1 repeats
la dissonance cognitive est produite par la conscience d’une dimension politique du travail : la politique mise en œuvre par son travail va à l’encontre de la politique qu’on souhaiterait mettre en œuvre[pour] les ingénieurs, cela implique de comprendre que la technologie n’est pas neutre, mais profondément politique (...)[si] tt est organisé autour de la bagnole, l’utiliser ou non n’est plus un choix libre.réflexion sur le rôle des ingénieurs chez @frustrationmagazine https://www.frustrationmagazine.fr/ingenieurs/
(DIR) Post #Abm0wjcKM3KHvRgRP6 by laetsgo@mastodon.xyz
2023-11-13T19:27:15Z
0 likes, 0 repeats
Pour le moment, la plupart des ingénieurs arrive toujours à se raconter des histoires afin de légitimer leurs activités et satisfaire leur besoin de cohérence. Il invite donc les ingénieurs critiques à “documenter les dégâts de leur activité et à réfuter les arguments fallacieux des supposés bénéfices des innovations qu’ils développent” c’est-à-dire à “mener un travail de contre-expertise (…) à destination à la fois du grand public et de ceux qui produisent les technologies”.
(DIR) Post #Abm18u5pEQw3tHHe40 by cpolitic@todon.eu
2023-11-13T19:29:24Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @frustrationmagazine "Science sans conscience... " on est en plein dedans!
(DIR) Post #Abm4jXmdRNgFHATEcy by maxsol@mastodon.zaclys.com
2023-11-13T20:09:26Z
0 likes, 0 repeats
@frustrationmagazine @laetsgo a écouter son passage chez lundi soir :ablobcatangel:
(DIR) Post #Abm5vpogJu7cdKquI4 by roburleconquerant@mastodon.underworld.fr
2023-11-13T20:23:04Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo Je me souviens d'une vidéo il y a longtemps où l'intervenant disait que" tout problème technique suffisamment important/ massif est en réalité un problème politique", ça m'avait frappé et c'était resté. Une fois qu'on leur a dit, il faut ajouter que par conséquent toute solution durable et efficace (important d'utiliser ce mot, il leur parle) ne peut être qu'une solution politique. C'est intéressant parce que ça amène à se penser en tant que sujet politique dans l'histoire.
(DIR) Post #Abm6D78v9bgHIFYh1s by laetsgo@mastodon.xyz
2023-11-13T20:26:13Z
0 likes, 0 repeats
@maxsol c'est quoi lundi soir ? (un site ? un média ?)@frustrationmagazine
(DIR) Post #Abm6N2VBGPuPnNhebo by Nic@tooter.social
2023-11-13T20:10:20Z
0 likes, 0 repeats
@cpolitic @laetsgo @frustrationmagazine super article qui donne envie de lire le bouquin. Un ou deux #schblam de trop freinent mes envies de commenter, tellement ça résonne avec ce que je vis.En tous cas, le bouquin sur la liste au père noëlau fait, @frustrationmagazine , c'est vraiment un super boulot que vous faites !
(DIR) Post #Abm6N53dlGf5ipqCbA by laetsgo@mastodon.xyz
2023-11-13T20:27:59Z
0 likes, 0 repeats
@Nic pas mieux pour les #schblamet +++ pour la qualité de l'écriture de @frustrationmagazine @cpolitic d'ailleurs il faut participer à la campagne participativehttps://www.frustrationmagazine.fr/campagne-dons/
(DIR) Post #Abm6k6G3StUU6ZclZA by hermod@piaille.fr
2023-11-13T20:13:52Z
0 likes, 0 repeats
@cpolitic @laetsgo @frustrationmagazine C'est une bonne partie des ingénieurs qui ne seront plus adaptés et nécessaire.Cela étant , nous aurons besoin de personne capable de réfléchir pour résoudre des problèmes.
(DIR) Post #Abm6k7vZG2I7Hc3QuW by laetsgo@mastodon.xyz
2023-11-13T20:32:10Z
0 likes, 0 repeats
@hermod je ne suis pas forcément d'accord avec ton énoncé.Les ingénieurs ont un rôle et leur capacité à gérer la complexité est avérée. Encore faut-il leur donner la bonne orientation/les "bons" problèmes à résoudre. Et c'est la que la dimension politique prend toute son importance@cpolitic @frustrationmagazine
(DIR) Post #Abm6roKA1gnInjDnKS by maxsol@mastodon.zaclys.com
2023-11-13T20:33:23Z
0 likes, 2 repeats
@laetsgo le côté obscur du (lundi) matinhttps://lundi.amhttps://youtu.be/tFFNc-O5e-U?si=gNdNm_qEZzFGpYzX
(DIR) Post #Abm6s4YDhBXz7xvFSq by laetsgo@mastodon.xyz
2023-11-13T20:33:38Z
0 likes, 0 repeats
@roburleconquerant exactement. malheureusement, les politiques ne pensent pas de la même manière et l'orientation reste dictée par le capitalisme
(DIR) Post #Abm6xe6sunGirNnItU by laetsgo@mastodon.xyz
2023-11-13T20:34:38Z
0 likes, 0 repeats
@maxsol ah ! ce lundi là ! j'étais abo mais pas assez de temps avec toutes mes autres lecturesje devrais retenter
(DIR) Post #Abm7R8S1BgL5MHjzcm by maxsol@mastodon.zaclys.com
2023-11-13T20:39:42Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo quelles autres lectures ?Ah oui je dois lire Terrestres Et 2 bouquins en route (Noulhianne et Winner)Mais là avec Une histoire globale des révolutions je reste à lundi (toute la semaine?)
(DIR) Post #Abm7je9y281Ouk7ms4 by laetsgo@mastodon.xyz
2023-11-13T20:43:19Z
0 likes, 0 repeats
@maxsol 😂 ok je voisje lis déjà beaucoup de media indep (enfin, pas mainstream), sans compter les lectures du temps long type graeber, ou piketty pour le côté "sérieux" ou toute la littérature de science fiction au sens noble ça laisse pas énormément de temps si tu prends en compte le taf, le dodo et le sport (et les séries)économie de l'attention, c'est ça ?
(DIR) Post #Abm89IplwcDCIpucmO by laetsgo@mastodon.xyz
2023-11-13T20:47:55Z
0 likes, 0 repeats
@maxsol l'itw est super intéressante pour l'instantmerci à nouveau pour le lien
(DIR) Post #AbmGK9YdZbgsLqaASG by mmu_man@m.g3l.org
2023-11-13T22:19:30Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @maxsol en tant qu'ingé déviant je plussoie ! 🙂
(DIR) Post #AbnUHYg3JdoLuEfRui by dblas@mastodon.social
2023-11-14T12:30:39Z
0 likes, 0 repeats
@laetsgo @frustrationmagazine Cela concerne de manière générale toutes les formations et sans doute davantage celles issues d'un cursus scientifique.Peut-on affirmer qu'un chercheur chez Bayer est encore un chercheur ?Non, son esprit scientifique a été « corrigé » afin de devenir un esprit aux ordres de sa hiérarchie;.db