Post AbjMMRlc93izSAOUzY by davidou@piaille.fr
 (DIR) More posts by davidou@piaille.fr
 (DIR) Post #AbjMMQzP2J9z2dpzqS by ploum@mamot.fr
       2023-11-12T10:49:49Z

0 likes, 0 repeats

Le fediverse (Mastodon, Lemmy, Peertube et autres…) est-il rempli de gauchiste, écologiste, cycliste et linuxiens extrémistes qui ne repéresente qu’une petite niche ?Ou bien la fenêtre d’Overton est-elle simplement arrivé à son maximum à droite, consumériste, pro-voiture et logiciels propriétaires ? Forçant un rebond salutaire ?

(DIR) Post #AbjMMRlc93izSAOUzY by davidou@piaille.fr
       2023-11-12T11:27:02Z

0 likes, 0 repeats

@ploum clairement on est dans une bulle.

(DIR) Post #AbjMMSXpFoHzrgx08e by ploum@mamot.fr
       2023-11-12T11:30:43Z

0 likes, 0 repeats

@davidou : eux aussi

(DIR) Post #AbjMMTEigKbI0j1Fzs by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-11-12T12:43:00Z

0 likes, 0 repeats

@ploum @davidou Ce n'est pas le seul endroit où se forme une bulle ou un cercle...Je ne sais pas si c'est rassurant.Mais c'est évident qui les gens qui préfèrent utiliser le fediverse comme techno partagent des points de vue similaires et donc potentiellement des valeurs (respect des autres, vie en communauté) qu'ils mettent avant leur bénéfice de popularité.

(DIR) Post #AbjReZHZRPk1kGnlcO by Aedius@lavraievie.social
       2023-11-12T13:42:16Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman @ploum @davidou Honnêtement, je préfère largement être dans la bulle du fediverse que dans celle de LinkedIn.

(DIR) Post #AbjWTZLRMtnAWZBcMy by aeris@firefish.imirhil.fr
       2023-11-12T10:57:21.899Z

0 likes, 0 repeats

@ploum@mamot.fr J’aurai surtout tendance à dire que le monde « idéalisé » des gaucho-écolo-cyclo-libristes ne tenaient que parce qu’une minorité pouvait pouvoir aux besoins du reste. Et ça marchait tant qu’on était dans les périodes pas trop dégueulasses comme on a pu connaître jusqu’en 2015-2020.La partie qui tenait le truc se retrouve aussi depuis dans la merde, et du coup le machin s’effondre. Ponzi géant.

(DIR) Post #AbjWTaG9y1A7MTiumG by aeris@firefish.imirhil.fr
       2023-11-12T10:58:06.119Z

0 likes, 0 repeats

@ploum@mamot.fr Et surtout sachant que certains bouts sont aussi parti du mauvais côté. Typiquement l’état du libre en 2023 est… effrayant…

(DIR) Post #AbjWTayTJGbjZuSIqW by aeris@firefish.imirhil.fr
       2023-11-12T11:01:04.668Z

0 likes, 0 repeats

@ploum@mamot.fr Côté bagnole, beaucoup aimerait certainement s’en passer (moi le 1er). Mais quand c’est généralement la bagnole ou le boulot… 🤷

(DIR) Post #AbjWTbgmeW3LnLBgum by nitot@framapiaf.org
       2023-11-12T11:09:31Z

0 likes, 0 repeats

@aeris tu vas bosser en voiture ? CC  @ploum

(DIR) Post #AbjWTeFF9Mo1inKEu8 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2023-11-12T11:10:30.922Z

0 likes, 0 repeats

@nitot@framapiaf.org @ploum@mamot.fr Moi non, mais beaucoup n’ont pas vraiment le choix. Seules les catégories « aisées » ont réellement le choix. Et encore.

(DIR) Post #AbjWTexCVvy3v7tLQ8 by aeris@firefish.imirhil.fr
       2023-11-12T11:17:35.252Z

0 likes, 0 repeats

@nitot@framapiaf.org @ploum@mamot.fr J’ai aussi constaté « violamment » ce changement avec notre récent achat immo.Celui à qui on a acheté n’avait que 10 ans de plus que nous (76-78 pour eux, 85 pour nous). 17 avant (2006), il a acheté notre nouvelle maison le prix de notre ancien appartement… Le tarif a juste doublé depuis.Leur couple gagne plus ou moins la même chose que nous sur des postes équivalents (2 ingénieurs), avec des salaires a priori équivalents.On en a chié pendant 2 mois avec les banques pour accéder à ce qu’il a acheté les doigts de pieds en éventail avec le tapis rouge et la bouteille de champagne.10 ans d’écart. Lui est dans la catégorie aisée, nous dorénavant à peine en haut de la classe moyenne.

(DIR) Post #AbjWTfhdjH7AF9cQnw by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-11-12T14:36:20Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @nitot @ploum Ce n'est pas nouveau. Mais le coût du logement touche des populations de plus en plus aisées.Quand les gens d'en dessous faisaient déjà 4h de trajet par jour pour bosser. C'était quoi? normal?Et la réponse individuelle à ca?  c'est plus de capitalisme, on emprunte plus, plus tot, plus longtemps et on bosse plus encore pour "épargner/financer" les proprios... Voir on vote Sarko/Macron pour  "épargner" plus.https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/11/la-crise-du-logement-renforce-les-tensions-sur-le-marche-du-travail_6199505_3234.html

(DIR) Post #AbjXEc7oqh7ul2FQcS by aeris@firefish.imirhil.fr
       2023-11-12T14:38:58.974Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman@social.jesuislibre.net @nitot@framapiaf.org @ploum@mamot.fr Oh ce n’est pas que c’était normal ou anormal, mais que la classe aisée qui contribuait essentiellement à tout le bordel qui est dorénavant elle aussi cassée se retrouve à mettre en péril tout le reste.Je pense même que c’est l’essence même du libre et qui fait qu’on ne trouve ce modèle nul part ailleurs : c’était une population généralement aisée, ingénieur ou équivalent, à des postes bien payés, avec du temps libre, les moyens de faire garder les gosses et de les éduquer, etc.

(DIR) Post #AbjXEd3bNrLbeFHZgW by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-11-12T14:44:52Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @nitot @ploum Tu ne penses pas que c'était beaucoup d'étudiants avec du temps libre aussi ? En master et thèse on a pas mal de temps et pas d'argent pour faire autre chose dans sa chambre :D.Je vois peu de gens avec plein d'argent et peu de temps (amoureux-se, enfants, carrière) écrire du code libre. Mais sur le financement, oui ça peut avoir un impact fort. Heureusement qq milliardaires seront les mécènes de demain pour faire un monde meilleur :D

(DIR) Post #AbjXqpocOfyqDnUYjI by aeris@firefish.imirhil.fr
       2023-11-12T14:47:18.506Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman@social.jesuislibre.net @nitot@framapiaf.org @ploum@mamot.fr Je ne suis pas passé par master et thèse donc je ne sais pas, mais de ce que je voyais de l’école d’à côté, c’était aussi beaucoup d’étudiants qui bossaient dans un burger ou une pizzeria le midi et le soir pour joindre les deux bouts. Et c’était déjà en 2000-2010, j’imagine même pas l’état des bancs en 2023…

(DIR) Post #AbjXqqZlZNh6a1YDDc by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-11-12T14:51:46Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @nitot @ploum En thèse, t'as une bourse pour vivre.Si tu fais un master, c'est que en moyenne que tes parents ont un peu de moyens. Après il y aussi des gens qui vont galérer comme des oufs pour le master car avec juste le socle de l'éducation obligatoire, t'as pas de job... Mais historiquement, ce n'est pas ca.Comme on dit, les penseurs philosophiques sont soit très riches soit très pauvres. Dans les 2 cas ils ont du temps libre :D

(DIR) Post #AbjYpBGHmzws6wCyjg by aeris@firefish.imirhil.fr
       2023-11-12T14:54:41.055Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman@social.jesuislibre.net @nitot@framapiaf.org @ploum@mamot.fr « Bourse pour vivre » = 1594€/netCertes c’est toujours mieux que rien, mais la vie a plus que doublé aussi en 20 ans. Les doctorants que je connais ne roulent plutôt pas sur l’or pour le coup.

(DIR) Post #AbjYpC8sW1cKqFkZpQ by aeris@firefish.imirhil.fr
       2023-11-12T14:58:05.435Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman@social.jesuislibre.net @nitot@framapiaf.org @ploum@mamot.fr Quand je vois ici qu’avec nos revenus, on vit à peine aussi bien que nos parents qui en avait autant. Mais en francs…Ça fait réfléchir…

(DIR) Post #AbjYpD0lHgidXMxboe by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-11-12T15:02:41Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @nitot @ploum Il n'y a pas d'argent "magique" dit l'autre. A qui vont les bénéfices de productivité (humaines, machines...) Il y a t il eu des bénéfices de productivité sur le logement ?Je ne veux pas divertir le thread. Je vais arrêter là :)

(DIR) Post #AbjZDpIwYvz9FfCg1A by aeris@firefish.imirhil.fr
       2023-11-12T15:04:36.523Z

0 likes, 0 repeats

@tuxicoman@social.jesuislibre.net @nitot@framapiaf.org @ploum@mamot.fr Ah mais clairement, il est pas arrivé vers chez nous 🤣L’autre truc qui m’a fait réfléchir cette année, ce sont toutes ces annulations de festival & cie qu’on a vu, et ceux qui ont vu le vent du boulet. Tu vois bien que même dans les milieux aisés, il n’y a a priori plus les finances pour les trucs « loisirs ». Les catégories ingés & cie sont dorénavant elles aussi à compter les sous à la fin du mois.

(DIR) Post #AbjZDqIGsv2eJrtebo by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-11-12T15:07:08Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @nitot @ploum yep, bientôt gilets jaunes (su costard Jules ça fait moche, faudra trouver autre chose) pour manifester au droit à se loger dignement et avoir droit de ne pas faire d'heures sup' non payées pour éviter l’effondrement de la prod.

(DIR) Post #AbjZsPmiLilJyaTyjI by tuxicoman@social.jesuislibre.net
       2023-11-12T15:14:29Z

0 likes, 0 repeats

@aeris @nitot @ploum Et grace au télétravail, tu te retrouves manager (contremaitre) de travailleurs indiens.Elle est pas belle la vie? Qui n'a pas eu ça comme rêve d'enfant?