Post AbDzGiBPRSnEZCdWQC by glacasa@dotnet.social
 (DIR) More posts by glacasa@dotnet.social
 (DIR) Post #AbDzGgMgCacUvZtUi8 by glacasa@dotnet.social
       2023-10-28T08:42:40Z

0 likes, 0 repeats

J'ai découvert NextDNS cette semaine, et je l'ai mis en DNS par défaut sur mes appareils et sur mon DHCP.C'est un peu comme un PiHole "as a service" : pas besoin d'un raspberry pi à la maison, pas besoin de s'occuper de le tenir à jour.Je vais le garder quelques jours pour voir si ça marche bien, et je prendrai probablement un abo payanthttps://nextdns.io/fr

(DIR) Post #AbDzGh9bGhkfNImYxk by sebsauvage@framapiaf.org
       2023-10-28T09:05:46Z

0 likes, 0 repeats

@glacasa Mon avis:Le service est nickel. C'est performant, c'est bien pensé, c'est pratique.Mais c'est encore fournir une grosse partie de nos données (toutes nos résolutions DNS) à une société américaine.Et quand on connait FISA et le Patriot Act, on a plus envie.Pas *encore* donner nos données à des sociétés américaines.

(DIR) Post #AbDzGiBPRSnEZCdWQC by glacasa@dotnet.social
       2023-10-28T09:10:55Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage Je retrouve pas les mentions légales sur leur site, mais il me semblait avoir vu que c'était français 🤔

(DIR) Post #AbDzGiyKVZvP0vWafo by sebsauvage@framapiaf.org
       2023-10-28T09:19:28Z

0 likes, 0 repeats

@glacasa Alors la subtilité:- c'est fondé par deux français (voir tout en bas de la page d'accueil), mais :- c'est une entreprise américaine (NextDNS Inc.) basée en Californie.Je trouve d'ailleurs assez troublant qu'il n'y ait pas de page "légal" comme sur la plupart des sites d'entreprise, avec l'adresse officielle de l'entreprise.voir https://en.everybodywiki.com/NextDNS

(DIR) Post #AbDzGjpVJsSXfqP3YW by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-10-28T09:28:10Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @glacasa Une telle page n'est pas obligatoire aux USA. Et, en effet, ce n'est pas parce que les fondateurs sont nés en France que l'entreprise est française.

(DIR) Post #AbDzGjz4kI7E9WshTU by glacasa@dotnet.social
       2023-10-28T09:18:33Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage My bad, j'ai du confondre avec dns0 des mêmes créateursApparemment "NextDns Inc." est une société américaine fondée par 2 français 😅

(DIR) Post #AbDzGkpBcXncl9GJhQ by sebsauvage@framapiaf.org
       2023-10-28T09:21:12Z

0 likes, 0 repeats

@glacasa De ce que j'en comprends, c'est l'infra de NextDNS qui assure le service de dns0.eu.Sur les conseils de @bortzmeyer  je suis passé sur dns.sb (pas d'outils de filtrage, mais ce serveur et performant et offre du DOH/DOT.)

(DIR) Post #AbDzIke9FmeGmp3Fi4 by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-10-28T09:28:35Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage @glacasa Ceci dit, mon conseil est d'avoir son propre résolveur.

(DIR) Post #AbDzZj9k33055RvL0a by glacasa@dotnet.social
       2023-10-28T09:31:38Z

0 likes, 0 repeats

@bortzmeyer @sebsauvage sur son réseau local ou sur un serveur distant ?J'y viendrai peut-être un jour, mais j'ai déjà trop de services à gérer pour d'autres besoins, j'essaie de pas trop m'éparpiller sinon j'arrive pas à suivre

(DIR) Post #AbDzjYdvzS0bNRjY7U by bortzmeyer@mastodon.gougere.fr
       2023-10-28T09:33:25Z

0 likes, 0 repeats

@glacasa @sebsauvage A priori sur le réseau local, pour les performances.