Post AatoWYQFeTCZDKyNLE by vv221@fediverse.dotslashplay.it
 (DIR) More posts by vv221@fediverse.dotslashplay.it
 (DIR) Post #AatMgwsMn9IHEbI8VU by sebsauvage@framapiaf.org
       2023-10-18T10:30:03Z

1 likes, 1 repeats

#navigateurs Une bonne raison supplémentaire de ne plus utiliser le navigateur Brave : Il installe un service vpn sans vous demander votre avis.https://www.ghacks.net/2023/10/18/brave-is-installing-vpn-services-without-user-consent/

(DIR) Post #AatcaVgQZwGWQYeutk by fff@pouet.chapril.org
       2023-10-18T12:17:23Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage Il serait peut être bon de vérifier la justesse d'une information avant de publier un lien.Brave n'installe en aucun cas un VPN à l'insu des utilisateurs, mais les api nécessaires à cette éventualité. Si vous ne souscrivez pas d'abonnement, comme pour Firefox, le VPN n'est pas fonctionnel.Conférer d'ailleurs le premier commentaire sur ce point de Iron Heart

(DIR) Post #AatcaWhAoeSLZA11hQ by sebsauvage@framapiaf.org
       2023-10-18T12:35:24Z

0 likes, 0 repeats

@fff À partir du moment où le navigateur se permet d'ajouter un service au système, même inactif, et totalement hors de propos avec l'application d'origine, je trouve cela innaceptable.L'article ne dit rien d'autre : le navigateur ajoute un service Windows.

(DIR) Post #AatcaXVVnUiq5HZEA4 by fff@pouet.chapril.org
       2023-10-18T12:54:27Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage Tout dépend du schéma de conception des api.. c'était peut être trop compliqué du point de vue conception logicielle de greffer un addon pour ouvrir un VPN.Et puis en ce cas, il ne faut plus utiliser ubuntu et Debian puisque dans les versions actuelles, les api qui permettent l'usage de VPN sont préinstallées.

(DIR) Post #AatcaYJqmKzKbP7Qci by sebsauvage@framapiaf.org
       2023-10-18T12:59:10Z

0 likes, 0 repeats

@fff Oui Linux il y a des clients vpn préinstallés pour des *protocoles* de vpn (WireGuard, OpenVPN...)Pas un service lié exclusivement à UN service de vpn commercial.

(DIR) Post #AatcaZ9xeafjD1V2qe by sebsauvage@framapiaf.org
       2023-10-18T13:00:35Z

0 likes, 0 repeats

@fff Et je maintiens que NON un navigateur n'a pas à venir installer un service de VPN commercial dans mon système.

(DIR) Post #AatcaZqr56z1M3ZIhs by fff@pouet.chapril.org
       2023-10-18T13:05:31Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage Quand vous l'avez installé, vous avez cliqué sur des conditions d'utilisation et vous les avez accepté...donc si au final elle ne vous conviennent pas, vous n'êtes pas obligé de continuer de l'utiliser.C'est le choix stratégique de la société qui diffuse Brave et elle est dans son droit.

(DIR) Post #AatcaaoPVgccKlQrXE by vv221@fediverse.dotslashplay.it
       2023-10-18T13:39:40Z

1 likes, 0 repeats

Avec ce même raisonnement Facebook est tout à fait dans son droit en vendant les informations personnelles de ses utilisateurs, tout comme Google l’est en nous noyant sous de la publicité ciblée.Après je suis d’accord sur un point : utiliser cette horreur de Brave n‘est pas imposé, et c’est une excellente idée de s’en débarrasser au plus vite.CC: @sebsauvage@framapiaf.org

(DIR) Post #AatoWXOnSORa2XHhR2 by alva@mastodon.doesnotexist.club
       2023-10-18T14:52:33Z

0 likes, 0 repeats

@sebsauvage Je capte pas pourquoi autant de monde promeut Brave comme bon pour les questions de vie privée alors qu'il est bien pire que Firefox sur ces points

(DIR) Post #AatoWYQFeTCZDKyNLE by vv221@fediverse.dotslashplay.it
       2023-10-18T15:51:18Z

0 likes, 0 repeats

Un navigateur développé par une boîte dont le fonds de commerce est la publicité, on peut s’attendre à ce qu’il en soit fait une très bonne publicité ;)Peu importe que ladite publicité se base sur des mensonges éhontés, tout ce qui compte c’est que le discours soit répété ad nauseam jusqu’à ce que la fausse association "Brave ⇒ vie privée" soit bien ancrée dans l’inconscient collectif.CC: @sebsauvage@framapiaf.org

(DIR) Post #AatoXdoL6RHQDRl3gm by fff@pouet.chapril.org
       2023-10-18T15:24:46Z

0 likes, 0 repeats

@vv221 @sebsauvage Et bien oui, vu que tout est consigné dans les contrats respectifs des logiciels et que vous donnez votre consentement lorsque vous les installez et créez un compte utilisateur.D'où je n'ai jamais eu de compte facebook et d'où je m'affranchis de l'usage des services de google à minima.

(DIR) Post #AatoXerZBvSJTkH9MG by fff@pouet.chapril.org
       2023-10-18T15:31:32Z

0 likes, 0 repeats

@vv221 @sebsauvage Il n'y a rien d'opaquehttps://fr-fr.facebook.com/privacy/policy/?entry_point=data_policy_redirect&entry=0et ils ont le droit vu que vous donnez votre accord en utilisant leurs services. C'est la contrepartie de la "gratuité"

(DIR) Post #AatoXfgy6oZY3AKCTg by vv221@fediverse.dotslashplay.it
       2023-10-18T15:53:38Z

1 likes, 0 repeats

C’est écrit où dans les conditions d’utilisation de Facebook que les données personnelles revendues vont ensuite servir à manipuler des élections pour mettre la droite réactionnaire au pouvoir du pays le plus influent du monde ?CC: @sebsauvage@framapiaf.org

(DIR) Post #AauBNOEsRTTFyDFfPs by fff@pouet.chapril.org
       2023-10-18T17:20:21Z

0 likes, 0 repeats

@vv221 @sebsauvage Ces affirmations n'appartiennent qu'à vous.

(DIR) Post #AauBNPCQs36qwv7EFE by vv221@fediverse.dotslashplay.it
       2023-10-18T20:09:31Z

1 likes, 0 repeats

Pas vraiment, tout est documenté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_Facebook-Cambridge_AnalyticaJe ne pensais pas qu’on pouvait être passé à côté de ce scandale…CC: @sebsauvage@framapiaf.org